Mazda SKYACTIV-X

Chez Mazda

17 novembre 2017

L’évolution du moteur à essence : Mazda dévoile SKYACTIV-X et sa plateforme de prochaine génération.

Mazda dévoile les innovations révolutionnaires de sa plateforme et SKYACTIV-X, le premier moteur à compression commercial au monde.

Même après plus de cent ans de technologie du moteur à combustion, Mazda croit qu’on peut encore améliorer celui-ci.

À cette fin, à l’automne 2010 Mazda a lancé la technologie SKYACTIV, une gamme de technologies qui a incité l’Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) à nommer ses véhicules comme étant les plus écoénergétiques aux É.-U.

Aujourd’hui, Mazda redéfinit le standard de référence avec son moteur SKYACTIV-X novateur, le premier moteur à allumage par compression commercial au monde.

Qu’est-ce que cela signifie ? Plutôt que de se fier uniquement à l’étincelle pour l’allumage du carburant, SKYACTIV-X utilise une compression extrême.

Ce nouveau moteur avant-gardiste combine les apprentissages de trois décennies de technologies Mazda en un tout raffiné au couple puissant. L’allumage par compression n’opérant efficacement que dans des conditions très spécifiques – habituellement avec des charges très légères – le SKYACTIV-X de Mazda utilise une bougie d’allumage traditionnelle pour démarrer le processus de combustion, et utilise l’augmentation de pression résultant de la flamme générée pour déclencher l’allumage par compression dans le reste du cylindre. Ceci permet au moteur de fonctionner à des taux air/carburant dépassant 30 :1, plutôt qu’à 14 :7 :1, qu’on voit normalement.

Parce qu’il utilise moins de carburant à l’allumage, le nouveau moteur offre même une économie de carburant de 20 à 30 pour cent supérieure au moteur de 2,0 litres de Mazda, lui-même un des moteurs les plus performants du monde. En bout de ligne, il en résulte un moteur de la taille du moteur SKYACTIV 2,0 litres de Mazda, mais avec la puissance du moteur 2,5 litres de Mazda.

En offrant une fusion sans compromis de performance plus respectueuse de l’environnement, de performance d’accélération et de puissance, le SKYACTIV-X rend possible l’expérience Jinba Ittai – « cheval et cavalier ne font qu’un » – que seule Mazda peut offrir.

Récemment, le SKYACTIV-X a été dévoilé à un forum de technologie où Mazda a aussi présenté sa plateforme de prochaine génération. Les connexions harmonieuses entre pneus, suspension, carrosserie et sièges, combinées au moteur SKYACTIV-X, sont conçues pour offrir une conduite plus confortable et plus enthousiasmante.

Les points saillants de la nouvelle plateforme :
• Sièges repensés pour offrir plus de soutien au conducteur et aux passagers, pour que chacun ait l’impression de ne faire qu’un avec le véhicule
• Carrosserie redessinée et renforcée pour réduire considérablement le bruit, les vibrations et la rudesse du comportement routier, ainsi que pour accroître la sécurité et la dynamique de conduite
• Raffinements apportés au châssis afin d’améliorer la connexion entre le conducteur et le véhicule

L’arrivée de la technologie SKYACTIV a ouvert la voie à une nouvelle ère d’efficacité et de performance pour la gamme Mazda, et lui a attiré éloges et récompenses partout dans le monde. Par exemple, chaque Mazda testée a été nommée comme meilleur véhicule de sa catégorie pour la sécurité par l’organisme indépendant Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). De plus, chaque véhicule Mazda a la cote « recommandée » attribuée par Consumer Reports.

Mais Mazda ne dort jamais sur ses lauriers, et cette gamme de nouvelles technologies démontre de façon éloquente que Mazda est une entreprise qui continue de défier les conventions, et qu’elle est obsédée par l’amélioration constante de ses véhicules.

En savoir plus à propos de la TECHNOLOGIE SKYACTIV Mazda