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Véhicules
UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS

UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS 

Le tout nouveau Mazda hybride léger marque plusieurs premières dans une gamme de VUS déjà impressionnante. Le CX-90 est doté de technologies de pointe en matière de personnalisation du conducteur, et du moteur le plus puissant à ce jour pour un véhicule Mazda. Chaque nouveau détail, de l’intérieur en cuir Nappa haut de gamme, offert en option, au plus grand écran d’infodivertissement jamais conçu, en passant par les nouvelles fonctions de sécurité i-Activsense, contribue à offrir la conduite la plus électrisante et la plus connectée qui soit dans un VUS Mazda de luxe à trois rangées de sièges. 

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PRÉCISION ET PERFORMANCE

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Les courbes sculptées et les contours audacieux de la Mazda3 en font une championne dans sa catégorie, avec un intérieur raffiné et centré sur l’humain qui enjôlera le conducteur en vous. Nos plus récents moteurs Skyactiv combinent des performances exceptionnelles avec une excellente économie de carburant tout en offrant une réactivité et ce plaisir de conduite unique à Mazda.

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CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

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Le toit souple de la MX-5 est le fruit de notre philosophie d’ingénierie centrée sur l’humain. Du contrôle dynamique du véhicule Skyactiv pour des économies de carburant au nouveau contrôle cinématique de la stabilité (KPC) pour stabiliser les mouvements dans les virages, nous repoussons les limites du cabriolet classique.

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Véhicules d’occasion certifiés
PROPRIÉTAIRES
Main du conducteur sur le volant avec un logo Mazda.
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Calandre d'un véhicule Mazda.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA

Mazda Canada Inc. est le distributeur des véhicules Mazda au Canada (désigné ci-après par Mazda). Fondée en 1968, Mazda est une filiale de Mazda Motor Corporation située à Hiroshima, au Japon. Ses produits automobiles sont distribués au Canada par l’intermédiaire d’un réseau de détaillants autorisés par Mazda. Il s’agit d’entreprises exploitées et détenues de façon indépendante, qui peuvent disposer de leurs propres politiques et procédures en matière de confidentialité. Communiquez avec votre détaillant Mazda pour obtenir des précisions sur ses pratiques en matière de confidentialité.

Chez Mazda, le respect de la vie privée nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes fermement résolus à gérer les échanges avec nos clients de façon transparente et coordonnée. La présente Politique de confidentialité est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ainsi qu’aux règlements provinciaux en vigueur sur le respect de la vie privée. Elle reflète également le principe fondamental de Mazda, à savoir que ce sont les personnes qui comptent vraiment. Mazda met ses clients au premier plan, créant ainsi des relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuels.

La présente Politique de confidentialité de Mazda touche tous les modes d’interaction entre Mazda et ses clients, que ce soit en personne, au téléphone, sur Internet, directement et indirectement, lorsqu’elle recueille des renseignements personnels sur les particuliers auprès de ses concessionnaires.

En choisissant de soumettre vos renseignements personnels à Mazda, vous donnez votre consentement à l’ensemble des modalités de la présente Politique de confidentialité. Si vous êtes en désaccord avec certaines modalités de la Politique de confidentialité, veuillez ne soumettre aucun renseignement personnel à Mazda. Vous pouvez également consulter la section « Vos choix » de cette Politique de confidentialité pour savoir comment retirer votre consentement à certaines de nos pratiques.

Si vous êtes propriétaire ou utilisateur de l’un de nos véhicules connectés et que vous souhaitez obtenir des informations sur la manière dont votre véhicule connecté collecte, utilise et divulgue les renseignements personnels, veuillez consulter notre Politique de confidentialité des véhicules connectés <https://www.mazda.ca/fr/cv-privacy/>.

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Quels sont les renseignements personnels recueillis par Mazda ?

À quoi servent ces renseignements personnels ?

À qui Mazda divulgue-t-elle les renseignements personnels ?

Vos choix

1. QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS PAR MAZDA ?


On entend par « renseignements personnels » toute information concernant un individu identifiable. Mazda recueille les renseignements personnels de diverses façons et au moyen de différents outils. En général, Mazda recueille des renseignements personnels directement d’un particulier, ou indirectement par l’entremise d’un détaillant Mazda ou d’une société affiliée à Mazda. Mazda peut recueillir et utiliser des renseignements personnels dans l’une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous :

  • lorsqu’un détaillant lui transmet des renseignements au sujet d’un client éventuel, comme son nom et ses coordonnées, à des fins de communication suivie relativement à la location ou à l’achat éventuel d’un produit Mazda;à l’achat d’un véhicule Mazda neuf, lorsque le détaillant lui divulgue des renseignements, comme le nom et les coordonnées ainsi que les détails du permis du client, à des fins d’administration de la garantie, de communication suivie avec le client et de services automobiles;
  • lorsqu’un client prend des dispositions pour le financement d’un véhicule neuf par l’entremise des services financiers de la Banque Scotia et que le détaillant lui divulgue des renseignements sur le véhicule loué (comme le type de véhicule, le niveau de finition, la couleur du véhicule, les options choisies, etc.) et des renseignements sur le financement (comme le terme, le taux d’intérêt, etc.) à des fins administratives liées au financement et au développement de produits;
  • au moyen de sondages, de recherches et de contacts initiés par le client, pour lui permettre d’améliorer continuellement la qualité de ses produits et services et de répondre aux demandes des clients;
  • lors de la présentation d’offres, d’incitatifs, de programmes de commercialisation ou de supports promotionnels, lorsqu’elle recueille des renseignements sur certains profils de clients, comme le nom, l’adresse électronique et le code postal du client, ainsi que des informations sur son intérêt pour les véhicules de location et le financement, afin d’en savoir plus sur les préférences de ses clients existants et éventuels et mieux adapter ses produits et services à leurs besoins en constante évolution;
  • sur les formulaires d’inscription à des concours, pour qu’elle puisse confirmer l’identité des gagnants et obtenir leurs coordonnées afin de pouvoir communiquer avec eux;
  • lorsque des personnes lui donnent leur nom et leurs coordonnées pour recevoir des communications de sa part, notamment du matériel promotionnel;
  • lorsque des particuliers communiquent avec elle pour obtenir des précisions;
  • lorsque des particuliers communiquent avec elle pour réserver un essai routier;
  • lors d’une inscription aux services en ligne;
  • lorsqu’un client fait entretenir son véhicule chez un détaillant, et que le renseignement lui est divulgué à des fins de commercialisation;
  • lorsqu’un client lui donne des renseignements personnels à toute autre occasion.

Les renseignements personnels que recueille Mazda sont généralement les coordonnées de base : nom, titre, adresse à domicile, adresse électronique ainsi que numéros de téléphone et de télécopieur. Mazda peut également recueillir des données sociodémographiques comme le sexe, l’âge et la profession de ses clients, afin de mieux comprendre ces derniers et les services dont ils ont besoin, ainsi qu’à des fins de commercialisation.

Les internautes qui visitent le site web de Mazda peuvent envoyer des courriels à des tiers à partir du site pouvant contenir leur nom d’utilisateur et leur adresse électronique, ainsi que d’autres renseignements personnels inclus de manière volontaire dans le message.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour avoir accès au site web de Mazda.

