Inspection des pneus

À propos des pneus

Pour des performances optimales, la sécurité, et l'économie de carburant maximale, les pneus doivent toujours être gonflés aux pressions de gonflage recommandées et respecter également les limites de charge et la répartition du poids recommandées.

 


Ne pas utiliser de pneus de dimensions différentes de celles spécifiées. De plus, ne pas mélanger différents types de pneus.

L'utilisation de pneus dont les dimensions sont différentes de celles spécifiées ou le mélange de différents types de pneus est dangereux. Cela pourrait compromettre la manœuvrabilité du véhicule et provoquer un accident. En outre, cela pourrait constituer une violation de la loi.

Utiliser les dimensions de pneu indiquées sur l'étiquette apposée sur le cadre de la portière du conducteur lorsque celle-ci est ouverte. Utiliser uniquement des pneus de même type sur les quatre roues.

Inspection de la pression de gonflage des pneus

 


Toujours garder les pneus gonflés à la pression correcte.

Un sur-gonflage ou un sous-gonflage des pneus est dangereux. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance soudaine des pneus peut causer un grave accident.

Se référer à Pneus (Rechercher).

Utiliser seulement un bouchon de la valve Mazda d'origine.

Il est dangereux d'utiliser une pièce non d'origine, car la pression de gonflage de pneu correcte ne pourra pas être maintenue si la valve de pneu est endommagée. Si l'on conduit le véhicule dans cet état, la pression de gonflage de pneu diminuera, et un accident grave risquera de s'ensuivre. Ne pas utiliser de pièce qui ne soit pas une pièce Mazda d'origine pour le bouchon de valve.

Les pressions de gonflage de tous les pneus (y compris le pneu de la roue de secours) doivent être contrôlées tous les mois, lorsque les pneus sont froids. Les pressions recommandées doivent être respectées si l'on veut obtenir une conduite et une tenue de route optimale ainsi qu'une usure minimale des pneus.

Se référer au tableau de gonflage des pneus (Rechercher).

 


  • Pression de gonflage à froid

    La pression de gonflage à froid est la pression relevée à température ambiante avant la conduite du véhicule.

  • Pression de gonflage maximale

    La pression de gonflage maximale est la limite supérieure de la pression de gonflage à froid indiquée par le fabricant du pneu.

  • Pression de gonflage recommandée

    La pression de gonflage recommandée est la pression de gonflage à froid nécessaire pour assurer les performances de votre Mazda.

  • Un sous-gonflage ou un sur-gonflage peut entraîner une conduite difficile, une augmentation de la consommation de carburant, une plus grande possibilité de dommages dus aux dangers de la route, une usure inégale et prématurée du pneu et une mauvaise étanchéité du talon du pneu, ce qui déforme la roue et provoque la séparation du pneu et de la jante.

  • Veiller à ce que les pressions des pneus soient constamment aux niveaux corrects. Si l'on doit gonfler un pneu souvent, le faire vérifier.

Inspection de la roue de secours temporaire

Vérifier la roue de secours temporaire au moins une fois par mois, pour qu'elle soit toujours correctement gonflée et rangée.

 


  • Ne pas monter de pneu à neige ou normal sur la jante de la roue de secours à usage temporaire. Ces pneus ne s'adapteront pas et cela risque d'endommager la jante et le pneu.

  • La roue de secours à usage temporaire a une surface de roulement de moins de 5 000 km (3 000 milles). La surface de roulement pourrait être encore plus courte selon les conditions de conduite.

  • L'utilisation de la roue de secours à usage temporaire doit être limitée, cependant, si le témoin d'usure apparaît en travers de la chape, remplacer cette roue par une roue de secours temporaire du même type (Rechercher).

La roue de secours à usage temporaire est plus facile à manipuler car elle est plus légère et plus petite qu'une roue conventionnelle. Cette roue ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence et sur une distance limitée uniquement.

N'utiliser la roue de secours temporaire que le temps nécessaire à la réparation de la roue conventionnelle, réparation qui doit être faite dès que possible.

Se référer à Pneus (Rechercher).

 


  • La condition de la roue de secours à usage temporaire se détériore graduellement même si elle n'a pas été utilisée.

  • Les pneus s'abîment avec le temps, même si on ne les utilise pas pour rouler sur la route. Il est généralement recommandé de remplacer les pneus lorsqu'ils sont vieux de 6 ans ou plus. La chaleur causée par l'utilisation en climat chaud ou sous conditions de forte charge peut accélérer le processus de vieillissement. La date de fabrication du pneu (semaine et année) est indiquée par un numéro à 4 chiffres.

    Se référer à Étiquetage des pneus (Rechercher).

Haut de
page