Mesures à prendre en cas de surchauffe

Si la jauge de température du liquide de refroidissement moteur indique une surchauffe ou que le voyant de haute température du liquide de refroidissement moteur est affiché, la puissance du véhicule est réduite, ou si un bruit de cognement ou de cliquetis est nettement audible, cela indique que le moteur surchauffe probablement.

 


Ne pas ouvrir le capot lorsque de la vapeur s'échappe du compartiment du moteur.

Si le capot est ouvert alors que le compartiment du moteur est chaud, de la vapeur et du liquide de refroidissement brûlant peuvent jaillir et provoquer des blessures graves. En outre, même si aucune vapeur ne s'échappe, certaines pièces du compartiment du moteur peuvent continuer à être très chaudes. Être extrêmement prudent en ouvrant le capot.

Ne pas toucher les pièces rotatives telles que la courroie ou le ventilateur lors de l'inspection à l'intérieur du compartiment du moteur.

Il est dangereux de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsque celui-ci fonctionne. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment, même si le moteur s'est arrêté et que la température du compartiment moteur est élevée. On risque d'être blessé gravement par les ailettes tournantes du ventilateur.

Ne pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le moteur et le radiateur sont chauds.

Lorsque le moteur et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.

 

  1. Se garer prudemment sur le bord de la route.

  2. Dans le cas d'une boîte de vitesses automatique, passer en plage stationnement (P), et dans le cas d'une boîte de vitesses manuelle passer au point mort.

  3. Tirer le frein de stationnement.

  4. Éteindre le climatiseur.

  5. Vérifier si du liquide de refroidissement ou de la vapeur se dégage du compartiment moteur.

     

    Si de la vapeur s'échappe du compartiment moteur:

    Ne pas approcher de l'avant du véhicule. Arrêter le moteur.

    Attendre que la vapeur se dissipe, puis ouvrir le capot et mettre le moteur en marche.

     

    Si, ni du liquide de refroidissement, ni de la vapeur ne s'échappe:

    Ouvrir le capot et laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il se refroidisse.

  6. S'assurer que le ventilateur de refroidissement fonctionne, puis arrêter le moteur lorsque la température a baissé.

     


    Si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas lorsque le moteur tourne, la température du moteur augmentera. Arrêter le moteur et faire appel à un concessionnaire agréé Mazda.

  7. Lorsqu'il s'est refroidi, vérifier le niveau du liquide de refroidissement.

    S'il est bas, voir s'il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur et des durites.

 

Si l'on découvre une fuite ou autres dommages, ou si du liquide de refroidissement fuit toujours:

Arrêter le moteur et faire appel à un concessionnaire agréé Mazda.

SKYACTIV-G 2.0, SKYACTIV-G 2.5 et e-SKYACTIV G

SKYACTIV-G 2.5T

  1. Bouchon du système de refroidissement

  2. Réservoir de liquide de refroidissement

  3. Ventilateur de refroidissement

  4. Radiateur

Si aucun problème n'est découvert, le moteur est refroidi et aucune fuite n'est apparente:

Faire prudemment l'appoint de liquide de refroidissement, au besoin (Rechercher).

 


Si le moteur continue de surchauffer ou surchauffe fréquemment, faire vérifier le circuit de refroidissement. Le moteur risque d'être sérieusement endommagé si les réparations nécessaires n'y sont pas apportées. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

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