En vertu du Programme d’assistance à la mobilité Mazda, Mazda ou un détaillant Mazda pourrait exiger de l’information de nature délicate sur la déficience physique d’un individu lors de la vente ou de la location d’un véhicule pour confirmer son admissibilité à une aide financière à l’achat et à l’installation de dispositifs de conduite adaptés ou d’équipement d’aide à la mobilité.

Les enregistreurs de données de fonctionnement (EDF) de votre véhicule peuvent recueillir et conserver de l’information diagnostique sur votre véhicule. Ces données peuvent être considérées comme des renseignements personnels. Elles comprennent, entre autres, l’information sur la performance ou l’état des divers systèmes et modules du véhicule, notamment le moteur, le papillon des gaz, la direction ou les freins. Votre concessionnaire Mazda peut accéder à cette information diagnostique et l’extraire en se branchant directement à votre véhicule pendant le processus d’entretien. Mazda et Mazda Motor Corporation peuvent prendre connaissance de cette information uniquement dans le cadre de l’entretien de votre véhicule, sauf lorsqu’une loi l’exige. Ces données permettent à Mazda Motor Corporation de mieux soutenir l’ensemble de ses marchés (ses distributeurs et ses détaillants) en vue des activités diagnostiques et de réparation chez le détaillant.

D’autres modules de votre véhicule, notamment les enregistreurs de données d’événement (EDE), peuvent recueillir et conserver des données lors d’une collision ou d’une quasi-collision. Les modules peuvent enregistrer de l’information sur le véhicule et ses occupants, y compris :

  • comment fonctionnaient divers systèmes du véhicule au moment de l’événement;
  • si les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers étaient bouclées ou non;
  • jusqu’où le conducteur appuyait sur la pédale de frein ou d’accélérateur, le cas échéant;
  • à quelle vitesse roulait le véhicule;
  • à quelle position se trouvait le volant.

Pour accéder à l’information des EDE, il faut brancher de l’équipement spécial directement aux modules d’enregistrement. Mazda n’accède pas aux données des EDE ni ne les recueille, ne les utilise ou ne les divulgue sans votre consentement, sauf en vertu de l’ordonnance d’un tribunal ou de la loi.

2. À QUOI SERVENT CES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Mazda peut recueillir et utiliser des renseignements personnels dans les circonstances décrites au paragraphe 1 de la présente politique.

Mazda peut aussi utiliser vos renseignements personnels à des fins d’enquête en cas de brèche de sécurité ou pour collaborer avec les autorités gouvernementales dans le cadre d’une affaire juridique. Mazda peut utiliser des renseignements personnels si elle a des raisons de croire que l’utilisation de ces renseignements est raisonnablement nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur d’éventuelles violations de la loi; (ii) identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne susceptible de violer un accord qu’elle a conclu avec elle; ou (iii) protéger ses droits, sa sécurité ou ses biens, y compris pour la prévention de la fraude.

Les renseignements recueillis par Mazda peuvent être combinés aux renseignements divulgués à Mazda par l’entremise d’un autre média, comme lors d’une conversation téléphonique.

Mazda peut anonymiser, compiler ou dépouiller de toute autre manière les renseignements personnels ou autres informations qu’elle recueille de toute caractéristique permettant de les identifier personnellement et peut utiliser ou partager ces données compilées et anonymisées avec des tiers à toute fin qu’elle juge appropriée.

3. À QUOI SERVENT CES RENSEIGNEMENTS ?


Mazda a parfois recours aux services de certaines entités indépendantes et de leurs filiales, agents et sous-traitants (les « prestataires de services ») pour réaliser certaines activités technologiques et administratives en son nom. Par exemple, Mazda peut demander à un prestataire de services de gérer un concours ou d’envoyer des courriels pour elle. Mazda peut aussi demander à un prestataire de services d’héberger ou d’administrer un ou plusieurs de ses sites web, de traiter ou stocker des données et de remplir d’autres fonctions liées à la technologie. Dans de telles circonstances, le prestataire de services ne reçoit de Mazda que les renseignements personnels essentiels à l’accomplissement de la tâche qui lui incombe.

Mazda peut apparier les renseignements personnels qu’elle détient, tels que votre adresse électronique, avec les informations de tiers telles qu’un site web ou une plateforme de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, afin de mieux cibler les publicités qui pourraient vous intéresser, ou pour vous éviter de voir ses publicités trop souvent (« Audiences personnalisées »). Mazda peut également partager des renseignements pour diffuser ses publicités à des personnes qui pourrait selon elle ou ses fournisseurs vous ressembler (« Audience similaire »). Pour retirer votre consentement à ces pratiques, vous pouvez modifier vos paramètres sur les plateformes de médias sociaux que vous utilisez. Si vous retirez votre consentement à recevoir ses courriels, Mazda n’utilisera plus votre adresse courriel pour les audiences personnalisées. 

Mazda se réserve le droit de transférer tout renseignement personnel qu’elle détient à votre sujet dans l’éventualité d’une fusion avec, ou de l’acquisition par, un tiers.

Si vous l’informez que vous avez changé de détaillant (par exemple, via l’application MyMazda), Mazda fournira à votre nouveau détaillant votre nom complet, les informations relatives à votre véhicule et vos coordonnées, pour faciliter sa prestation de services.

Mazda peut également divulguer vos renseignements personnels à des tiers si elle a des raisons de croire que la divulgation de ces renseignements est nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur d’éventuelles violations de la loi; (ii) identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne susceptible de violer un accord qu’elle a conclu avec elle; ou (iii) protéger ses droits, sa sécurité ou ses biens. Finalement, Mazda peut divulguer vos renseignements personnels à toute fin à laquelle vous avez préalablement consenti.

4. QUELLES MÉTHODES AUTOMATIQUES DE CUEILLETTE DE RENSEIGNEMENTS MAZDA UTILISE-T-ELLE ?


Lorsque vous visitez un site web de Mazda, elle peut recueillir des renseignements qui lui sont transmis par votre navigateur web ou votre fournisseur d’accès à Internet comme votre nom de domaine et votre adresse IP. Mazda peut aussi recueillir d’autres renseignements de nature plus générale comme le type de navigateur web utilisé, les pages de son site web qui sont consultées et la nature des fichiers téléchargés. Mazda utilise ces renseignements pour mieux comprendre l’utilisation que les visiteurs font de ses sites web et améliorer ceux-ci en fonction des besoins perçus. La quantité et la nature des renseignements transmis dépendent du navigateur web et des paramètres fixés. Pour en savoir plus à propos des renseignements transmis aux sites web que vous visitez, ou pour savoir comment modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur web, reportez-vous aux instructions qui l’accompagnent.

