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UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS

UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS 

Le tout nouveau Mazda hybride léger marque plusieurs premières dans une gamme de VUS déjà impressionnante. Le CX-90 est doté de technologies de pointe en matière de personnalisation du conducteur, et du moteur le plus puissant à ce jour pour un véhicule Mazda. Chaque nouveau détail, de l’intérieur en cuir Nappa haut de gamme, offert en option, au plus grand écran d’infodivertissement jamais conçu, en passant par les nouvelles fonctions de sécurité i-Activsense, contribue à offrir la conduite la plus électrisante et la plus connectée qui soit dans un VUS Mazda de luxe à trois rangées de sièges. 

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PRÉCISION ET PERFORMANCE

PRÉCISION ET PERFORMANCE

Les courbes sculptées et les contours audacieux de la Mazda3 en font une championne dans sa catégorie, avec un intérieur raffiné et centré sur l’humain qui enjôlera le conducteur en vous. Nos plus récents moteurs Skyactiv combinent des performances exceptionnelles avec une excellente économie de carburant tout en offrant une réactivité et ce plaisir de conduite unique à Mazda.

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CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

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Le toit souple de la MX-5 est le fruit de notre philosophie d’ingénierie centrée sur l’humain. Du contrôle dynamique du véhicule Skyactiv pour des économies de carburant au nouveau contrôle cinématique de la stabilité (KPC) pour stabiliser les mouvements dans les virages, nous repoussons les limites du cabriolet classique.

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VÉ MAZDA MX-30
Véhicules d’occasion certifiés
PROPRIÉTAIRES
Main du conducteur sur le volant avec un logo Mazda.
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Calandre d'un véhicule Mazda.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA CANADA INC.

Dernière mise à jour : 8 avril 2024

Mazda Canada Inc. est le distributeur des véhicules Mazda au Canada (désigné ci-après par « Mazda », « nous » ou « notre »). La présente Politique de confidentialité décrit les renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont nous pouvons les utiliser ou les divulguer, ainsi que la manière dont nous les traitons.. La présente Politique de confidentialité reflète également le principe fondamental de Mazda, à savoir que ce sont les gens qui passent avant tout. Mazda met ses clients au premier plan, créant ainsi des relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuels.  

Fondée en 1968, Mazda est une filiale de Mazda Motor Corporation située à Hiroshima, au Japon. Ses produits automobiles sont distribués au Canada par l’intermédiaire d’un réseau de détaillants indépendants agréés par Mazda. Il s’agit d’entreprises exploitées et détenues de façon indépendante, qui peuvent disposer de leurs propres politiques et procédures en matière de confidentialité. Veuillez communiquer avec votre détaillant Mazda pour obtenir des précisions sur ses pratiques en matière de confidentialité. 

La présente Politique de confidentialité s’applique à vos interactions avec Mazda, y compris lorsque vous interagissez avec notre service à la clientèle ou d’autres membres du personnel par téléphone ou courriel, ou lorsque vous interagissez avec nos sites Web à mazda.ca/fr/, ontariooffresmazda.ca, rappelsmazda.ca, mazda.update-mapnavi.com, mazda.welcome.naviextras.com, infotainment.mazdahandsfree.com, connect.mazda.com, mazdamonde.ca et nos sites d’inscription aux événements Mazda (les « Sites »). Elle s’applique également aux personnes qui postulent à un emploi auprès de Mazda. Pour de plus amples informations sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez un véhicule Mazda équipé d’un système de télématique installé en usine et activé (« Véhicule connecté ») ou lorsque vous utilisez l’application mobile MyMazda (« MyMazda »), veuillez consulter notre Politique de confidentialité relative aux services connectés.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA CANADA INC.

  1. Quels sont les renseignements personnels recueillis par Mazda? 
  2. Comment Mazda recueille-t-elle les renseignements personnels?
  3. Pourquoi Mazda recueille-t-elle les renseignements personnels?
  4. Comment Mazda partage-t-elle les renseignements personnels?
  5. Fichiers témoins et technologies semblables  
  6. Pendant combien de temps Mazda conserve-t-elle vos renseignements personnels?
  7. Liens vers d’autres sites Web
  8. Vos droits et vos choix 
  9. Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés? 
  10. Lieu de stockage 
  11. Protection de la vie privée des enfants 
  12. Changements apportés à la Politique de confidentialité de Mazda
  13. Nous joindre

1. QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS PAR MAZDA?

On entend par « renseignements personnels » tout renseignement qui peut être utilisé, soit seul, soit conjointement avec d’autres renseignements, pour vous identifier. En général, les renseignements personnels ne comprennent pas les coordonnées professionnelles, qui sont les renseignements utilisés pour communiquer avec vous à l’égard de votre travail ou emploi, comme votre nom, titre ou poste, numéro de téléphone professionnel ou adresse électronique professionnelle. 

Le type de renseignements personnels que Mazda peut recueillir et utiliser dépend de votre relation avec nous et de la façon dont vous interagissez avec nous, nos services et nos produits. Par exemple, Mazda peut recueillir et utiliser : 

  • Les coordonnées telles que votre nom, titre, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone et préférence linguistique; 
  • Le contenu de vos communications avec Mazda, comme les enregistrements des appels téléphoniques au service à la clientèle, les courriels, les messages textes ou d’autres enregistrements de communications avec Mazda;
  • Les renseignements financiers comme l’historique d’achat, de location et de prêt, l’état du véhicule (neuf, d’occasion ou loué), la date d’achat, de location ou de prêt, le montant du versement de location ou de prêt, la durée de votre location ou financement et d’autres renseignements liés au prêt; l’historique de paiement;
  • Les renseignements sur votre véhicule, tels que le type de véhicule, le numéro d’identification du véhicule (NIV); l’année modèle, la couleur du véhicule, les options choisies et la version, les incitatifs ou d’autres renseignements relatifs à l’immatriculation du véhicule. Certains de ces renseignements ne sont pas, au sens strict, des renseignements personnels, mais peuvent le devenir lorsqu’ils sont associés à votre nom ou à d’autres renseignements identificatoires; 
  • Les renseignements inclus dans les identifiants gouvernementaux, comme votre numéro de permis de conduire;
  • Les données relatives à l’utilisation et aux activités lorsque vous naviguez sur le Site, ou interagissez autrement avec nous en ligne, comme le type de navigateur que vous utilisez, la version de l’application (le cas échéant), vos interactions avec nous par courriel, le type d’appareil que vous utilisez, votre système d’exploitation et sa version, votre adresse IP, les pages ou fonctionnalités que vous consultez ou utilisez, les pages de renvoi et de sortie, la date et l’heure de votre visite, et le nombre de clics vers, de et sur le site Web, l’application mobile ou autre service en ligne, la durée de vos visites et l’utilisation de ces services, et les données recueillies par les fichiers témoins et les technologies semblables (voir «Fichiers témoins et technologies semblables » ci-dessous); 
  • Les renseignements sur l’Internet et le réseau comme l’historique de navigation/recherche;
  • Les renseignements que vous nous soumettez (y compris les photographies et les vidéos) par l’entremise de concours et de tirages ou des médias sociaux;
  • Les renseignements compris dans votre demande de crédit ou de financement, comme l’âge, la profession, le sexe, le numéro d’assurance sociale, l’historique de vos adresses, les antécédents professionnels, le salaire, les actifs, les dettes et d’autres renseignements financiers, la cote de crédit, la relation avec le codemandeur ou le demandeur principal;
  • Les renseignements sur l’entretien de votre véhicule, tels l’historique des entretiens et des réparations, l’historique des rappels, les plans de garantie et d’entretien, le kilométrage, l’historique de l’assistance routière, votre fournisseur de services et les données d’entretien (données de diagnostic sur le rendement ou l’état des modules et des systèmes du véhicule);  
  • Les données de géolocalisation comme votre localisation à partir de votre adresse IP ou de votre code postal;
  • Les préférences et les paramètres, comme les choix reliés aux communications marketing, les intérêts en matière de contenu, votre détaillant Mazda préféré et d’autres renseignements pertinents pour personnaliser votre expérience; 
  • Les systèmes d’information embarqués du véhicule, par exemple l’enregistreur de données d’événement (« EDE »), qui peut recueillir et conserver les données sur votre véhicule et ses occupants immédiatement avant ou pendant une collision, y compris la vitesse du véhicule, le positionnement du conducteur, les renseignements sur l’accélération et le freinage, et les informations sur l’utilisation de la ceinture de sécurité et le déploiement des coussins gonflables;  
  • Lorsque vous visitez notre siège social ou l’un de nos autres bureaux, les enregistrements vidéo de caméra de sécurité qui peuvent capturer votre image; et
  • En vertu du Programme d’assistance à la mobilité Mazda, Mazda ou un détaillant Mazda peut recueillir auprès de vous des renseignements de nature délicate sur la déficience physique d’un individu et les fournir à Mazda lors de la vente ou de la location d’un véhicule pour confirmer votre admissibilité à une aide financière à l’achat et à l’installation de dispositifs de conduite adaptés ou d’équipement d’aide à la mobilité.

Dans le cas des personnes qui postulent à un emploi au sein de notre entreprise, nous pouvons recueillir : 

  • Les renseignements sur votre éducation, vos antécédents professionnels et éducatifs, et vos qualifications, comme le contenu de votre curriculum vitae ou CV; et
  • Les résultats de la vérification des antécédents professionnels ou criminels.

2. COMMENT MAZDA RECUEILLE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Mazda peut recueillir les renseignements personnels directement ou indirectement auprès de vous de plusieurs façons :

Directement :

  • Directement auprès de vous lorsque vous visitez le Site, communiquez avec nous, nous envoyez un courriel, appelez notre ligne d’assistance à la clientèle, visitez nos bureaux, participez à un concours, participez à un événement, remplissez un sondage, répondez aux campagnes de marketing ou promotionnelles ou interagissez avec nous sur les médias sociaux.
  • Directement auprès de vous si vous postulez à un emploi au sein de notre entreprise. 

