Récit d’un savoir-faire | Osamu Fujiki expert en finition

Chez Mazda

21 juin 2016

À la recherche de l’harmonie parfaite entre les matériaux et la forme

Osamu Fujiki, un fabricant expert de l’équipe du design Mazda, crée une valeur ajoutée en utilisant différents matériaux pour mettre en valeur les magnifiques formes au cœur de la conception intérieure de la cabine. Comme il travaille avec des formes toujours plus belles et innovantes, il confère une identité esthétique unique à l’espace intérieur au moyen d’une combinaison ingénieuse d’élégance et de ludisme. Grâce à son expertise en couture, M. Fujiki redéfinit les frontières de la beauté des produits.
Récit d’un savoir-faire : Osamu Fujiki, expert en finition

Osamu Fujiki, un fabricant expert de l’équipe du design Mazda, crée une valeur ajoutée en utilisant différents matériaux pour mettre en valeur les magnifiques formes au cœur de la conception intérieure de la cabine. Comme il travaille avec des formes toujours plus belles et innovantes, il confère une identité esthétique unique à l’espace intérieur au moyen d’une combinaison ingénieuse d’élégance et de ludisme. Grâce à son expertise en couture, M. Fujiki redéfinit les frontières de la beauté des produits.

Donner du caractère à une forme par la combinaison de matériaux

Les fabricants experts créent des modèles réalistes en utilisant une grande variété de matériaux. M. Fujiki se spécialise en création d’éléments intérieurs en tissu et en cuir. « Il est d’abord et avant tout important de reproduire la forme souhaitée par le designer, explique M. Fujiki. Je fais ensuite des ajustements pour faire ressortir la beauté des matériaux tout en échangeant des idées avec le designer. De cette façon, je peux créer le design expressif distinctif de Mazda. »

Au moment de décider du design des surfaces à adopter, M. Fujiki prépare des dizaines d’échantillons réels pour comparaison. « Une légère différence dans la position de la couture, par exemple, produirait une impression totalement différente, poursuit-il. Il est impossible de prendre une décision sans produire des échantillons réels. »

La satisfaction des utilisateurs passe par la passion des créateurs

M. Fujiki décrit l’utilisation de tissus et de cuir pour ajouter une texture expressive à une forme conçue avec un soin méticuleux et une attention particulière comme un effort pour unir les passions de divers intervenants : « La conception du siège, par exemple, est décidée après beaucoup d’essais et d’erreurs, souligne-t-il. Je suis fier de réaliser mon travail de couture de sorte que la passion de tous les gens qui ont participé à ce processus puisse être récompensée. »

Les surfaces des sièges et du volant entrent directement en contact avec les occupants du véhicule. « Je souhaite que les gens se disent “C’est bien” lorsqu’ils voient et qu’ils touchent ces éléments, poursuit M. Fujiki. Je veux qu’ils perçoivent le dévouement de Mazda à l’égard du design. Si c’est le cas, je crois qu’ils ressentiront davantage le plaisir de conduire et qu’ils aimeront encore plus leurs voitures. » M. Fujiki prétend que c’est exactement la raison pour laquelle il vérifie rigoureusement la qualité des matériaux et du travail de couture.

Une inspiration tirée d’une tradition japonaise

Pour créer des designs innovants, M. Fujiki croit qu’il est important d’avoir l’esprit ouvert. « De temps en temps, le designer me demande si j’ai trouvé de nouvelles idées. Alors, je me fais un devoir d’observer le travail des artistes en quête d’inspiration. Par exemple, j’ai proposé un design de couture qui m’a été inspiré par l’ornement sur la poignée d’une épée japonaise, et que nous avons adapté pour une couture de siège. »

M. Fujiki transforme une idée conceptuelle en une forme, qu’elle puisse ou non être utilisée dans la vraie vie. Selon lui, une forme créée de cette manière peut inspirer de nouveaux designs. M. Fujiki explore continuellement de nouveaux concepts en étudiant des combinaisons de matériaux et de formes harmonieuses.

Mazda Design crée de nouveaux produits en misant sur de brillantes technologies et de bonnes idées

De nombreux membres de l’équipe de conception viennent échanger des idées avec M. Fujiki, qui sait beaucoup de choses sur le pouvoir d’attraction des différents matériaux. La texture et la sensation d’un matériau inspirent parfois de nouvelles façons de rendre un concept encore plus esthétique. Ainsi, la passion d’une seule personne devient l’énergie qui alimente toute une équipe, pour créer la beauté qui ravira le cœur des gens.