Dans le but d’enrichir votre expérience de ses sites web, Mazda peut utiliser certaines fonctionnalités de votre navigateur web comme les fichiers témoins ou les pixels invisibles. Les fichiers témoins sont de petits documents que votre navigateur web place sur le disque dur de votre ordinateur. Ils ont plusieurs fonctions et permettent entre autres de suivre votre parcours sur la toile et le partage de charge. Les renseignements obtenus au moyen de ces mécanismes peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : (i) l’adresse IP, (ii) le navigateur web et le système d’exploitation utilisés, (iii) les pages web visitées;(iv) le temps passé sur ces pages, (v) les dates et heures d’accès, (vi) les liens cliqués ou les parties des pages consultées, et (vii) l’emplacement général de l’adresse IP.

En utilisant les fichiers témoins, Mazda est en mesure d’offrir un service plus rapide, une plus grande fiabilité, des résultats de recherche pertinents et à jour et une meilleure expérience globale sur ses sites web. Les témoins permettent à Mazda de personnaliser le contenu de son site, en fournissant des fonctionnalités de médias sociaux et en se souvenant de ce que vous aimez et n’aimez pas en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences.

Mazda utilise des témoins pour identifier les pages et les parties de son site qui sont utilisées. Cela aide Mazda à analyser les données relatives à l’utilisation de ses pages web et à améliorer ses sites web afin de mieux les adapter aux besoins et aux intérêts des clients. Mazda utilise également ces informations à des fins d’analyse statistique.

Mazda place de la publicité pour ses produits ou services sur des sites web de tiers en fonction de votre visite sur ses sites web. Par exemple, si vous visitez le site web de Mazda, vous pouvez voir des publicités pour ses produits ou services sur d’autres sites tiers, ou sur d’autres parties de notre propre site web. Pour savoir comment refuser ces publicités, veuillez consulter la fin de cette section.

Certaines pages web et communications électroniques de Mazda peuvent contenir des images, visibles ou non, appelées balises web (parfois appelées « pixels invisibles »). Les pixels invisibles recueillent des informations qui comprennent un numéro de témoin, l’heure et la date de consultation d’une page et une description de la page sur laquelle se trouve le pixel invisible. Elles sont également utilisées pour suivre l’utilisation du site web et les activités qui y sont associées, ainsi que pour déceler les erreurs de navigation.

Mazda utilise également des balises web et des pixels pour suivre les visites sur son site (également appelées conversions) qui proviennent de plateformes publicitaires (entreprises de publicité tierces) telles que Facebook, Pinterest, Amazon, LinkedIn, Google Ads, TikTok, Snapchat, Reddit et Doubleclick. Les balises et les pixels sont utilisés pour recueillir des informations sur votre visite et vous offrir une expérience plus personnalisée. Ces entreprises de publicité tierces peuvent recueillir des informations sur votre activité en ligne sur plusieurs appareils sur les sites web Mazda et non-Mazda et sur l’application MyMazda et les utiliser pour prédire vos préférences, puis diffuser en notre nom des publicités plus pertinentes pour vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation par les annonceurs de technologies de suivi pour vous proposer des publicités ciblées, ou pour refuser de recevoir des publicités ciblées par des réseaux publicitaires participant à certains programmes d’exclusion, rendez-vous sur : https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/.

Mazda utilise Google Analytics et le pixel Facebook sur son site web. Veuillez consulter ces sites de tiers pour prendre connaissance de leur politique de confidentialité et gérer leurs témoins, ainsi que pour obtenir des informations sur la manière de refuser certaines de ces pratiques :

  1. Google Analytics est un service d’analyse web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse à des fins de suivi et de marketing. Mazda utilise Google Analytics sur son site web pour analyser la façon dont les visiteurs l’utilisent et pour leur proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites web. Google Analytics peut collecter des informations telles que la localisation de l’utilisateur à partir de son adresse IP, le temps qu’un visiteur passe sur notre site web, les pages les plus fréquemment consultées, le mode d’accès au site web (directement, par un moteur de recherche ou par un lien), le type de logiciel utilisé (système d’exploitation, type de navigateur, etc.), ainsi que des données démographiques. Pour plus d’informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les informations, veuillez consulter le site : www.google.com/policies/privacy/partners/

Pour savoir comment désactiver l’utilisation de vos informations par Google Analytics, consultez le site : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

  1. Mazda utilise des fonctionnalités de Facebook et Instagram pour collecter des données qui l’aident à suivre les conversions à partir des annonces Facebook ou Instagram, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées et à relancer les utilisateurs. Pour plus d’informations sur les outils publicitaires de Facebook et d’Instagram et sur vos options de refus, veuillez consulter :

Certains des fournisseurs de services publicitaires de Mazda sont membres de la Network Advertising Initiative (https://optout.networkadvertising.org) ou de la Digital Advertising Alliance (https://optout.aboutads.info). Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées, veuillez consulter leurs pages d’exclusion pour savoir comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités personnalisées sur le web de la part des sociétés membres.

En outre, la plupart des navigateurs web possèdent une fonctionnalité permettant de bloquer les fichiers témoins. Cependant, l’utilisation de cette fonctionnalité nuit habituellement à la performance du navigateur Web, ce qui se reflète sur la qualité de l’expérience-utilisateur lors de la visite des sites web de Mazda.

5. Vos choix

Si vous recevez des communications promotionnelles de la part de Mazda, ou d’autres initiatives de marketing, vous pouvez vous désabonner en contactant le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en cliquant sur PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536 ou encore en nous écrivant à l’adresse suivante : Bureau de protection de la vie privée, 55 Vogell Road, Richmond Hill ON, L4B 3K5.

Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de courriels promotionnels en utilisant l’outil de désinscription que nous incluons dans ces messages. Veuillez noter que vous pouvez continuer à recevoir des messages de Mazda dans le cadre de rappels, d’autres événements similaires ou lorsqu’elle est tenue de vous envoyer un message en vertu de la loi applicable.

Pour savoir comment refuser l’utilisation de la publicité ciblée en ligne, veuillez consulter la section Quelles méthodes automatiques de cueillette de renseignements Mazda utilise-t-elle.

6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS MAZDA CONSERVE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Mazda conserve vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire pour atteindre le but spécifié pour leur collecte et leur utilisation. Mazda se réserve autrement le droit de conserver vos renseignements personnels aussi longtemps que l’exige ou le permet la loi.

7. QU’EN EST-IL DE L’ACCÈS ET DE LA MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels recueillis par Mazda, de les vérifier et de les modifier. Pour aider Mazda à garder cette information à jour, communiquez avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en écrivant à l’adresse PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536.

Lorsque vous faites une demande d’accès à vos renseignements personnels, Mazda déploie des efforts raisonnables pour y répondre. Toutefois, il se peut qu’elle ne puisse autoriser l’accès à vos renseignements, par exemple si cela vous donnait accès aux renseignements personnels d’une autre personne ou pour des raisons juridiques. Dans une telle situation, Mazda vous fournira une explication raisonnable quant à ce qui l’empêche de vous donner accès à vos renseignements.

Pour se protéger contre les demandes frauduleuses d’accès à vos renseignements personnels, Mazda peut vous demander des informations lui permettant de confirmer que la personne qui fait la demande est bien vous ou qu’elle est autorisée à accéder à vos informations avant de lui accorder l’accès. Par exemple, Mazda peut devoir vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels.