Indirectement/de tiers :

  • Des détaillants Mazda par le biais de l’historique des réparations et des rappels, des plaintes relatives aux produits et services, de la participation aux événements de co-marketing, des enregistrements de garantie et des renseignements sur les prêts et les locations;
  • Des fournisseurs de services tels que les fournisseurs d’assistance routière, les entreprises qui administrent nos sondages et qui nous aident dans nos activités de marketing et de publicité, les fournisseurs d’analyses et les services de détection et de prévention de la fraude; 
  • Des fournisseurs de services indépendants comme les fournisseurs de services de radio par satellite et certains services connectés, comme SiriusXM pour certains véhicules
  • Par l’entremise des diagnostics du véhicule, servant à identifier les problèmes de réparation et d’entretien; 

3. POURQUOI MAZDA RECUEILLE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Le but de la collecte de vos renseignements personnels dépend de la raison pour laquelle vous interagissez avec Mazda. Mazda recueille vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Gérer notre relation avec vous, notamment pour faciliter, effectuer ou confirmer toute transaction ou tout achat de biens ou de services que vous choisissez de conclure avec nous, y compris la couverture de garantie;
  • Vous fournir des offres, des incitatifs, du matériel de marketing et/ou promotionnel, comme les brochures et les offres spéciales, et d’autres renseignements sur Mazda et ses produits et services et les produits et services offerts par un tiers, conformément aux lois applicables; 
  • Communiquer la garantie, les rappels de produits, les campagnes de service à la clientèle et les avis aux clients concernant les véhicules, les produits ou les services de Mazda; 
  • Tenir à jour les dossiers de garantie et de service à la clientèle;
  • Identifier, réparer et entretenir votre véhicule;
  • Exploiter nos sites Web conformément à leurs conditions générales;
  • Améliorer le fonctionnement et l’administration des détaillants Mazda grâce à l’analyse des données sur les ventes, le service après-vente et les sondages;
  • Améliorer les produits et les services de Mazda au moyen de l’analyse des données sur les réclamations de service et sous garantie;
  • Effectuer des sondages auprès des clients et participer aux études de marché menées par les organisations au nom de Mazda;
  • Administrer les activités promotionnelles, y compris les concours auxquels vous avez participé;
  • Répondre à vos questions ou vous fournir les renseignements ou les documents que vous avez demandés;
  • Protéger Mazda, ses employés et clients, détaillants et fournisseurs contre les erreurs, la fraude, le vol et les dommages;  
  • Respecter toute ordonnance d’un tribunal, loi ou procédure judiciaire, y compris pour répondre à toute demande gouvernementale ou réglementaire, conformément à la loi applicable;
  • Faire valoir nos droits légaux et protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Mazda, de nos clients ou du public. Cela comprend l’échange de renseignements avec d’autres entreprises et organisations à des fins de protection contre la fraude, la réduction des risques d’erreurs et de crédit;
  • Vous aider à immatriculer votre véhicule à l’étranger

Mazda peut également utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins, dont nous vous aviserons et auxquelles vous consentez. Dans le cas des personnes qui présentent une demande d’emploi, nous utilisons vos renseignements personnels pour évaluer votre demande, décider de vous offrir un emploi et communiquer avec vous au sujet de votre demande. 

4. COMMENT MAZDA PARTAGE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos fournisseurs de services, ou avec des sociétés affiliées qui nous fournissent des services, aux fins suivantes :

Fournisseurs de services  Types de renseignements transférés  But(s) du transfert 
Mazda Motor Corporation Bons de réparation et réclamations sous garantie Améliorer les produits et services de Mazda 
Mazda North America Operations  Renseignements personnels liés à la propriété du véhicule, y compris les ventes, le service après-vente, la garantie et les appels à notre numéro de téléphone 1-800 Héberger, traiter et analyser les données qui permettent à Mazda et à nos détaillants de vous fournir des services  
Détaillants Coordonnées, renseignements sur votre achat ou location d’un véhicule  Faciliter le traitement de vos plaintes ou préoccupations, traiter les incitatifs des détaillants, faciliter l’information  des détaillants sur les produits et services qui pourraient vous intéresser  
Fournisseurs d’hébergement de données, de réseau et d’autres fournisseurs de technologies de l’information   Tout renseignement personnel que nous recueillons auprès de vous 

Vous donner accès au Site ou à d’autres services en ligne et héberger et gérer les données sur nos clients  
Fournisseurs de services de communications et de messagerie   Coordonnées, renseignements sur votre véhicule (y compris les renseignements d’immatriculation)  Vous envoyer des communications importantes sur votre véhicule ou votre relation avec nous   
Agences de marketing et fournisseurs de services d’expérience client  Nom, coordonnées, préférences de communication, code postal, adresse IP    Faciliter les sondages de satisfaction de la clientèle, vous fournir des communications personnalisées sur les produits et les services qui pourraient vous intéresser, nous aider à identifier les clients potentiels   
Fournisseurs de services de commerce visuel   Photos de vous ou de votre véhicule  Contribuer aux campagnes de promotionavec les et de marketing en ligne   
Entreprises de traitement des paiements  Coordonnées  Traiter les paiements pour les biens ou  les services que vous avez achetés 
Services juridiques, comptables, assureurs et autres services professionnels  Renseignements sur les clients, y compris les renseignements financiers et les renseignements sur la relation contractuelle des clients avec nous  Nous fournir des conseils professionnels  
Fournisseurs de services d’assistance routière  NIV, renseignements liés à l’immatriculation du véhicule, coordonnées  Vous fournir l’assistance routière 
Fournisseurs de radio par satellite   NIV et coordonnées personnelles Permettre le service d’abonnement et de renouvellement de la radio par satellite 

Les fournisseurs de services et les sociétés affiliées de MCI sont tenus d’utiliser les renseignements personnels uniquement aux fins susmentionnées, sauf disposition contraire de la loi. Ils sont également obligés de s’abstenir de divulguer vos renseignements personnels aux tiers, sauf si votre consentement a été obtenu ou s’ils sont légalement tenus de le faire.

MCI peut également partager vos renseignements personnels avec des tiers dans les situations suivantes :

  • Avec les fournisseurs de radio par satellite aux fins de la gestion des abonnements à la radio par satellite; et
  • Avec des tiers avec lesquels vous consentez à partager ou donnez des instructions de partager ces renseignements, tels que les organismes d’application de la loi pour enquêter ou récupérer un véhicule volé, et d’autres situations avec votre consentement ou vos instructions. 

Mazda peut partager vos renseignements personnels lorsque la loi applicable le permet ou l’exige. Mazda peut également divulguer vos renseignements personnels à des tiers si nous avons raison de croire que la divulgation de tels renseignements est nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur des infractions possibles à la loi; (ii) identifier, contacter ou intenter une action judicaire contre une personne qui pourrait enfreindre une entente qu’elle a conclue avec nous; (iii) protéger les droits, la sécurité ou la propriété de Mazda, des clients de Mazda ou du public; ou (iv) détecter, prévenir ou régler les problèmes de fraude ou de sécurité; (v) lorsqu’une assignation, une ordonnance d’un tribunal ou un mandat l’exige; (v) lorsque la loi le permet dans le cadre d’une enquête gouvernementale ou d’activités d’application de la loi; ou (vi) dans le cadre d’un litige ou d’un règlement de différends.

Nous pouvons également transférer ou céder vos renseignements personnels à des tiers en raison de, ou en lien avec, une vente, une fusion, une consolidation, un changement de contrôle, un transfert d’actifs, une restructuration ou une liquidation. 

Finalement, nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à toute autre fin à laquelle vous consentez.

5. FICHIERS TÉMOINS ET TECHNOLOGIES SEMBLABLES

Mazda utilise les fonctionnalités sur les navigateurs de votre appareil appelés des « fichiers témoins » (cookies), des pixels invisibles et d’autres technologies semblables.Les fichiers témoins sont de petits fichiers que votre navigateur place sur le disque dur de votre ordinateur. Nous pouvons recueillir les types de renseignements suivants en utilisant les fichiers témoins et les technologies semblables : (i) l’adresse IP; (ii) le type de navigateur et le système d’exploitation utilisés; (iii) les pages de nos sites Web visitées; (iv) le temps passé sur ces pages, (v) les dates et les heures d’accès, (vi) les liens cliqués ou les parties des pages consultées, et (vii) l’emplacement général de l’adresse IP. 

En utilisant les fichiers témoins, Mazda est en mesure d’offrir un service plus rapide, une plus grande fiabilité, des résultats de recherche pertinents et à jour et une meilleure expérience globale sur ses sites Web. Les témoins permettent à Mazda de personnaliser le contenu de son site, en fournissant des fonctionnalités de médias sociaux et en se souvenant de ce que vous aimez et n’aimez pas en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences.

Mazda utilise des témoins pour identifier les pages et les parties de son site qui sont utilisées. Cela aide Mazda à analyser les données relatives à l’utilisation de ses pages Web et à améliorer ses sites Web afin de mieux les adapter aux besoins et aux intérêts des clients. Mazda utilise également ces informations à des fins d’analyse statistique.

Mazda place de la publicité pour ses produits ou services sur des sites Web de tiers en fonction de votre visite sur ses sites Web. Par exemple, si vous visitez le site Web de Mazda, vous pouvez voir des publicités pour ses produits ou services sur d’autres sites tiers, ou sur d’autres parties de notre propre site Web. Pour savoir comment refuser ces publicités, veuillez consulter la fin de cette section.

Certaines pages Web et communications électroniques de Mazda peuvent contenir des images, visibles ou non, appelées balises Web (parfois appelées « pixels invisibles »). Les pixels invisibles recueillent des informations qui comprennent un numéro de témoin, l’heure et la date de consultation d’une page et une description de la page sur laquelle se trouve le pixel invisible. Elles sont également utilisées pour suivre l’utilisation du site Web et les activités qui y sont associées, ainsi que pour déterminer si les courriels que nous envoyons sont ouverts.

