

Utilisation du levier de changement de vitesse
Appuyer sur la pédale d'embrayage.
(Position autre que R)
Déplacer le levier de changement de vitesse.

Point mort
(Position R)
Déplacer le levier de changement de vitesse tout en appuyant dessus.

Relâcher la pédale d'embrayage.
L'indicateur de changement de vitesse (GSI) s'affiche sur le combiné d'instruments.
Se référer à la section Indicateur de changement de vitesse (GSI) (Rechercher).
(e-SKYACTIV G, e-SKYACTIV X)
Le frein de stationnement peut être serré automatiquement pour empêcher le véhicule de se déplacer si le moteur cale lorsque le véhicule est en pente.
(Avec fonction i-stop)
Si le moteur s'est arrêté à cause de calage, il peut être redémarré en appuyant sur la pédale d'embrayage dans les 3 secondes qui suivent l'arrêt du moteur. Il est impossible de remettre en marche le moteur même si la pédale d'embrayage est enfoncée dans les conditions suivantes.
La portière du conducteur est ouverte.
La ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.
La pédale d’embrayage n’est pas complètement relâchée après que le moteur a calé.
La pédale d’embrayage est enfoncée alors que le moteur n’est pas complètement arrêté.
Recommandations concernant le passage des vitesses
Passage des rapports
Lors de l'accélération normale, Mazda recommande les points de passage de vitesse suivants:
(États-Unis et Canada)
|
Rapport |
Vitesse du véhicule |
|---|---|
|
1 à 2 |
24 km/h (15 mi/h) |
|
2 à 3 |
42 km/h (26 mi/h) |
|
3 à 4 |
60 km/h (37 mi/h) |
|
4 à 5 |
75 km/h (46 mi/h) |
|
5 à 6 |
79 km/h (49 mi/h) |
Lors d'une vitesse de promenade, Mazda recommande les points de passage de vitesse suivants:
(États-Unis et Canada)
|
Rapport |
Vitesse du véhicule |
|---|---|
|
1 à 2 |
13 km/h (8 mi/h) |
|
2 à 3 |
29 km/h (18 mi/h) |
|
3 à 4 |
49 km/h (30 mi/h) |
|
4 à 5 |
63 km/h (39 mi/h) |
|
5 à 6 |
70 km/h (43 mi/h) |
Rétrogradation des rapports
Lorsque l'on doit ralentir dans un trafic dense ou lors de la montée d'une forte côte, rétrograder avant de faire peiner le moteur. Ceci évite que le moteur cale et permet une meilleure accélération lorsque plus de vitesse est nécessaire. Lors de la descente d'une pente à forte inclinaison, rétrograder pour maintenir une vitesse sécuritaire et pour limiter l'usure des freins.

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