Dans la mesure prévue par la loi, Mazda ne s’engage en aucun cas à vérifier sur une base continue l’exactitude de l’information personnelle qu’elle détient. Lorsqu’on l’informe de l’inexactitude de renseignements personnels, Mazda effectue les modifications nécessaires selon les mises à jour fournies par le client.

8. COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS PROTÉGÉS ?


Mazda traite vos renseignements personnels de façon confidentielle et s’engage à protéger ces renseignements, en ligne comme hors ligne, en tout temps. Mazda a mis sur pied des systèmes de sécurité éprouvés et opérationnels et fait tout en son pouvoir pour protéger les renseignements signalétiques en sa possession contre toute perte, vol, usage abusif, modification ou destruction. Tous les employés de Mazda, ses agents et ses concessionnaires autorisés ont reçu des directives précises au sujet de la présente Politique de confidentialité et sont tenus de s’y conformer. Seules les personnes autorisées par Mazda ont accès aux renseignements personnels. Toutes sont liées par contrat à préserver la confidentialité des renseignements. Les informations peuvent être consultées par des personnes au sein de notre organisation, ou d’autres entités décrites dans la présente politique de confidentialité, ou par nos prestataires de services tiers, qui ont besoin de cet accès pour réaliser les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, ou comme le permet ou l’exige la loi applicable. Les renseignements personnels recueillis sont conservés à Irvine, en Californie.

Bien que Mazda fasse preuve de prudence et prenne toute les mesures raisonnables pour protéger ses sites web, ses systèmes informatiques et tout renseignement personnel qui s’y trouve contre tout accès, utilisation, divulgation, usage abusif, modification ou destruction non autorisé, aucune mesure de sécurité n’assure une protection complète et parfaite. C’est pourquoi, malgré l’importance qu’attache Mazda à la protection de vos renseignements personnels, elle ne peut assurer ni garantir leur sécurité.

9. MAZDA PEUT TRANSFÉRER DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS VERS D’AUTRES PAYS

Les renseignements personnels que Mazda recueille peuvent être stockés ou traités, en partie ou en totalité, sur un serveur situé à l’extérieur de votre territoire de résidence, y compris aux États-Unis et au Japon, où les lois de protection des données peuvent être différentes. Les renseignements stockés à l’étranger peuvent donc faire l’objet de demande d’accès par des gouvernements, des tribunaux et des forces de l’ordre du territoire où se trouvent les serveurs en vertu des lois de ces territoires.

En nous fournissant des renseignements personnels, vous consentez à un tel transfert d’informations en dehors de votre pays.

10. ENFANTS

Mazda ne cible ni ne collecte sciemment aucun renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Si des renseignements personnels d’un enfant de moins de 13 ans sont recueillis, Mazda s’efforcera de les supprimer à la demande de l’enfant ou de son tuteur légal.

11. Liens vers d’autres sites web

Les sites web de Mazda peuvent contenir des liens vers d’autres sites web susceptibles de vous intéresser. Toutefois, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter le site web de Mazda, celle-ci n’a aucun contrôle sur cet autre site web. Par conséquent, Mazda ne peut être tenue responsables de la protection et de la confidentialité des informations que vous fournissez lorsque vous visitez ces sites et ces sites ne sont pas régis par la présente déclaration de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et consulter la déclaration de confidentialité applicable au site web en question.

12. CHANGEMENTS APPORTÉS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA


Mazda se réserve le droit de modifier ou de réviser sa Politique de confidentialité en tout temps, pour quelque raison que ce soit ou lorsque la loi l’exige. Si Mazda modifie la présente Politique de confidentialité, la nouvelle version sera publiée au www.mazda.ca. Mazda invite les personnes à consulter cette page périodiquement pour s’informer des dernières mises à jour apportées à la présente politique. L’accès aux sites web de Mazda ou leur utilisation, la poursuite de la relation avec Mazda ou la soumission de renseignements personnels à Mazda après la publication de tels changements constitue une acceptation de la présente Politique de confidentialité révisée et du fait d’être lié juridiquement par celle-ci,

La présente politique de confidentialité entre en vigueur le 1er juillet 2014. Pour savoir quand la présente politique a été mise à jour la dernière fois, reportez-vous à la date de modification qui se trouve au bas de la politique.

13. NOUS JOINDRE


Pour toute question concernant la présente Politique de confidentialité ou la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par Mazda Canada inc., communiquez avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en écrivant à l’adresse PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536 ou en écrivant à : Bureau de protection de la vie privée, 55 Vogell Road, Richmond Hill ON, L4B 3K5.

Dernière mise à jour : noviembre 2022

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX SERVICES CONNECTÉS MAZDA

Dernière mise à jour : 11 février 2024, avec effet à partir de cette date.

La présente Politique de confidentialité décrit comment Mazda Canada Inc. (« nous », « nos » ou « notre ») pourrait recueillir, utiliser et partager vos « Renseignements personnels » (les Renseignements personnels sont tout renseignement qui peut être utilisé, par lui-même ou conjointement avec d’’autres renseignements, pour vous identifier). Cela comprend les données recueillies auprès de votre véhicule Mazda équipé d’un système de télématique installé en usine et activé (« Véhicule connecté »), qui nous sont transmises à distance à certaines fins commerciales, dont pour vous fournir les services connectés offerts (« Services connectés ») et pour vous fournir des services au moyen de l’application mobile MyMazda (« MyMazda ») (collectivement, les « Services »).

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements que nous recueillons

Les renseignements que nous recueillons dépendent des paramètres de votre Véhicule connecté et des Services auxquels vous avez accès et / ou utilisez.

Données du véhicule : Lorsque vous faites l’achat ou la location d’un Véhicule connecté et vous inscrivez à un forfait de Services connectés, vous activez le système de télématique. Ledit système commence alors à nous transmettre des données sur le véhicule, y compris des données relatives aux comportements de conduite (qui comprennent l’accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l’utilisation des fonctions de braquage et de freinage) et des données sur la santé du véhicule (qui comprennent le numéro d’identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l’usure d’huile; les codes d’anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, y compris la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d’injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse). Nous recueillons aussi les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté.

Services connectés et MyMazda : Si vous détenez un forfait de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, nous recueillons des renseignements, y compris votre nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, NIV et tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir dans le cadre de votre utilisation des Services connectés et de MyMazda.

Données MyMazda : Si vous utilisez l’application MyMazda, nous recueillons l’emplacement de votre appareil, son type, son système d’exploitation, son adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet, le numéro de téléphone et des renseignements sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d’affichage à l’écran, le défilement, des gestes et touchers précis, les réactions aux alertes, la progression, la complétion et / ou l’abandon d’achats au sein de l’application et les rapports de plantage.

Comment nous utilisons les informations que nous recueillons

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons pour : analyser des préoccupations au niveau de la sécurité et les tendances au niveau des produits; publier des rappels de produits; offrir du soutien et des services; effectuer des recherches et du développement; analyser la qualité pour l’amélioration des produits et améliorer, dépanner et évaluer l’utilisation de nos produits et services; vous offrir nos produits et services; gérer vos comptes, communiquer avec vous; nous permettre et permettre à nos détaillants de personnaliser et de présenter de la publicité, y compris par courriel, par téléphone et par la poste; et pour des fins juridiques comme la protection de nos intérêts.