Mazda utilise également des balises Web et des pixels pour suivre les visites sur son site (également appelées conversions) qui proviennent de plateformes publicitaires (entreprises de publicité tierces) telles que Meta (Facebook), Pinterest, Amazon, LinkedIn, Google Ads, TikTok, Snapchat, Reddit et Doubleclick. Les balises et les pixels sont utilisés pour recueillir des informations sur votre visite et vous offrir une expérience plus personnalisée. Ces entreprises de publicité tierces peuvent recueillir des informations sur votre activité en ligne sur plusieurs appareils sur les sites Web Mazda et non-Mazda et sur l’application MyMazda et les utiliser pour prédire vos préférences, puis diffuser en notre nom des publicités plus pertinentes pour vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation par les annonceurs de technologies de suivi pour vous proposer des publicités ciblées, ou pour refuser de recevoir des publicités ciblées par des réseaux publicitaires participant à certains programmes d’exclusion, rendez-vous sur : https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/.

Dans certains cas, Mazda peut retenir les services de ces tiers pour apparier les renseignements personnels qu’elle détient sur vous, tels que votre adresse électronique, avec les renseignements vous concernant qui sont détenus par ces tiers, afin de mieux cibler les publicités qui pourraient vous intéresser, ou pour vous éviter de voir ses publicités trop souvent (« Audiences personnalisées »). Mazda peut également partager des renseignements pour diffuser ses publicités à des personnes qui pourrait selon elle ou ses fournisseurs vous ressembler (« Audience similaire »). Dans certains cas, ces tiers peuvent utiliser les renseignements sur vos activités en ligne pour créer des profils à votre sujet. Pour retirer votre consentement à ces pratiques, vous pouvez modifier vos paramètres sur les plateformes de médias sociaux que vous utilisez. Si vous retirez votre consentement à recevoir ses courriels, Mazda n’utilisera plus votre adresse électronique pour les audiences personnalisées.

Mazda utilise Google Analytics et le pixel Facebook sur son site Web. Veuillez consulter ces sites de tiers pour prendre connaissance de leur politique de confidentialité et gérer leurs témoins, ainsi que pour obtenir des informations sur la manière de refuser certaines de ces pratiques :

  • Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse à des fins de suivi et de marketing. Mazda utilise Google Analytics sur son site Web pour analyser la façon dont les visiteurs l’utilisent et pour leur proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Google Analytics peut recueillir des informations telles que la localisation de l’utilisateur à partir de son adresse IP, le temps qu’un visiteur passe sur notre site Web, les pages les plus fréquemment consultées, le mode d’accès au site Web (directement, par un moteur de recherche ou par un lien), le type de logiciel utilisé (système d’exploitation, type de navigateur, etc.), ainsi que des données démographiques. Pour plus d’informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les informations, veuillez consulter le site : www.google.com/policies/privacy/partners/. 
  • Pour savoir comment désactiver l’utilisation de vos informations par Google Analytics, consultez le site : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.
  • Mazda utilise des fonctionnalités de Meta (Facebook) et Instagram pour recueillir des données qui l’aident à suivre les conversions à partir des annonces Facebook ou Instagram, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées et à relancer les utilisateurs. Pour plus d’informations sur les outils publicitaires de Facebook et d’Instagram et sur vos options de refus, veuillez consulter :
    Facebook : https://www.facebook.com/policies/cookies
  • Certains des fournisseurs de services publicitaires de Mazda sont membres de la Network Advertising Initiative (https://optout.networkadvertising.org) ou de la Digital Advertising Alliance (https://optout.aboutads.info). Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées, veuillez consulter leurs pages d’exclusion pour savoir comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités personnalisées sur le Web de la part des sociétés membres.
  • En outre, la plupart des navigateurs possèdent une fonctionnalité permettant de bloquer les fichiers témoins. Cependant, l’utilisation de cette fonctionnalité nuit habituellement à la performance du navigateur, ce qui se reflète sur la qualité de l’expérience-utilisateur lors de la visite des sites Web de Mazda.

6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS MAZDA CONSERVE-T-ELLE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Mazda conserve vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire pour atteindre le but spécifié pour leur collecte et leur utilisation, ou comme requis ou permis par la loi. Une fois que vos renseignements personnels ne sont plus requis, ils sont détruits ou anonymisés de façon sécuritaire. Mazda se réserve autrement le droit de conserver vos renseignements personnels aussi longtemps que l’exige ou le permet la loi.

7. LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB DE TIERS

Les sites Web de Mazda peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web susceptibles de vous intéresser. Toutefois, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter le site Web de Mazda, celle-ci n’a aucun contrôle sur cet autre site Web. Par conséquent, Mazda ne peut être tenue responsable de la protection et de la confidentialité des informations que vous fournissez lorsque vous visitez ces sites et ces sites ne sont pas régis par la présente déclaration de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et consulter la déclaration de confidentialité applicable au site Web en question.

8. VOS DROITS ET VOS CHOIX

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels recueillis par Mazda, de les vérifier et de les modifier. Vous avez également le droit, selon votre province de résidence, de demander la suppression de vos renseignements personnels. Vous pouvez exercer tous les droits indiqués ci-dessus en communiquant avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda par courriel à PRIVACY@MAZDA.CA ou par téléphone au 1-866-864-3536. Veuillez noter que vous devez faire votre demande d’accès par écrit. Mazda répondra à votre demande d’accès écrite avec des informations sous forme généralement compréhensible, dans un délai raisonnable (habituellement dans les 30 jours) ou Mazda vous fournira une explication si un délai supplémentaire est nécessaire pour répondre à votre demande.

Lorsque vous faites une demande d’accès à vos renseignements personnels, Mazda déploie des efforts raisonnables pour y répondre. Toutefois, il se peut qu’elle ne puisse donner l’accès à certains de vos renseignements personnels. Par exemple, si cela vous donnait accès aux renseignements personnels d’une autre personne, si ces renseignements sont soumis au secret professionnel de l’avocat ou au privilège relatif au litige ou s’ils contiennent des références à d’autres personnes ou s’ils contiennent des renseignements commerciaux confidentiels, ou dans d’autres circonstances limitées.

Pour se protéger contre les demandes frauduleuses d’accès à vos renseignements personnels, Mazda peut vous demander des informations lui permettant de confirmer que la personne qui fait la demande est bien vous ou qu’elle est autorisée à accéder à vos informations avant de lui accorder l’accès. Par exemple, Mazda peut devoir vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels.

Dans la mesure prévue par la loi, Mazda ne s’engage en aucun cas à vérifier sur une base continue l’exactitude de l’information personnelle qu’elle détient. Lorsqu’on l’informe de l’inexactitude de renseignements personnels, Mazda effectue les modifications nécessaires selon les mises à jour fournies par le client. Il vous incombe de nous informer si vos renseignements changent.

Si vous ne souhaitez plus recevoir des communications promotionnelles de la part de Mazda, ou d’autres initiatives de marketing, vous pouvez vous désabonner en communiquant avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda par courriel à PRIVACY@MAZDA.CA ou par téléphone au 1-866-864-3536.

Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de courriels promotionnels en utilisant l’outil de ‘désinscription’ que nous incluons dans ces messages. Veuillez noter que vous pouvez continuer à recevoir des messages de Mazda dans le cadre de rappels, d’autres événements similaires ou lorsqu’elle est tenue de vous envoyer un message en vertu de la loi applicable.

Lorsque vous avez donné votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements. Dans certains cas, si vous retirez votre consentement, Mazda peut ne pas être en mesure de fournir un service ou un produit. Mazda vous en informera si vous exercez ce droit.

Pour savoir comment refuser l’utilisation de la publicité ciblée en ligne, veuillez consulter « Fichiers témoins et technologies semblables » ci-dessus. 

9. COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS PROTÉGÉS?

Mazda utilise des systèmes de sécurité physiques, technologiques et opérationnels et fait tout en son pouvoir pour protéger les renseignements permettant d’identifier une personne contre toute perte, vol, usage abusif, modification ou destruction. Tous les employés de Mazda ont reçu des directives précises au sujet de la présente Politique de confidentialité et sont tenus de se conformer à la politique de sécurité de Mazda et de préserver la confidentialité des renseignements personnels de Mazda. Les renseignements peuvent être consultés par des personnes au sein de notre organisation, ou d’autres entités décrites dans la présente Politique de confidentialité, ou par nos fournisseurs de services tiers, qui ont besoin de cet accès pour réaliser les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité, ou comme le permet ou l’exige la loi applicable.

Bien que Mazda a pris des mesures pour protéger ses sites Web, ses systèmes informatiques et les renseignements personnels que Mazda a recueilli contre tout accès, utilisation, divulgation, usage abusif, modification ou destruction non autorisé, Mazda ne peut assurer ni garantir la sécurité des renseignements que vous lui fournissez. Vous avez la responsabilité partagée de protéger vos renseignements. Par conséquent, veuillez prendre les mesures raisonnablement nécessaires pour protéger vos renseignements personnels. Vous êtes également responsable de maintenir la confidentialité de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe que vous utilisez pour vous inscrire auprès de Mazda et de ne les partager avec personne.

10. LIEU DE STOCKAGE

Les renseignements personnels que Mazda recueille peuvent être utilisés, consultés, stockés ou traités sur des serveurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du Québec et/ou du Canada, y compris aux États-Unis et au Japon, où les lois de protection des données peuvent être différentes de celles de votre territoire de résidence. Par conséquent, les renseignements personnels peuvent faire l’objet de demandes d’accès par des gouvernements, des tribunaux et des organismes d’application de la loi de ces territoires en vertu des lois de ces territoires. 

11. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS

Mazda ne cible ni ne collecte sciemment aucun renseignement personnel auprès de mineurs. Si Mazda apprend qu’elle a recueilli les renseignements personnels d’un mineur, Mazda supprimera ces renseignements personnels de ses dossiers, ou anonymisera les renseignements personnels.

12. CHANGEMENTS APPORTÉS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA

Mazda se réserve le droit de modifier ou de réviser sa Politique de confidentialité en tout temps, pour quelque raison que ce soit ou lorsque la loi l’exige. Si Mazda modifie la présente Politique de confidentialité, la nouvelle version sera publiée au www.mazda.ca. Mazda invite les personnes à consulter cette page périodiquement pour s’informer des dernières mises à jour apportées à la présente politique. La « Date d’entrée en vigueur » au haut de cette page indique la dernière mise à jour de la présente Politique de confidentialité.

13. NOUS JOINDRE

Pour toute question concernant la présente Politique de confidentialité ou la collecte, l’utilisation ou la divulgation des renseignements personnels par Mazda Canada Inc. ou si vous voulez consulter ou corriger vos renseignements personnels ou déposer une plainte, vous pouvez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en envoyant un courriel à PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX SERVICES CONNECTÉS MAZDA

Dernière mise à jour : 11 février 2024, avec effet à partir de cette date.

La présente Politique de confidentialité décrit comment Mazda Canada Inc. (« nous », « nos » ou « notre ») pourrait recueillir, utiliser et partager vos « Renseignements personnels » (les Renseignements personnels sont tout renseignement qui peut être utilisé, par lui-même ou conjointement avec d’’autres renseignements, pour vous identifier). Cela comprend les données recueillies auprès de votre véhicule Mazda équipé d’un système de télématique installé en usine et activé (« Véhicule connecté »), qui nous sont transmises à distance à certaines fins commerciales, dont pour vous fournir les services connectés offerts (« Services connectés ») et pour vous fournir des services au moyen de l’application mobile MyMazda (« MyMazda ») (collectivement, les « Services »).

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements que nous recueillons

Les renseignements que nous recueillons dépendent des paramètres de votre Véhicule connecté et des Services auxquels vous avez accès et / ou utilisez.

Données du véhicule : Lorsque vous faites l’achat ou la location d’un Véhicule connecté et vous inscrivez à un forfait de Services connectés, vous activez le système de télématique. Ledit système commence alors à nous transmettre des données sur le véhicule, y compris des données relatives aux comportements de conduite (qui comprennent l’accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l’utilisation des fonctions de braquage et de freinage) et des données sur la santé du véhicule (qui comprennent le numéro d’identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l’usure d’huile; les codes d’anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, y compris la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d’injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse). Nous recueillons aussi les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté.

Services connectés et MyMazda : Si vous détenez un forfait de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, nous recueillons des renseignements, y compris votre nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, NIV et tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir dans le cadre de votre utilisation des Services connectés et de MyMazda.

Données MyMazda : Si vous utilisez l’application MyMazda, nous recueillons l’emplacement de votre appareil, son type, son système d’exploitation, son adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet, le numéro de téléphone et des renseignements sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d’affichage à l’écran, le défilement, des gestes et touchers précis, les réactions aux alertes, la progression, la complétion et / ou l’abandon d’achats au sein de l’application et les rapports de plantage.

Comment nous utilisons les informations que nous recueillons

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons pour : analyser des préoccupations au niveau de la sécurité et les tendances au niveau des produits; publier des rappels de produits; offrir du soutien et des services; effectuer des recherches et du développement; analyser la qualité pour l’amélioration des produits et améliorer, dépanner et évaluer l’utilisation de nos produits et services; vous offrir nos produits et services; gérer vos comptes, communiquer avec vous; nous permettre et permettre à nos détaillants de personnaliser et de présenter de la publicité, y compris par courriel, par téléphone et par la poste; et pour des fins juridiques comme la protection de nos intérêts.

Nous pourrions utiliser les Données de localisation pour vous offrir la fonction de Localisateur de véhicule et d’autres Services. Nous pourrions utiliser les Données de conduite et les Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur l’état de votre Véhicule connecté, des avis lorsque la date de service ou d’entretien de votre Véhicule connecté approche ou qu'il signale une défaillance, et d’autres Services. Nos détaillants et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes.

Comment nous partageons les informations que nous recueillons

Nous pourrions partager les informations que nous recueillons avec notre société mère, nos sociétés affiliées et nos fournisseurs de services qui nous aident aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous pourrions transférer des Renseignements personnels si nous sommes impliqués dans une transaction commerciale telle une vente ou une fusion. Nous pourrions partager vos renseignements avec votre détaillant pour que ce dernier puisse vous fournir des informations comme des offres sur des produits et services. Nos détaillants pourraient accéder aux informations du Véhicule connecté pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes.

Si votre compte MyMazda possède un Utilisateur principal et des Utilisateurs secondaires, l’Utilisateur principal a la capacité de voir le nom, les permissions de l’application et l’historique complet des demandes à distance initiées par les Utilisateurs secondaires. Si vous invitez une personne à devenir un Utilisateur secondaire, vous devez avoir la permission de l’Utilisateur secondaire. Nous pourrions lui envoyer une invitation qui vous identifie.

Vos choix

Si vous recevez des courriels publicitaires de notre part, vous pouvez vous en désabonner à l’aide du lien de désabonnement. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous.

Si vous voulez désactiver la collecte de Données du véhicule de votre Véhicule connecté, veuillez communiquer avec notre Centre d’aide à la clientèle (voir la section « Nous joindre » ci-dessous pour les détails). Vous pourriez avoir la capacité de limiter la collecte des Données du véhicule d’une façon qui vous permette de la réactiver à votre choix, auquel cas certaines Données du véhicule limitées sont encore recueillies. Vous pourriez aussi arrêter de façon permanente la collecte des Données du véhicule, auquel cas nous ne pourrions plus vous fournir les Services connectés. 

Vous pouvez aussi examiner la section « Vos choix » de la présente politique de confidentialité pour de plus amples renseignements sur la façon de retirer votre consentement.

Application de la présente Politique

La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement à la collecte, à l’utilisation et au partage de Renseignements personnels obtenus au moyen des Véhicules connectés et de MyMazda ainsi que de renseignements que vous fournissez en lien avec les Services connectés et à MyMazda, et ne s’applique pas à la collecte de données dans d'autres contextes, tel que : les autres sites Web, applications et services en ligne que nous fournissons (« Services en ligne »); tous les sites Web ou applications de tierces parties que nous ne possédons, n’exploitons ou ne contrôlons pas; ou les fonctions offertes au moyen du système d’infodivertissement Mazda Connect de votre Véhicule connecté. Pour les renseignements concernant nos Services en ligne, veuillez consulter notre politique de confidentialité générale à l’adresse www.mazda.ca/fr/politique-de-confidentialite/. Pour des détails à propos de Mazda Connect, veuillez consulter votre manuel du propriétaire.

RENSEIGNEMENTS QUE NOUS POURRIONS RECUEILLIR 

Données du véhicule

Lorsque vous faites l’achat ou la location d’un Véhicule connecté et que vous vous inscrivez à un forfait de Services connectés, votre Véhicule connecté commence à nous transmettre automatiquement certaines données sur le véhicule, y compris (« Données du véhicule ») :

·       « Données de localisation » : les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté;
·       « Données de conduite » : données relatives aux comportements de conduite, qui comprennent l’accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l’utilisation des fonctions de braquage et de freinage de votre Véhicule connecté; et
·       « Données sur la santé du véhicule » : comprennent le numéro d’identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l’usure d’huile; les codes d’anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, qui comprennent, sans s’y limiter, la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d’injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse.

Lorsque vous vous inscrivez aux Services connectés, la collecte des Données du véhicule est automatiquement activée. En vous inscrivant aux Services connectés, vous consentez à la collecte d’informations de géolocalisation aux fins décrites ci-dessous.

Collecte supplémentaire de Renseignements personnels pour les Services et MyMazda

En plus de notre collecte, utilisation, partage et conservation des Données du véhicule, si vous détenez un forfait de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, vous pourriez aussi devoir nous fournir certains autres Renseignements personnels.

Par exemple, si vous choisissez de vous abonner à un forfait de Services connectés ou d’ouvrir un compte MyMazda, on pourrait vous demander dans votre compte MyMazda de fournir les Renseignements personnels suivants :

1.       Prénom et nom de famille
2.       Adresse courriel
3.       Numéro de téléphone
4.       Adresse
5.       NIV

Tous les Renseignements personnels requis pour s’abonner aux Services seront identifiés comme champs requis dans MyMazda et vous ne pourrez pas compléter votre inscription sans fournir les réponses dans tous les champs requis. 

Dans le cadre de votre utilisation de certains Services connectés, vous pourriez également fournir des Renseignements personnels supplémentaires. Par exemple, si un appel est déclenché dans le cadre du service eCall, le numéro d’identification (NIV) de votre Véhicule connecté, les données de localisation, la raison pour laquelle l’appel a été déclenché et les Données du véhicule pourraient être envoyés à l’agent/e répondant à votre appel. L’agent/e pourrait vous demander des informations supplémentaires en lien avec la situation afin de vous aider, de répondre à votre appel de la manière la plus adéquate et de faciliter la prestation de services médicaux (ex. : des informations relatives à la situation, à votre identité et votre ethnicité, à votre santé et votre sécurité (ou celles de vos passagers), aux autres personnes se trouvant dans le Véhicule connecté, aux personnes impliquées dans l’accident, ou si on a appelé la police). De même, si vous effectuez un appel pour l’Assistance Véhicule Volé, l’agent/e répondant à votre appel pourrait vous demander des détails sur l’incident, qui pourraient inclure des Renseignements personnels.

Données MyMazda

Lorsque vous installez ou utilisez MyMazda, en plus des Renseignements personnels décrits ci-dessus, nous pourrions aussi recueillir automatiquement (« Données MyMazda ») :

1.       Des informations sur l’appareil, comme l’emplacement de votre appareil, le type d’appareil, son système d'exploitation, l’adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet et le numéro de téléphone;
2.       Des informations sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d’affichage à l’écran, le défilement, des gestes et touchers précis pour activer des fonctions et / ou parcourir l'application, les réactions aux alertes, et la progression, la complétion et / ou l’abandon d’achats au sein de l’application.

Vous pouvez restreindre notre accès à et notre collecte de certains types de données à l’aide des paramètres de votre appareil mobile et / ou des paramètres de MyMazda. Par exemple, vous pouvez désactiver le partage de la localisation sur votre appareil, si cette fonction est disponible sur votre appareil, et vous pouvez désactiver la collecte de certaines données recueillies à des fins de dépannage dans les paramètres de l’application MyMazda.