Nous pourrions utiliser les Données de localisation pour vous offrir la fonction de Localisateur de véhicule et d’autres Services. Nous pourrions utiliser les Données de conduite et les Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur l’état de votre Véhicule connecté, des avis lorsque la date de service ou d’entretien de votre Véhicule connecté approche ou qu'il signale une défaillance, et d’autres Services. Nos détaillants et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes.

Comment nous partageons les informations que nous recueillons

Nous pourrions partager les informations que nous recueillons avec notre société mère, nos sociétés affiliées et nos fournisseurs de services qui nous aident aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous pourrions transférer des Renseignements personnels si nous sommes impliqués dans une transaction commerciale telle une vente ou une fusion. Nous pourrions partager vos renseignements avec votre détaillant pour que ce dernier puisse vous fournir des informations comme des offres sur des produits et services. Nos détaillants pourraient accéder aux informations du Véhicule connecté pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes.

Si votre compte MyMazda possède un Utilisateur principal et des Utilisateurs secondaires, l’Utilisateur principal a la capacité de voir le nom, les permissions de l’application et l’historique complet des demandes à distance initiées par les Utilisateurs secondaires. Si vous invitez une personne à devenir un Utilisateur secondaire, vous devez avoir la permission de l’Utilisateur secondaire. Nous pourrions lui envoyer une invitation qui vous identifie.

Vos choix

Si vous recevez des courriels publicitaires de notre part, vous pouvez vous en désabonner à l’aide du lien de désabonnement. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous.

Si vous voulez désactiver la collecte de Données du véhicule de votre Véhicule connecté, veuillez communiquer avec notre Centre d’aide à la clientèle (voir la section « Nous joindre » ci-dessous pour les détails). Vous pourriez avoir la capacité de limiter la collecte des Données du véhicule d’une façon qui vous permette de la réactiver à votre choix, auquel cas certaines Données du véhicule limitées sont encore recueillies. Vous pourriez aussi arrêter de façon permanente la collecte des Données du véhicule, auquel cas nous ne pourrions plus vous fournir les Services connectés. 

Vous pouvez aussi examiner la section « Vos choix » de la présente politique de confidentialité pour de plus amples renseignements sur la façon de retirer votre consentement.

Application de la présente Politique

La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement à la collecte, à l’utilisation et au partage de Renseignements personnels obtenus au moyen des Véhicules connectés et de MyMazda ainsi que de renseignements que vous fournissez en lien avec les Services connectés et à MyMazda, et ne s’applique pas à la collecte de données dans d'autres contextes, tel que : les autres sites Web, applications et services en ligne que nous fournissons (« Services en ligne »); tous les sites Web ou applications de tierces parties que nous ne possédons, n’exploitons ou ne contrôlons pas; ou les fonctions offertes au moyen du système d’infodivertissement Mazda Connect de votre Véhicule connecté. Pour les renseignements concernant nos Services en ligne, veuillez consulter notre politique de confidentialité générale à l’adresse www.mazda.ca/fr/politique-de-confidentialite/. Pour des détails à propos de Mazda Connect, veuillez consulter votre manuel du propriétaire.

RENSEIGNEMENTS QUE NOUS POURRIONS RECUEILLIR 

Données du véhicule

Lorsque vous faites l’achat ou la location d’un Véhicule connecté et que vous vous inscrivez à un forfait de Services connectés, votre Véhicule connecté commence à nous transmettre automatiquement certaines données sur le véhicule, y compris (« Données du véhicule ») :

·       « Données de localisation » : les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté;
·       « Données de conduite » : données relatives aux comportements de conduite, qui comprennent l’accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l’utilisation des fonctions de braquage et de freinage de votre Véhicule connecté; et
·       « Données sur la santé du véhicule » : comprennent le numéro d’identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l’usure d’huile; les codes d’anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, qui comprennent, sans s’y limiter, la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d’injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse.

Lorsque vous vous inscrivez aux Services connectés, la collecte des Données du véhicule est automatiquement activée. En vous inscrivant aux Services connectés, vous consentez à la collecte d’informations de géolocalisation aux fins décrites ci-dessous.

Collecte supplémentaire de Renseignements personnels pour les Services et MyMazda

En plus de notre collecte, utilisation, partage et conservation des Données du véhicule, si vous détenez un forfait de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, vous pourriez aussi devoir nous fournir certains autres Renseignements personnels.

Par exemple, si vous choisissez de vous abonner à un forfait de Services connectés ou d’ouvrir un compte MyMazda, on pourrait vous demander dans votre compte MyMazda de fournir les Renseignements personnels suivants :

1.       Prénom et nom de famille
2.       Adresse courriel
3.       Numéro de téléphone
4.       Adresse
5.       NIV

Tous les Renseignements personnels requis pour s’abonner aux Services seront identifiés comme champs requis dans MyMazda et vous ne pourrez pas compléter votre inscription sans fournir les réponses dans tous les champs requis. 

Dans le cadre de votre utilisation de certains Services connectés, vous pourriez également fournir des Renseignements personnels supplémentaires. Par exemple, si un appel est déclenché dans le cadre du service eCall, le numéro d’identification (NIV) de votre Véhicule connecté, les données de localisation, la raison pour laquelle l’appel a été déclenché et les Données du véhicule pourraient être envoyés à l’agent/e répondant à votre appel. L’agent/e pourrait vous demander des informations supplémentaires en lien avec la situation afin de vous aider, de répondre à votre appel de la manière la plus adéquate et de faciliter la prestation de services médicaux (ex. : des informations relatives à la situation, à votre identité et votre ethnicité, à votre santé et votre sécurité (ou celles de vos passagers), aux autres personnes se trouvant dans le Véhicule connecté, aux personnes impliquées dans l’accident, ou si on a appelé la police). De même, si vous effectuez un appel pour l’Assistance Véhicule Volé, l’agent/e répondant à votre appel pourrait vous demander des détails sur l’incident, qui pourraient inclure des Renseignements personnels.

Données MyMazda

Lorsque vous installez ou utilisez MyMazda, en plus des Renseignements personnels décrits ci-dessus, nous pourrions aussi recueillir automatiquement (« Données MyMazda ») :

1.       Des informations sur l’appareil, comme l’emplacement de votre appareil, le type d’appareil, son système d'exploitation, l’adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet et le numéro de téléphone;
2.       Des informations sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d’affichage à l’écran, le défilement, des gestes et touchers précis pour activer des fonctions et / ou parcourir l'application, les réactions aux alertes, et la progression, la complétion et / ou l’abandon d’achats au sein de l’application.

Vous pouvez restreindre notre accès à et notre collecte de certains types de données à l’aide des paramètres de votre appareil mobile et / ou des paramètres de MyMazda. Par exemple, vous pouvez désactiver le partage de la localisation sur votre appareil, si cette fonction est disponible sur votre appareil, et vous pouvez désactiver la collecte de certaines données recueillies à des fins de dépannage dans les paramètres de l’application MyMazda.