Pour améliorer la stabilité et la fiabilité de MyMazda, nous utilisons des rapports de plantage (présentement au moyen de « Firebase Crashlytics », un service de Google). Dans l’éventualité d'une erreur avec MyMazda, des données associées à l’application et à l’appareil pourraient être transférées aux serveurs de Google, y compris des informations sur l’état de l'appareil, des identifiants de l’appareil, des informations en lien à l'emplacement physique d'un appareil, le traçage du plantage, les journaux, des informations sur le système d’exploitation et la langue de l’appareil et des informations sur l’utilisation de l’application. Ces données pourraient être utilisées par Google à ses propres fins commerciales (par exemple, améliorer ses services; voir les références ci-dessous pour de plus amples détails). Nous demandons votre consentement pour permettre la transmission de ces rapports de plantage et vous pouvez retirer votre consentement à cette pratique dans les paramètres de l’application MyMazda. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en désactivant la fonction correspondante dans les paramètres de l’application, section analyse (« Analytics »).

Pour plus d’information sur la façon dont les données sont traitées par Google, consulter : https://firebase.google.com/products/crashlytics (en anglais); https://firebase.google.com/terms/crashlytics (en anglais); et https://firebase.google.com/support/privacy (version française disponible).

COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous pourrions utiliser vos Renseignements personnels aux fins suivantes :

1.       l’analyse de préoccupations en matière de sécurité, la publication de rappels de produits et la prestation de soutien et de services à la clientèle et au véhicule;
2.       l’analyse de tendances concernant les produits;
3.       l’analyse de qualité des produits;
4.       l’amélioration de produits pour raisons de sécurité et autres;
5.       l’amélioration, le dépannage et l'évaluation de l'utilisation de nos produits et Services (y compris MyMazda);
6.       la prestation des produits et des Services, incluant :
       a.       Données de localisation : si votre Véhicule connecté est inscrit à un forfait de Services connectés actif, nous pourrions utiliser vos Données de localisation pour vous offrir le Localisateur de véhicule, qui vous permet d’utiliser l’application MyMazda pour voir les coordonnées de géolocalisation de votre Véhicule connecté à sa dernière coupure de contact d’allumage, ainsi que d’autres services de temps en temps. Nous pourrions également utiliser vos Données de localisation dans le cadre de votre utilisation de certains Services connectés, tels que eCall et Assistance Véhicule Volé, pour envoyer des services d’urgence ou l’assistance routière, ou pour aider les organismes d'application de la loi à retrouver votre véhicule. 
         b.       Données de conduite et Données sur la santé du véhicule : nous pourrions utiliser vos Données de conduite et vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur l’état de votre Véhicule connecté, y compris l’état des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse.  Vous pouvez voir à distance l’état de votre Véhicule connecté en tout temps au moyen de l’application MyMazda.
          c.       Données sur la santé du véhicule :  sous réserve de vos préférences de communication, nous pourrions utiliser vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des avis au moyen de l’application MyMazda ou par courriel lorsque la date de service ou d’entretien de votre Véhicule connecté approche (« Avis d’entretien ») ou lorsque votre Véhicule connecté signale un événement lié à une défaillance (« Avis de défaillance »).

7.       la gestion des comptes que vous détenez avec nous, l’entretien des relations avec la clientèle et pour communiquer avec vous;

8.       la présentation, sous forme de notifications dans l’appli, des publicités pour des produits et services qui pourraient, selon nous, vous intéresser; 

9.       nos détaillants et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d’entretien et pour répondre à vos demandes de service ou d’entretien;

10.   la personnalisation et l’amélioration du contenu des communications et de votre expérience;

11.   si nous avons des raisons que croire que l'utilisation de telles informations est raisonnablement nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur des violations potentielles de la loi; (ii) identifier, joindre ou entamer des poursuites contre une personne qui pourrait avoir violé une entente conclue avec nous; ou (iii) protéger nos droits, notre sécurité ou notre propriété, dont à des fins de prévention de la fraude; et

12.   nous pourrions combiner les informations recueillies dans le cadre de la présente Politique de confidentialité à des informations que vous nous fournissez par d’autres moyens, comme dans le cadre de nos concours, de la génération de pistes et de nos données aux ventes et au service. Nous pourrions utiliser ces informations pour présenter des publicités de nos produits et services et des publicités de tierces parties qui pourraient, nous croyons, vous intéresser, en vous joignant par courriel, par téléphone ou par la poste.

Nous pouvons utiliser des informations sur l’utilisation des Services connectés sous forme agrégée et non identificatoire, afin de mieux comprendre comment nos clients se servent des Services connectés. Par exemple, nous pourrions analyser combien de fois une fonction précise a été utilisée par l’ensemble des Services connectés lors d’un mois précis, sans identifier les véhicules l’ayant utilisée.   Au sein de notre organisation, nos employés pourraient avoir accès à vos Renseignements personnels aux fins indiquées dans la présente Politique de confidentialité. Leurs accès dépendent de leur rôle, c’est-à-dire qu’ils et elles ont accès aux Renseignements personnels dont ils et elles ont besoin pour effectuer leurs tâches. Par exemple :

• Notre centre de service à la clientèle a accès aux Renseignements personnels nécessaires à offrir de l’aide aux clients qui communiquent avec celui-ci; et

• Notre service de facturation a accès aux Renseignements personnels nécessaires à vous fournir des factures et à vous aider au niveau des paiements.

PARTAGE DES INFORMATIONS

Nous pourrions partager vos Renseignements personnels avec nos fournisseurs de services, ou avec des sociétés affiliées qui nous fournissent des services, et ceux-ci pourraient conserver lesdits renseignements auprès de leurs propres fournisseurs de services dans le nuage. Nous pourrions partager vos données personnelles aux fins suivantes :

Fournisseurs de services Types de renseignements transférés But(s) du transfert
Mazda Motor Corporation Les Renseignements personnels fournis afin de s’inscrire à MyMazda, ainsi que les Données du véhicule. Héberger et conserver des renseignements sur les clients et les véhicules en lien avec les Services connectés, ainsi que des renseignements recueillis et générés par les Services connectés.

Évaluer et étudier la performance, la sécurité et/ou la sûreté des produits.
Votre détaillant préféré Les Renseignements personnels fournis afin de s’inscrire à MyMazda, ainsi que certaines Données du véhicule, telles que :
  • Nom complet
  • Adresse complète
  • NIV
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Codes d’anomalie
  • Codes de test pour le diagnostic
  • Moniteur de condition : nombre de kilomètres parcourus et l’atteinte de tout intervalle relatif à l’entretien (ex. : pression des pneus, huile)
  • Modèle et année-modèle
  • Système d’entraînement
  • Kilomètres
  • Type d’abonnement aux SC
  • Données sur la santé du véhicule
Faciliter la prise de rendez-vous de service, enquêter sur tout code d’anomalie que présente le véhicule, consulter les intervalles d’entretien et fournir des recommandations sur les besoins futurs au niveau de l’entretien et du service.
Centres d'appels NIV, Données de localisation, raison pour laquelle l’appel a été déclenché, Données du véhicule et autres renseignements que vous donnez à l’agent/e. Vous fournir les fonctions eCall et Assistance Véhicule Volé.


Nous pourrions aussi divulguer vos Renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

1.       Avec d’autres utilisateurs de votre compte MyMazda. La première personne à s’inscrire à MyMazda pour un Véhicule connecté donné devient l’utilisateur/-trice principal/e (« Utilisateur principal ») du forfait de Services connectés pour ce Véhicule connecté. Il ne peut y avoir qu’un seul Utilisateur principal par Véhicule connecté. En tant qu’Utilisateur principal, vous pouvez partager les Services avec un/e autre utilisateur/-trice (« Utilisateur secondaire »). Lorsque vous y procédez, nous recueillons, utilisons et partageons certaines Données du véhicule et certains Renseignements personnels (comme votre nom et le NIV), ainsi que le nom et l’adresse courriel de l’Utilisateur secondaire, pour le traitement de l’invitation de l’Utilisateur secondaire. Vous pouvez uniquement partager votre forfait de Services connectés avec un Utilisateur secondaire et ainsi nous fournir leurs renseignements s’il s'agit d'un proche ou d’un/e ami/e dont vous avez reçu la permission de partager avec nous son adresse courriel. Vos Utilisateurs secondaires peuvent seulement être des amis avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires et avec lesquels il est raisonnable de conclure que vous avez une relation personnelle sur la base d’intérêts, d’expériences ou d’opinions partagés, ou sur la base d'autres facteurs pertinents, ou des proches auxquels vous êtes lié/e par mariage, par union libre ou par relation entre parent et enfant, et avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires. Chaque Utilisateur secondaire reçoit un courriel qui pourrait indiquer avoir été envoyé à votre nom et qui pourrait vous identifier personnellement et l'inviter à s'inscrire en tant qu'Utilisateur secondaire. L’Utilisateur secondaire peut utiliser les Services une fois son inscription réussie. Vous pourrez voir son nom, les permissions de l'application et l’historique complet de demandes à distance initiées par l’Utilisateur secondaire. Vous pouvez désactiver en tout temps des Services précis pour l’Utilisateur secondaire, comme l’État du véhicule, le Bilan de santé du véhicule, l’accès aux commandes à distance, le Localisateur de véhicule et l’envoi au véhicule des points d'intérêt.

2.       Lorsque la loi l’exige ou le permet, nous pourrions partager vos informations. Par exemple, nous pourrions partager vos informations avec des organismes d’application de la loi, des tribunaux, des organismes administratifs ou les gouvernements si nous en sommes obligés par les lois applicables, par des procédures judiciaires, en réponse à des enquêtes du gouvernement, à des fins de sécurité nationale ou lorsque nous croyons de bonne foi que la divulgation de vos informations est requise ou permise par la loi ou une procédure judiciaire.  Nous pourrions aussi partager vos informations lorsque nous croyons de bonne foi qu’il est nécessaire de les partager afin de prévenir un préjudice, une blessure ou une perte et nous pourrions utiliser vos informations pour intenter ou défendre contre des poursuites, même si un préjudice, une blessure ou une perte est déjà survenu.

3.       Nous pourrions transférer ou céder vos Renseignements personnels en conséquence de ou dans le cadre d'une fusion, d’une consolidation, d’un changement de contrôle, d’un transfert d'actifs, d’une faillite, d’une réorganisation, d’une liquidation ou d’une autre transaction commerciale, réels ou potentiels.

Les fournisseurs de services et les sociétés affiliées de MCI sont tenus d’utiliser les Renseignements personnels uniquement aux fins susmentionnées, sauf disposition contraire de la loi. Ils sont également obligés de s’abstenir de divulguer vos Renseignements personnels à de tierces parties, sauf si votre consentement a été obtenu ou s’ils sont légalement tenus de le faire.

CONSERVATION

Nous conservons vos Renseignements personnels seulement aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour vous offrir les Services, pour appuyer toutes les autres utilisations que nous faisons des Renseignements personnels décrites dans la présente Politique de confidentialité et tel qu’exigé par la loi ou une procédure judiciaire, ou au besoin dans l’éventualité d’un litige anticipé ou en cours.

SÉCURITÉ

Nous prenons la sécurité des données et de l’information au sérieux. Nous nous efforçons sans cesse de protéger vos Renseignements personnels contre leur perte ou les accès ou utilisations non autorisés en maintenant et en mettant continuellement à jour notre programme de sécurité, qui emploie des pratiques de sécurité physiques, organisationnelles et techniques pour protéger les Données et les Renseignements personnels.

Même si nous avons entrepris des mesures pour aider à protéger les Renseignements personnels sous notre contrôle, il vous faut savoir que nous ne pouvons pas complètement éliminer les risques de sécurité associés aux Renseignements personnels. Aucune mesure de sécurité ne peut offrir une protection absolue.

Nous déployons des efforts raisonnables pour nous assurer que vos Renseignements personnels sont à jour et exacts aux fins indiquées dans la présente Politique de confidentialité. Assurez-vous de communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous pour corriger ou mettre à jour les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez également corriger et mettre à jour certains de vos Renseignements personnels directement dans MyMazda, tel qu’indiqué dans la section « Vos choix concernant vos Renseignements personnels » ci-dessous.

TRANSFERTS DE DONNÉES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Les Renseignements personnels que nous recueillons peuvent être conservés et traités au Canada (y compris à l’extérieur du Québec) et dans tout autre pays où nos fournisseurs de services ou nous-même détenons des installations, y compris aux États-Unis et au Japon. Les Renseignements personnels traités et conservés dans un autre territoire peuvent faire l’objet de demandes de divulgation ou d’accès par les gouvernements, les tribunaux ou les agences réglementaires ou d’application de la loi de ce territoire, conformément à ses lois d’application générale, y compris les lois sur la protection des données.

Si vos Renseignements personnels sont transférés en dehors de votre territoire, nous prendrons des mesures pour nous assurer que vos renseignements sont adéquatement protégés.

 

VOS CHOIX CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

En tout temps, vous pouvez opter pour les choix suivants en ce qui concerne les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. 

1.       Accéder à, corriger, mettre à jour et supprimer vos Renseignements personnels :

·       Vous pouvez vous connecter à MyMazda en tout temps pour accéder à, corriger ou mettre à jour les Renseignements personnels que vous nous avez fournis et qui sont disponibles par l’entremise de l’application MyMazda. Vous pouvez également communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous si vous souhaitez accéder à, corriger, mettre à jour ou supprimer tout Renseignement personnel, y compris les renseignements qui ne sont pas disponibles par l’entremise de MyMazda.

2.       Annuler votre abonnement :

3.       Vous pouvez utiliser MyMazda pour annuler votre abonnement, auquel cas nous cessons de recueillir vos Renseignements personnels. Cependant, nous continuerons d’utiliser et de divulguer les Renseignements personnels que nous avons déjà recueillis aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, à moins que et jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement.

4.       Marketing :

·       Si vous avez consenti à recevoir des courriels promotionnels de notre part, vous pouvez retirer votre consentement à recevoir de telles communications en tout temps en utilisant le lien de désabonnement que nous incluons dans ces courriels. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos Renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous aux coordonnées fournies ci-dessous. Veuillez noter que, même si vous vous désabonnez de ces communications, Mazda pourrait communiquer avec vous à d’autres fins, telles que des rappels, l’état de votre véhicule et de votre compte, ou à d’autres fins ou pour d’autres mises à jour liées au service et autorisées par la loi.

 

5.       Activer et désactiver les services à partir du véhicule (« renoncement ») :

·       En fonction des capacités de votre véhicule, vous pourriez être en mesure d’accorder et de retirer votre consentement à notre collecte, utilisation et divulgation de Renseignements personnels de façon temporaire en activant et en désactivant les Services dans les paramètres de votre véhicule.

·       Vous pouvez aussi communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous et nous demander de désactiver votre Véhicule connecté d'une façon qui nous permettrait de reconnecter votre Véhicule connecté à l'avenir à votre demande. Si vous faites cela, nous pourrions continuer de recueillir et d’utiliser une quantité limitée de Données du véhicule, y compris un fichier indiquant si le système est en marche, la date et l’heure du dernier cycle d’allumage et le nombre total de cycles d’allumage afin de nous assurer que la connexion avec votre véhicule puisse être rétablie à l’avenir. Si vous désirez désactiver complètement le Module de commande de télématique (« TCU ») de votre Véhicule connecté, voir le paragraphe « Désactiver le TCU » ci-dessous.

 

6.       Désactiver le TCU (« renoncement ») : Vous pouvez aussi nous joindre aux coordonnées ci-dessous pour désactiver de façon permanente votre TCU et donc notre collecte, utilisation et diffusion de toutes les Données du véhicule. Si vous choisissez de désactiver votre TCU, vous n’aurez plus la capacité de vous abonner aux Services ou de continuer à les utiliser et nous pourrions être incapables de rétablir la connexion de votre véhicule si vous décidez que vous voulez utiliser les Services à l’avenir.

Veuillez noter que dans certains cas, si vous communiquez avec nous pour exercer n’importe lequel de vos droits concernant vos Renseignements personnels (voir le paragraphe 1 ci-dessus), il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande, en partie ou en totalité, car ces droits sont soumis à des exigences ou à des limitations particulières en vertu des lois applicables. Par exemple, nous pourrions ne pas être en mesure de vous donner accès à des Renseignements personnels exemptés de divulgation, tels que des renseignements concernant une autre personne, des renseignements protégés par le privilège du secret professionnel, ou des renseignements considérés comme des renseignements commerciaux confidentiels. Autre exemple : nous pourrions ne pas être en mesure de répondre à votre demande d’effacement de vos Renseignements personnels en fonction de votre province de résidence, ou de vous indiquer si nous avons des raisons légitimes de conserver vos Renseignements personnels malgré votre demande.

Si nous ne pouvons pas satisfaire une demande, nous vous fournirons une justification. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir un produit ou un service en particulier.

Afin de traiter votre demande, nous pourrions vous demander des informations suffisantes pour nous permettre de confirmer : votre identité, que vous détenez l’autorité de présenter la demande, et les détails de la demande.

 

VOS OBLIGATIONS

La nature des Services connectés signifie qu’il pourrait y avoir des circonstances où vous laissez quelqu’un d’autre utiliser un produit ou service que nous vous fournissons (par exemple en laissant une autre personne conduire votre Véhicule).  Il est important, si vous laissez une autre personne utiliser l’un de nos produits ou services, de l’informer de la présente Politique de confidentialité et des choix de confidentialité que vous avez faits.

Si vous vendez ou transférez votre véhicule, la responsabilité vous incombe de supprimer toutes les informations (comme les contacts, les recherches d’adresses et les adresses enregistrées) du système de votre véhicule et de nous joindre aux coordonnées ci-dessous afin de transférer ou d’annuler votre compte. Avant de transférer ou de vendre votre véhicule, veuillez communiquer avec notre aide à la clientèle pour transférer ou annuler votre abonnement. Veuillez aussi supprimer tous les Renseignements personnels conservés dans le véhicule en sélectionnant [Réglages système] à partir de [Réglages] sur votre écran central, puis [Restaurer tous les paramètres d’usine] dans les [Réglages système] et enfin [Initialiser] pour lancer le processus. Il vous faut aussi supprimer tous les Renseignements personnels conservés dans votre Application MyMazda en accédant à votre profil à partir du menu, puis [Modifier le profil] dans l’onglet Action, [Supprimer le compte] et enfin [Confirmer]. Vous pouvez aussi trouver des instructions dans le manuel du propriétaire de votre Véhicule connecté.

Cela est important pour aider à protéger votre compte et vos informations, ainsi que celles du nouveau ou de la nouvelle propriétaire.  Si vous ne supprimez pas ces informations, elles pourraient demeurer dans le système du véhicule et être accessibles par les utilisateurs subséquents du véhicule. Par exemple, nous pourrions continuer d’envoyer des rapports ou d'autres informations à propos du véhicule ou du compte aux coordonnées présentement au dossier de l’Utilisateur principal, et l’ancien/ne propriétaire pourrait être en mesure de continuer d’utiliser les services en ce qui a trait au Véhicule connecté. UNE TELLE UTILISATION CONTINUE DES SERVICES PAR L’ANCIEN/NE PROPRIÉTAIRE EST STRICTEMENT INTERDITE.