Pour améliorer la stabilité et la fiabilité de MyMazda, nous utilisons des rapports de plantage (présentement au moyen de « Firebase Crashlytics », un service de Google). Dans l’éventualité d'une erreur avec MyMazda, des données associées à l’application et à l’appareil pourraient être transférées aux serveurs de Google, y compris des informations sur l’état de l'appareil, des identifiants de l’appareil, des informations en lien à l'emplacement physique d'un appareil, le traçage du plantage, les journaux, des informations sur le système d’exploitation et la langue de l’appareil et des informations sur l’utilisation de l’application. Ces données pourraient être utilisées par Google à ses propres fins commerciales (par exemple, améliorer ses services; voir les références ci-dessous pour de plus amples détails). Nous demandons votre consentement pour permettre la transmission de ces rapports de plantage et vous pouvez retirer votre consentement à cette pratique dans les paramètres de l’application MyMazda. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en désactivant la fonction correspondante dans les paramètres de l’application, section analyse (« Analytics »).

Pour plus d’information sur la façon dont les données sont traitées par Google, consulter : https://firebase.google.com/products/crashlytics (en anglais); https://firebase.google.com/terms/crashlytics (en anglais); et https://firebase.google.com/support/privacy (version française disponible).

COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous pourrions utiliser vos Renseignements personnels aux fins suivantes :

1.       l’analyse de préoccupations en matière de sécurité, la publication de rappels de produits et la prestation de soutien et de services à la clientèle et au véhicule;
2.       l’analyse de tendances concernant les produits;
3.       l’analyse de qualité des produits;
4.       l’amélioration de produits pour raisons de sécurité et autres;
5.       l’amélioration, le dépannage et l'évaluation de l'utilisation de nos produits et Services (y compris MyMazda);
6.       la prestation des produits et des Services, incluant :
       a.       Données de localisation : si votre Véhicule connecté est inscrit à un forfait de Services connectés actif, nous pourrions utiliser vos Données de localisation pour vous offrir le Localisateur de véhicule, qui vous permet d’utiliser l’application MyMazda pour voir les coordonnées de géolocalisation de votre Véhicule connecté à sa dernière coupure de contact d’allumage, ainsi que d’autres services de temps en temps. Nous pourrions également utiliser vos Données de localisation dans le cadre de votre utilisation de certains Services connectés, tels que eCall et Assistance Véhicule Volé, pour envoyer des services d’urgence ou l’assistance routière, ou pour aider les organismes d'application de la loi à retrouver votre véhicule. 
         b.       Données de conduite et Données sur la santé du véhicule : nous pourrions utiliser vos Données de conduite et vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur l’état de votre Véhicule connecté, y compris l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse.  Vous pouvez voir à distance l’état de votre Véhicule connecté en tout temps au moyen de l’application MyMazda.
          c.       Données sur la santé du véhicule :  sous réserve de vos préférences de communication, nous pourrions utiliser vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des avis au moyen de l’application MyMazda ou par courriel lorsque la date de service ou d’entretien de votre Véhicule connecté approche (« Avis d’entretien ») ou lorsque votre Véhicule connecté signale un événement lié à une défaillance (« Avis de défaillance »).

7.       la gestion des comptes que vous détenez avec nous, l’entretien des relations avec la clientèle et pour communiquer avec vous;

8.       la présentation, sous forme de notifications dans l’appli, des publicités pour des produits et services qui pourraient, selon nous, vous intéresser; 

9.       nos détaillants et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes de service ou d’entretien;

10.   la personnalisation et l’amélioration du contenu des communications et de votre expérience;

11.   si nous avons des raisons que croire que l'utilisation de telles informations est raisonnablement nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur des violations potentielles de la loi; (ii) identifier, joindre ou entamer des poursuites contre une personne qui pourrait avoir violé une entente conclue avec nous; ou (iii) protéger nos droits, notre sécurité ou notre propriété, dont à des fins de prévention de la fraude; et

12.   nous pourrions combiner les informations recueillies dans le cadre de la présente Politique de confidentialité à des informations que vous nous fournissez par d’autres moyens, comme dans le cadre de nos concours, de la génération de pistes et de nos données aux ventes et au service. Nous pourrions utiliser ces informations pour présenter des publicités de nos produits et services et des publicités de tierces parties qui pourraient, nous croyons, vous intéresser, en vous joignant par courriel, par téléphone ou par la poste.

Nous pouvons utiliser des informations sur l’utilisation des Services connectés sous forme agrégée et non identificatoire, afin de mieux comprendre comment nos clients se servent des Services connectés. Par exemple, nous pourrions analyser combien de fois une fonction précise a été utilisée par l’ensemble des Services connectés lors d’un mois précis, sans identifier les véhicules l’ayant utilisée.   Au sein de notre organisation, nos employés pourraient avoir accès à vos Renseignements personnels aux fins indiquées dans la présente Politique de confidentialité. Leurs accès dépendent de leur rôle, c’est-à-dire qu’ils et elles ont accès aux Renseignements personnels dont ils et elles ont besoin pour effectuer leurs tâches. Par exemple :

• Notre centre de service à la clientèle a accès aux Renseignements personnels nécessaires à offrir de l’aide aux clients qui communiquent avec celui-ci; et

• Notre service de facturation a accès aux Renseignements personnels nécessaires à vous fournir des factures et à vous aider au niveau des paiements.

PARTAGE DES INFORMATIONS

Nous pourrions partager vos Renseignements personnels avec nos fournisseurs de services, ou avec des sociétés affiliées qui nous fournissent des services, et ceux-ci pourraient conserver lesdits renseignements auprès de leurs propres fournisseurs de services dans le nuage. Nous pourrions partager vos données personnelles aux fins suivantes :

Fournisseurs de services Types de renseignements transférés But(s) du transfert
Mazda Motor Corporation Les Renseignements personnels fournis afin de s’inscrire à MyMazda, ainsi que les Données du véhicule. Héberger et conserver des renseignements sur les clients et les véhicules en lien avec les Services connectés, ainsi que des renseignements recueillis et générés par les Services connectés.

Évaluer et étudier la performance, la sécurité et/ou la sûreté des produits.
Votre détaillant préféré Les Renseignements personnels fournis afin de s’inscrire à MyMazda, ainsi que certaines Données du véhicule, telles que :
  • Nom complet
  • Adresse complète
  • NIV
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Codes d’anomalie
  • Codes de test pour le diagnostic
  • Moniteur de condition : nombre de kilomètres parcourus et l’atteinte de tout intervalle relatif à l’entretien (ex. : pression des pneus, huile)
  • Modèle et année-modèle
  • Système d’entraînement
  • Kilomètres
  • Type d’abonnement aux SC
  • Données sur la santé du véhicule
Faciliter la prise de rendez-vous de service, enquêter sur tout code d’anomalie que présente le véhicule, consulter les intervalles d’entretien et fournir des recommandations sur les besoins futurs au niveau de l’entretien et du service.
Centres d'appels NIV, Données de localisation, raison pour laquelle l’appel a été déclenché, Données du véhicule et autres renseignements que vous donnez à l’agent/e. Vous fournir les fonctions eCall et Assistance Véhicule Volé.


Nous pourrions aussi divulguer vos Renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

1.       Avec d’autres utilisateurs de votre compte MyMazda. La première personne à s’inscrire à MyMazda pour un Véhicule connecté donné devient l’utilisateur/-trice principal/e (« Utilisateur principal ») du forfait de Services connectés pour ce Véhicule connecté. Il ne peut y avoir qu’un seul Utilisateur principal par Véhicule connecté. En tant qu’Utilisateur principal, vous pouvez partager les Services avec un/e autre utilisateur/-trice (« Utilisateur secondaire »). Lorsque vous y procédez, nous recueillons, utilisons et partageons certaines Données du véhicule et certains Renseignements personnels (comme votre nom et le NIV), ainsi que le nom et l’adresse courriel de l’Utilisateur secondaire, pour le traitement de l’invitation de l’Utilisateur secondaire. Vous pouvez uniquement partager votre forfait de Services connectés avec un Utilisateur secondaire et ainsi nous fournir leurs renseignements s’il s'agit d'un proche ou d’un/e ami/e dont vous avez reçu la permission de partager avec nous son adresse courriel. Vos Utilisateurs secondaires peuvent seulement être des amis avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires et avec lesquels il est raisonnable de conclure que vous avez une relation personnelle sur la base d’intérêts, d’expériences ou d’opinions partagés, ou sur la base d'autres facteurs pertinents, ou des proches auxquels vous êtes lié/e par mariage, par union libre ou par relation entre parent et enfant, et avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires. Chaque Utilisateur secondaire reçoit un courriel qui pourrait indiquer avoir été envoyé à votre nom et qui pourrait vous identifier personnellement et l'inviter à s'inscrire en tant qu'Utilisateur secondaire. L’Utilisateur secondaire peut utiliser les Services une fois son inscription réussie. Vous pourrez voir son nom, les permissions de l'application et l’historique complet de demandes à distance initiées par l’Utilisateur secondaire. Vous pouvez désactiver en tout temps des Services précis pour l’Utilisateur secondaire, comme l’État du véhicule, le Bilan de santé du véhicule, l’accès aux commandes à distance, le Localisateur de véhicule et l’envoi au véhicule des points d'intérêt.

2.       Lorsque la loi l’exige ou le permet, nous pourrions partager vos informations. Par exemple, nous pourrions partager vos informations avec des organismes d’application de la loi, des tribunaux, des organismes administratifs ou les gouvernements si nous en sommes obligés par les lois applicables, par des procédures judiciaires, en réponse à des enquêtes du gouvernement, à des fins de sécurité nationale ou lorsque nous croyons de bonne foi que la divulgation de vos informations est requise ou permise par la loi ou une procédure judiciaire.  Nous pourrions aussi partager vos informations lorsque nous croyons de bonne foi qu’il est nécessaire de les partager afin de prévenir un préjudice, une blessure ou une perte et nous pourrions utiliser vos informations pour intenter ou défendre contre des poursuites, même si un préjudice, une blessure ou une perte est déjà survenu.

3.       Nous pourrions transférer ou céder vos Renseignements personnels en conséquence de ou dans le cadre d'une fusion, d’une consolidation, d’un changement de contrôle, d’un transfert d'actifs, d’une faillite, d’une réorganisation, d’une liquidation ou d’une autre transaction commerciale, réels ou potentiels.

Les fournisseurs de services et les sociétés affiliées de MCI sont tenus d’utiliser les Renseignements personnels uniquement aux fins susmentionnées, sauf disposition contraire de la loi. Ils sont également obligés de s’abstenir de divulguer vos Renseignements personnels à de tierces parties, sauf si votre consentement a été obtenu ou s’ils sont légalement tenus de le faire.

CONSERVATION

Nous conservons vos Renseignements personnels seulement aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour vous offrir les Services, pour appuyer toutes les autres utilisations que nous faisons des Renseignements personnels décrites dans la présente Politique de confidentialité et tel qu’exigé par la loi ou une procédure judiciaire, ou au besoin dans l’éventualité d’un litige anticipé ou en cours.

SÉCURITÉ

Nous prenons la sécurité des données et de l’information au sérieux. Nous nous efforçons sans cesse de protéger vos Renseignements personnels contre leur perte ou les accès ou utilisations non autorisés en maintenant et en mettant continuellement à jour notre programme de sécurité, qui emploie des pratiques de sécurité physiques, organisationnelles et techniques pour protéger les Données et les Renseignements personnels.

Même si nous avons entrepris des mesures pour aider à protéger les Renseignements personnels sous notre contrôle, il vous faut savoir que nous ne pouvons pas complètement éliminer les risques de sécurité associés aux Renseignements personnels. Aucune mesure de sécurité ne peut offrir une protection absolue.

Nous déployons des efforts raisonnables pour nous assurer que vos Renseignements personnels sont à jour et exacts aux fins indiquées dans la présente Politique de confidentialité. Assurez-vous de communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous pour corriger ou mettre à jour les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez également corriger et mettre à jour certains de vos Renseignements personnels directement dans MyMazda, tel qu’indiqué dans la section « Vos choix concernant vos Renseignements personnels » ci-dessous.

TRANSFERTS DE DONNÉES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Les Renseignements personnels que nous recueillons peuvent être conservés et traités au Canada (y compris à l’extérieur du Québec) et dans tout autre pays où nos fournisseurs de services ou nous-même détenons des installations, y compris aux États-Unis et au Japon. Les Renseignements personnels traités et conservés dans un autre territoire peuvent faire l’objet de demandes de divulgation ou d’accès par les gouvernements, les tribunaux ou les agences réglementaires ou d’application de la loi de ce territoire, conformément à ses lois d’application générale, y compris les lois sur la protection des données.

Si vos Renseignements personnels sont transférés en dehors de votre territoire, nous prendrons des mesures pour nous assurer que vos renseignements sont adéquatement protégés.

 

VOS CHOIX CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

En tout temps, vous pouvez opter pour les choix suivants en ce qui concerne les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. 

1.       Accéder à, corriger, mettre à jour et supprimer vos Renseignements personnels :

·       Vous pouvez vous connecter à MyMazda en tout temps pour accéder à, corriger ou mettre à jour les Renseignements personnels que vous nous avez fournis et qui sont disponibles par l’entremise de l’application MyMazda. Vous pouvez également communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous si vous souhaitez accéder à, corriger, mettre à jour ou supprimer tout Renseignement personnel, y compris les renseignements qui ne sont pas disponibles par l’entremise de MyMazda.

2.       Annuler votre abonnement :

3.       Vous pouvez utiliser MyMazda pour annuler votre abonnement, auquel cas nous cessons de recueillir vos Renseignements personnels. Cependant, nous continuerons d’utiliser et de divulguer les Renseignements personnels que nous avons déjà recueillis aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, à moins que et jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement.