Si vous ne nous informez pas de la vente ou du transfert de votre véhicule, nous ne sommes responsables d’aucun dommage et d’aucune réclamation relative à la confidentialité que vous pourriez subir ou que toute autre personne pourrait subir. Si vous vendez ou transférez votre Véhicule connecté, vous devez cesser d’utiliser tous les Services en ce qui concerne ce véhicule. Si un nouveau ou une nouvelle propriétaire ouvre un compte en lien avec un Véhicule connecté, tout autre compte préalablement créé et associé à ce Véhicule connecté pourrait être fermé.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS

Nous ne ciblons ni ne recueillons sciemment des Renseignements personnels concernant des enfants aux fins mentionnées dans la présente Politique de confidentialité. Si des Renseignements personnels concernant des enfants nous ont été fournis par erreur et que vous souhaitez demander la suppression de tels Renseignements personnels, veuillez vous reporter à la section Nous joindre.

CHANGEMENTS À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pourrions apporter des changements à la présente Politique de confidentialité à tout moment en publiant une nouvelle version sur notre site Web. Si la loi l’exige, nous vous aviserons au moyen d’une autre méthode susceptible d’être portée à votre attention. 

La date d’entrée en vigueur de la présente Politique de confidentialité est indiquée au sommet de cette page.

NOUS JOINDRE

Vous pouvez communiquer avec notre Bureau de protection de la vie privée si vous avez des questions ou des plaintes à l’endroit de nos pratiques de confidentialité ou de la présente Politique de confidentialité, ou si vous voulez exercer n’importe lequel des choix à votre disposition en ce qui concerne les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez communiquer avec notre Bureau de protection de la vie privée aux coordonnées ci-dessous :

Responsable de la protection de la vie privée
Mazda Canada Inc.
Courriel : privacy@mazda.ca; à l’attention de : Responsable de la protection de la vie privée

Politique de confidentialité de TCCI


Toyota Credit Canada Inc.

Toyota Credit Canada Inc. (« TCCI » ou « nous », « nos » et « notre ») fait affaire dans l’ensemble du Canada sous la dénomination sociale de Mazda Services Financiers. TCCI est le fournisseur de services financiers pour le distributeur (au sens défini ci-dessous).

Politique de confidentialité

À titre de fournisseur de services financiers, la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels est très importante dans le cadre de nos activités commerciales quotidiennes. La présente politique de confidentialité (la « politique de confidentialité ») vise à vous informer quant au type particulier de renseignements personnels que nous pouvons recueillir, aux raisons pour lesquelles nous recueillons ces renseignements, à leur utilisation, à la manière dont ils sont divulgués et à la manière dont vous pouvez faire corriger des erreurs dans vos renseignements personnels que nous avons recueillis. 

Dans la présente politique de confidentialité, le « distributeur » est le distributeur canadien du véhicule à l’égard duquel vous faites une demande de crédit ou à l’égard duquel vous avez conclu un contrat de financement ou de location et le « concessionnaire » est le concessionnaire autorisé du distributeur par l’entremise duquel vous faites votre demande de crédit ou par l’entremise duquel vous avez loué ou financé votre véhicule. 

La présente politique de confidentialité s’applique aux renseignements que nous recueillons, utilisons ou divulguons relativement à nos clients, notamment les renseignements que vous fournissez : 

  • lorsque vous présentez votre demande de crédit (la « demande »).
  • lorsque vous concluez un contrat de financement ou de location avec nous (la « convention »).
  • par l’entremise  https://portail.mazdafinance.ca (le « portail »).
  • dans un courriel, un message texte ou un autre message électronique entre vous et nous.

Le portail peut comprendre des liens vers des sites Web, des modules externes, des services ou des applications de tiers. En cliquant sur ces liens ou en autorisant ces connexions, vous pourriez permettre aux tiers de recueillir ou de partager des données sur vous. Si vous suivez un lien vers un site Web de tiers ou que vous utilisez un module externe de tiers, veuillez noter que ces tiers ont leur propre politique de confidentialité et que nous n’acceptons aucune responsabilité quant à ces politiques. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites Web de tiers et nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site Web que vous visitez. 

Nous sommes conscients de l’importance de vos renseignements personnels et sommes fiers de notre engagement à maintenir leur confidentialité. Nous veillons à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés et divulgués uniquement de la manière dont vous avez consenti. Notre organisation s’assure que nous respectons ou dépassons les exigences de toutes les lois et règlements applicables au Canada. 

Veuillez lire attentivement la présente politique pour comprendre nos politiques et pratiques en matière de collecte, de traitement et de stockage de vos informations. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, vous avez le choix de ne pas fournir d’information à TCCI ou de ne pas utiliser le portail. 

Qu’est-ce qui constitue des « renseignements personnels »?

Les « renseignements personnels » sont des renseignements personnels permettant de vous identifier qui peuvent comprendre, notamment, votre nom, votre adresse postale, votre historique de crédit, votre numéro de carte de crédit, vos renseignements bancaires et des enregistrements vocaux ainsi que les conditions de votre contrat de financement ou de location (selon le cas). Ils ne contiennent pas d’information globale qui ne vous identifie pas spécifiquement. 

Comment recueillons-nous des renseignements personnels?

Lorsque vous financez ou louez un véhicule par notre entremise, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez dans votre demande de crédit.  

Vos renseignements personnels sont également recueillis lorsque vous concluez un contrat de financement ou de location avec nous et lorsque vous nous fournissez des documents, y compris des documents bancaires ou d’assurance, nécessaires à l’administration de votre contrat de financement ou de location avec nous. 

Nous pouvons également recueillir de l’information dans le cadre de nos interactions avec vous pour notre protection mutuelle, notamment, surveiller ou enregistrer vos discussions téléphoniques avec nos représentants pour assurer l’exactitude des services, l’assurance de la qualité et/ou à des fins de formation. Nous pouvons également recueillir vos renseignements personnels auprès de tiers y compris, notamment, des tiers mentionnés sur votre demande de crédit et d’autres fournisseurs de crédit ou bureaux de crédit. Toutefois, votre consentement aura toujours été obtenu avant que des tiers ne soient contactés, par exemple, lorsque vous nous avez donné votre consentement pour communiquer avec vos références ou votre employeur en nous fournissant leurs coordonnées sur votre demande de crédit. 

Lorsque vous accédez au portail et que vous l’utilisez, nous utilisons différentes méthodes pour recueillir vos renseignements personnels, notamment : 

  • les interactions directes avec vous lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, par exemple, en remplissant des formulaires, en téléchargeant des documents ou en communiquant avec nous par téléphone, par courriel ou autrement. 
  • les technologies ou interactions automatisées, lorsque vous naviguez dans le portail. Les renseignements recueillis automatiquement peuvent comprendre les détails d’utilisation, les adresses IP et les renseignements recueillis par le biais de témoins et d’autres technologies de suivi. 

Les renseignements que nous recueillons directement auprès de vous sur le portail ou par son intermédiaire peuvent comprendre : 

  • les renseignements que vous fournissez en remplissant des formulaires ou en téléchargeant des documents sur notre portail. Cela comprend les renseignements fournis au moment de l’inscription pour utiliser notre portail, ou lorsque vous demandez d’autres services. Nous pouvons également vous demander des informations lorsque vous signalez un problème avec notre portail. 
  • les dossiers et les copies de votre correspondance (y compris les adresses électroniques), si vous communiquez avec nous par écrit. 
  • vos réponses aux sondages que nous pourrions vous demander de remplir à des fins de recherche. 
  • les détails des transactions que vous effectuez par l’intermédiaire de notre portail, comme la mise à jour des informations de votre compte et la réalisation d’une demande de votre part. Vous devrez peutêtre fournir des renseignements financiers avant de passer une demande par notre portail. 
  • vos recherches sur le portail. 

Renseignements recueillis par le biais de témoins

Nous utilisons des témoins pour analyser le trafic sur le portail et apporter des améliorations au portail afin de créer la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Nous partageons également de l’information sur votre utilisation du portail de façon anonyme avec nos partenaires d’analyse (y compris les annonceurs, les réseaux publicitaires et les serveurs, les fournisseurs de contenu et les fournisseurs d’applications) qui peuvent la combiner avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont recueillies à partir de votre utilisation de leurs services. En continuant à utiliser le portail, vous acceptez notre utilisation des témoins. 

Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés et divulgués?

Nous pouvons utiliser et partager vos renseignements personnels contenus dans votre demande et votre contrat avec le distributeur, votre concessionnaire et des tiers décrits cidessous aux fins suivantes : 

  • nous aider à évaluer votre demande de crédit pour financer ou louer un véhicule par notre intermédiaire. 
  • aux bureaux de crédit, aux agences d’évaluation de crédit et aux autres fournisseurs de crédit pour évaluer votre demande de crédit et pour confirmer, vérifier et mettre à jour toute information (y compris, notamment, votre solde de compte et votre dossier de paiement) qui nous a été fournie concernant votre demande de crédit ou votre contrat de financement ou de location. 
  • au concessionnaire pour évaluer votre demande de crédit et/ou l’informer de notre décision quant à votre demande de crédit.  
  • l’administration des comptes, notamment la perception des comptes en souffrance, la vérification et l’archivage. 
  • aux fournisseurs de services tiers pour la perception d’un compte en souffrance, ou l’enregistrement de notre sûreté sur votre véhicule et pour confirmer qu’une assurance valide a été souscrite pour votre véhicule. 
  • aux fournisseurs de services tiers pour l’administration des produits et services facultatifs que vous avez achetés.
  • à un tiers relativement au transfert ou à la cession par nous de notre intérêt dans votre contrat de location ou de financement, notamment les opérations de titrisation.
  • vous inclure dans toute campagne publicitaire ou de marketing dans laquelle nous seuls ou, avec le distributeur et ses concessionnaires, vous offrons nos produits et/ou services ou leurs produits et/ou leurs services. Répondre à vos demandes de produits, de services ou d’information, et améliorer nos services, informations et produits, y compris vous demander de répondre aux sondages auprès des clients. Mieux comprendre vos besoins automobiles et mieux connaître la marque de produits et de services du distributeur ainsi que l’achalandage associé à nos activités.