4.       Marketing :

·       Si vous avez consenti à recevoir des courriels promotionnels de notre part, vous pouvez retirer votre consentement à recevoir de telles communications en tout temps en utilisant le lien de désabonnement que nous incluons dans ces courriels. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos Renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous aux coordonnées fournies ci-dessous. Veuillez noter que, même si vous vous désabonnez de ces communications, Mazda pourrait communiquer avec vous à d’autres fins, telles que des rappels, l’état de votre véhicule et de votre compte, ou à d’autres fins ou pour d’autres mises à jour liées au service et autorisées par la loi.

 

5.       Activer et désactiver les services à partir du véhicule (« renoncement ») :

·       En fonction des capacités de votre véhicule, vous pourriez être en mesure d’accorder et de retirer votre consentement à notre collecte, utilisation et divulgation de Renseignements personnels de façon temporaire en activant et en désactivant les Services dans les paramètres de votre véhicule.

·       Vous pouvez aussi communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous et nous demander de désactiver votre Véhicule connecté d'une façon qui nous permettrait de reconnecter votre Véhicule connecté à l'avenir à votre demande. Si vous faites cela, nous pourrions continuer de recueillir et d’utiliser une quantité limitée de Données du véhicule, y compris un fichier indiquant si le système est en marche, la date et l’heure du dernier cycle d’allumage et le nombre total de cycles d’allumage afin de nous assurer que la connexion avec votre véhicule puisse être rétablie à l’avenir. Si vous désirez désactiver complètement le Module de commande de télématique (« TCU ») de votre Véhicule connecté, voir le paragraphe « Désactiver le TCU » ci-dessous.

 

6.       Désactiver le TCU (« renoncement ») : Vous pouvez aussi nous joindre aux coordonnées ci-dessous pour désactiver de façon permanente votre TCU et donc notre collecte, utilisation et diffusion de toutes les Données du véhicule. Si vous choisissez de désactiver votre TCU, vous n’aurez plus la capacité de vous abonner aux Services ou de continuer à les utiliser et nous pourrions être incapables de rétablir la connexion de votre véhicule si vous décidez que vous voulez utiliser les Services à l’avenir.

Veuillez noter que dans certains cas, si vous communiquez avec nous pour exercer n’importe lequel de vos droits concernant vos Renseignements personnels (voir le paragraphe 1 ci-dessus), il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande, en partie ou en totalité, car ces droits sont soumis à des exigences ou à des limitations particulières en vertu des lois applicables. Par exemple, nous pourrions ne pas être en mesure de vous donner accès à des Renseignements personnels exemptés de divulgation, tels que des renseignements concernant une autre personne, des renseignements protégés par le privilège du secret professionnel, ou des renseignements considérés comme des renseignements commerciaux confidentiels. Autre exemple : nous pourrions ne pas être en mesure de répondre à votre demande d’effacement de vos Renseignements personnels en fonction de votre province de résidence, ou de vous indiquer si nous avons des raisons légitimes de conserver vos Renseignements personnels malgré votre demande.

Si nous ne pouvons pas satisfaire une demande, nous vous fournirons une justification. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir un produit ou un service en particulier.

Afin de traiter votre demande, nous pourrions vous demander des informations suffisantes pour nous permettre de confirmer : votre identité, que vous détenez l’autorité de présenter la demande, et les détails de la demande.

 

VOS OBLIGATIONS

La nature des Services connectés signifie qu’il pourrait y avoir des circonstances où vous laissez quelqu’un d’autre utiliser un produit ou service que nous vous fournissons (par exemple en laissant une autre personne conduire votre Véhicule).  Il est important, si vous laissez une autre personne utiliser l’un de nos produits ou services, de l’informer de la présente Politique de confidentialité et des choix de confidentialité que vous avez faits.

Si vous vendez ou transférez votre véhicule, la responsabilité vous incombe de supprimer toutes les informations (comme les contacts, les recherches d’adresses et les adresses enregistrées) du système de votre véhicule et de nous joindre aux coordonnées ci-dessous afin de transférer ou d’annuler votre compte. Avant de transférer ou de vendre votre véhicule, veuillez communiquer avec notre aide à la clientèle pour transférer ou annuler votre abonnement. Veuillez aussi supprimer tous les Renseignements personnels conservés dans le véhicule en sélectionnant [Réglages système] à partir de [Réglages] sur votre écran central, puis [Restaurer tous les paramètres d’usine] dans les [Réglages système] et enfin [Initialiser] pour lancer le processus. Il vous faut aussi supprimer tous les Renseignements personnels conservés dans votre Application MyMazda en accédant à votre profil à partir du menu, puis [Modifier le profil] dans l’onglet Action, [Supprimer le compte] et enfin [Confirmer]. Vous pouvez aussi trouver des instructions dans le manuel du propriétaire de votre Véhicule connecté.

Cela est important pour aider à protéger votre compte et vos informations, ainsi que celles du nouveau ou de la nouvelle propriétaire.  Si vous ne supprimez pas ces informations, elles pourraient demeurer dans le système du véhicule et être accessibles par les utilisateurs subséquents du véhicule. Par exemple, nous pourrions continuer d’envoyer des rapports ou d'autres informations à propos du véhicule ou du compte aux coordonnées présentement au dossier de l’Utilisateur principal, et l’ancien/ne propriétaire pourrait être en mesure de continuer d’utiliser les services en ce qui a trait au Véhicule connecté. UNE TELLE UTILISATION CONTINUE DES SERVICES PAR L’ANCIEN/NE PROPRIÉTAIRE EST STRICTEMENT INTERDITE.

Si vous ne nous informez pas de la vente ou du transfert de votre véhicule, nous ne sommes responsables d’aucun dommage et d’aucune réclamation relative à la confidentialité que vous pourriez subir ou que toute autre personne pourrait subir. Si vous vendez ou transférez votre Véhicule connecté, vous devez cesser d’utiliser tous les Services en ce qui concerne ce véhicule. Si un nouveau ou une nouvelle propriétaire ouvre un compte en lien avec un Véhicule connecté, tout autre compte préalablement créé et associé à ce Véhicule connecté pourrait être fermé.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS

Nous ne ciblons ni ne recueillons sciemment des Renseignements personnels concernant des enfants aux fins mentionnées dans la présente Politique de confidentialité. Si des Renseignements personnels concernant des enfants nous ont été fournis par erreur et que vous souhaitez demander la suppression de tels Renseignements personnels, veuillez vous reporter à la section Nous joindre.

CHANGEMENTS À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pourrions apporter des changements à la présente Politique de confidentialité à tout moment en publiant une nouvelle version sur notre site Web. Si la loi l’exige, nous vous aviserons au moyen d’une autre méthode susceptible d’être portée à votre attention. 

La date d’entrée en vigueur de la présente Politique de confidentialité est indiquée au sommet de cette page.

NOUS JOINDRE

Vous pouvez communiquer avec notre Bureau de protection de la vie privée si vous avez des questions ou des plaintes à l’endroit de nos pratiques de confidentialité ou de la présente Politique de confidentialité, ou si vous voulez exercer n’importe lequel des choix à votre disposition en ce qui concerne les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez communiquer avec notre Bureau de protection de la vie privée aux coordonnées ci-dessous :

Responsable de la protection de la vie privée

Mazda Canada Inc.

Courriel : privacy@mazda.ca; à l’attention de : Responsable de la protection de la vie privée