Nous utilisons les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet ou que vous nous fournissez sur le portail ou par son intermédiaire, aux fins suivantes : 

  • vous présenter notre portail et son contenu. 
  • vous fournir des renseignements, des produits ou des services que vous nous demandez. 
  • satisfaire les fins pour lesquelles vous avez fourni l’information ou celles qui ont été décrites au moment où l’information a été recueillie, ou pour toute autre fin pour laquelle vous la fournissez. 
  • vous fournir des avis sur votre compte. 
  • satisfaire nos obligations et faire respecter nos droits découlant de tout contrat avec vous, y compris pour la facturation et la collecte ou pour se conformer aux exigences légales. 
  • vous informer des changements apportés à notre portail ou à tout produit ou service que nous vous offrons ou que nous vous fournissons. 
  • améliorer notre portail, nos produits ou services, notre marketing ou nos relations et expériences avec les clients. 
  • de toute autre façon que nous pouvons décrire au moment où vous fournissez de l’information. 
  • pour toute autre fin avec votre consentement.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements pour communiquer avec vous au sujet de nos produits et services et ceux de tiers qui pourraient vous intéresser, de la manière permise par la loi. Si vous ne voulez pas que nous utilisions vos renseignements de cette façon, veuillez utiliser le mécanisme de désabonnement au bas de nos courriels marketing ou communiquez avec nous par téléphone au 1-800-665-8844.

Nous pouvons partager les renseignements personnels que nous avons recueillis ou que vous fournissez par l’entremise du portail de la manière décrite cidessous : 

  • à votre concessionnaire aux fins de mettre à jour vos coordonnées dans les dossiers du concessionnaire. 
  • au distributeur aux fins de vous inclure dans les campagnes de publicité ou de marketing dans le cadre desquelles nous offrons seuls ou, collectivement avec le distributeur et ses concessionnaires, nos produits et/ou services ou leurs produits et/ou services. 
  • aux fournisseurs de services tiers aux fins : 1) de percevoir un montant en souffrance, d’enregistrer une sûreté sur votre véhicule et de confirmer qu’une assurance valide a été souscrite pour votre véhicule; 2) de l’administration des comptes, notamment la perception des comptes en souffrance, l’audit et l’archivage; 3) de l’administration des produits et services en option que vous avez achetés; 4) de répondre à vos demandes relatives à des produits, des services ou des informations et d’améliorer nos services, nos informations et nos produits, notamment en vous demandant de répondre à des sondages clients; et 5) de mieux comprendre vos besoins en matière automobile et d’augmenter votre connaissance de la marque de produits et de services du distributeur et l’achalandage associé à nos activités. 
  • à un tiers dans le cadre du transfert ou de la cession par nous de notre intérêt dans votre contrat de location ou de financement, notamment des transactions de titrisation.
  • pour satisfaire les fins auxquelles vous avez fourni l’information.
  • à toute autre fin que nous vous avons divulguée lorsque vous avez fourni les renseignements.
  • avec votre consentement.

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels :

  • afin de se conformer à toute ordonnance d’un tribunal, toute loi ou tout processus judiciaire, notamment pour répondre à une demande d’une autorité gouvernementale ou réglementaire, conformément à la législation applicable.
  • pour mettre en application ou faire respecter les conditions juridiques du portail (https://portail.mazdafinance.ca) et des autres conventions, notamment à des fins de facturation et de perception.
  • si nous sommes d’avis que la divulgation est nécessaire ou appropriée afin de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de TCCI, de nos clients ou d’autres personnes. Ceci comprend l’échange de renseignements avec d’autres sociétés ou organisations à des fins de protection contre la fraude et la réduction du risque de crédit. 

Votre consentement

Nous ne recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels qu’avec votre consentement.

Votre consentement peut être donné expressément ou implicitement, selon les circonstances. Dans le cadre de votre demande et de votre contrat, vous devrez donner votre consentement exprès à la collecte de renseignements personnels aux fins indiquées aux présentes. Dans les autres cas, votre consentement est implicite, comme lorsque vous répondez à un sondage de satisfaction client, vous vous enregistrez pour des mises à jour sur le portail ou parlez à un de nos représentants après avoir été avisé que l’appel pourrait être enregistré. 

Les clients qui préfèrent que leurs appels ne soient pas enregistrés peuvent faire affaire avec nous par écrit ou peuvent aviser immédiatement le représentant du service à la clientèle qu’ils ne souhaitent pas être enregistrés et nous verrons à ce que des procédures soient mises en place afin de répondre à votre demande. 

Vous pouvez nous aviser que vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos renseignements personnels à des fins autres que la fourniture d’un produit ou d’un service à tout moment en communiquant avec nous de l’une des manières décrites cidessous à la rubrique « Comment réviser et mettre à jour vos renseignements personnels ». Nous obtiendrons votre consentement à nouveau pour toute utilisation additionnelle de vos renseignements personnels à l’égard de laquelle nous n’avons pas déjà obtenu votre consentement. 

Sous réserve des restrictions juridiques et contractuelles, vous pouvez à tout moment retirer ou modifier votre consentement à ce que nous utilisions ou divulguions vos renseignements personnels, ou nous demander de les supprimer de nos dossiers. Toutefois, si vous ne nous fournissez pas les renseignements personnels requis afin que l’on puisse fournir un produit ou service ou que vous retirez ou modifiez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir ce produit ou ce service. Malgré tout retrait de consentement, nous pourrions conserver et utiliser vos renseignements à des fins d’administration de compte, notamment la perception de quelque montant que vous pouvez nous devoir. 

Avec qui vos renseignements personnels sont-ils partagés?

Aux fins décrites cidessus, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec le distributeur, le concessionnaire et des tiers. Nous ne divulguerons aucun de vos renseignements personnels à d’autres personnes sauf avec votre consentement préalable exprès, ou dans le cadre d’une vente de la totalité ou de la quasi-totalité des actifs de l’une de nos entreprises, ou comme il peut être requis ou autorisé par la loi. 

Vos renseignements personnels peuvent être transférés à un fournisseur de services tiers que nous utilisons afin de nous assister dans la gestion et le traitement de vos renseignements personnels. Nos fournisseurs de services tiers sont tenus d’utiliser, de maintenir et de divulguer vos renseignements personnels uniquement conformément à nos instructions et pour notre compte. 

Nous partagerons également vos renseignements avec nos partenaires conjoints en matière de marketing qui peuvent vous fournir des renseignements relativement à leurs produits et services. Vous aurez la possibilité de vous retirer des communications avec nos partenaires conjoints en matière de marketing. 

Est-ce que TCCI transfère des renseignements à l’extérieur du Canada?

Les renseignements que vous fournissez à TCCI peuvent être transférés à l’extérieur du Canada à des fins de stockage et de traitement. TCCI utilise des fournisseurs de services qui stockent et traitent vos renseignements personnels sur des serveurs situés au Canada et aux États-Unis. Lorsque TCCI utilise des fournisseurs de services pour stocker et traiter vos renseignements personnels, la politique de TCCI est d’avoir des dispositions contractuelles appropriées en vigueur avec ses fournisseurs de services afin de limiter les fins auxquelles vos renseignements personnels leur sont transférés et d’établir les exigences en matière de sécurité applicables à ces renseignements. Veuillez noter que la législation en matière de protection des renseignements personnels dans d’autres territoires pourraient différer de la législation en matière de protection des renseignements personnels au Canada et, dans certains territoires, les autorités d’application de la loi ou les tribunaux pourraient avoir accès à vos renseignements personnels. Si vous avez des questions en ce qui a trait à nos politiques et pratiques relatives au stockage et au traitement des renseignements personnels à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec nous de l’une des manières décrites cidessous à la rubrique « Comment pouvez-vous réviser et mettre à jour vos renseignements personnels ». 

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire aux fins établies au moment où vous avez fourni les renseignements personnels et à toute nouvelle fin établie par nous et à laquelle vous avez consenti, et pour une période de temps appropriée par la suite. 

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser, pseudonymiser ou désidentifier vos renseignements personnels de sorte qu’ils ne peuvent plus vous être associés. Nous conservons le droit d’utiliser ces données anonymes, pseudonymes ou désidentifiées à toute fin commerciale légitime sans qu’aucun autre avis vous soit donné ou sans devoir obtenir votre consentement.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

Nous protégeons vos renseignements personnels en utilisant des systèmes de sécurité convenables selon la sensibilité des renseignements. Dans le cadre de nos efforts continus visant à protéger vos renseignements personnels contre la collecte, l’utilisation ou la divulgation non autorisée, nous avons mis en place un nombre de mesures de protection notamment : des normes de sécurité en matière contractuelle, d’organisation, de structure et de technologie. 

Comment pouvez-vous réviser et mettre à jour vos renseignements personnels?

Vous pouvez réviser, mettre à jour ou corriger vos renseignements personnels détenus dans nos dossiers ainsi que votre consentement y afférent en ce qui a trait à leur utilisation et divulgation à tout moment en communiquant avec nous de l’une des manières indiquées cidessous. Veuillez noter que nous nous fions principalement sur vous afin que vous nous fournissiez les renseignements personnels les plus complets, exacts et à jour possible et afin que vous nous informiez de tout changement y afférent. 

Si vous souhaitez changer votre consentement en ce qui a trait à notre utilisation et à notre divulgation de vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez réviser, mettre à jour, corriger ou supprimer vos renseignements personnels de nos dossiers, veuillez communiquer avec nous de la manière suivante :

Gestionnaire service clients
Toyota Credit Canada Inc.
80 Micro Court, bureau 200
Markham (Ontario)
L3R 9Z5
ou par téléphone : composer le 1-800-665-8844.

Si vous avez des questions ou des préoccupations en ce qui a trait à notre politique et à nos procédures en matière de confidentialité, veuillez communiquer avec 

L’agent de protection de la vie privée
Toyota Credit Canada Inc.
80 Micro Court, bureau 200
Markham (Ontario)
L3R 9Z5

Est-ce que cette politique de confidentialité sera modifiée?

Nous nous réservons le droit, à tout moment et à notre seule discrétion, de modifier la présente politique de confidentialité, et vous convenez d’être lié par ces modifications, lesquelles entreront en vigueur immédiatement lorsque la politique de confidentialité révisée sera affichée sur notre site Web ou le portail. 

AFFICHÉ : October 2024