Lorsqu'il est impossible de fermer le toit

Fermeture manuelle du toit

Si le toit ne peut pas être fermé une fois les conditions de fonctionnement remplies, faire vérifier le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda.

S'il n'est pas possible de faire vérifier le toit chez un concessionnaire agréé Mazda, il peut être fermé manuellement à titre de mesure d'urgence.

Pour fermer manuellement le toit, procéder comme suit:

  1. Ouverture du toit arrière

    Libérer les verrouillages du toit arrière et l'ouvrir.

  2. Fermeture du toit avant

    Soulever le toit avant et le refermer.

  3. Fermeture du toit arrière

    Attacher les cordes aux liaisons du toit arrière, et fermer le toit arrière.

  1. Toit avant

  2. Toit arrière

  3. Liaison du toit arrière

 


  • Ne pas rouler lorsque le toit est partiellement ouvert. La conduite du véhicule peut être affectée par le vent et entraîner un accident.

  • Ne pas effectuer cette procédure en cas de vent violent car cela pourraient provoquer un accident inattendu.

  • Cette opération exige le concours de deux adultes, en particulier pour soulever le toit avant. Ne pas le faire seul, pour éviter de se blesser ou d'endommager le véhicule.

  • Certaines étapes de la procédure nécessitent l'utilisation de plusieurs outils au même moment et un certain niveau d'expertise technique. De plus, le fait de maintenir le corps tendu au-dessus du véhicule risque de causer un froissement musculaire. Mazda recommande donc de faire vérifier le toit par un concessionnaire agréé Mazda.

 


Cette procédure décrit la fermeture manuelle du toit comme mesure d'urgence. Après la fermeture manuelle du toit, le fonctionnement électrique est impossible jusqu'à ce que le système soit restauré par un concessionnaire agréé Mazda.

Avant de fermer manuellement

 


Vérifier que le contacteur est sur arrêt avant de faire fonctionner manuellement le toit.

Fermeture manuelle le toit lorsque le contacteur n'est pas sur arrêt est dangereux, car les moteurs d'enrouleur risqueraient de se mettre en marche soudainement et de provoquer des blessures par pincement des mains ou des doigts dans le mécanisme.

  1. Garer le véhicule sur une surface ferme et horizontale, dans un endroit éloigné du trafic, puis appliquer fermement le frein de stationnement.

  2. Dans le cas d'une boîte de vitesses automatique, passer en plage stationnement (P), et dans le cas d'une boîte de vitesses manuelle passer au point mort.

  3. Éteignez le contacteur tout en appuyant sur la pédale de frein.

  4. Au besoin, faire clignoter les feux de détresse.

Préparation des outils

Sortir les cinq outils rangés dans la boîte de rangement de garniture arrière.

Se référer à Comment utiliser la boîte de rangement de garniture arrière (Rechercher).

  1. Fil

  2. Clé hexagonale en L (petite)

  3. Engrenage (boîte à outils)

  4. Clé hexagonale en L (large)

  5. Corde

Ouverture du toit arrière

 


  • Lors du serrage/desserrage d'un boulon, couvrir le toit avant avec un tissu. Le toit avant peut être endommagé si la clé hexagonale en L entre en contact avec lui.

  • Le dégagement pour le toit avant étant étroit, veiller à ne pas faire entrer la clé hexagonale en L en contact avec le toit lors du serrage/desserrage du boulon.

 


Déplacer le siège aussi loin que possible et plier les dossiers vers l'avant afin de faciliter la procédure.

Se référer à Comment utiliser les sièges (Rechercher).

  1. Retirer l'antenne si elle est installée.

  2. Insérer la branche courte de la clé hexagonale en L (large) dans le boulon du support de moteur.

    1. Boulon

     


    S'il est difficile de voir le boulon, retirer le coupe-vent et repérer le boulon au centre du véhicule.

    1. Coupe-vent

  3. Tourner la clé hexagonale en L (large) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour relâcher légèrement le boulon.

  4. Retirer alors la clé hexagonale en L (large) du boulon, puis insérer la branche longue de la clé dans le boulon.

     


    L'extrémité de la branche longue de la clé hexagonale en L peut être utilisée de biais. Déplacer la clé légèrement vers le haut augmentera le dégagement entre le toit arrière et le toit avant rangée, facilitant la procédure.

  5. Tourner la clé hexagonale en L (large) 13 fois ou plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant la clé contre le boulon.

     


    • Le boulon ne peut pas être totalement retiré.

    • S'il est difficile de tourner le boulon, répéter l'Étape 3 plusieurs fois.

  6. Accrocher le câble à la goupille d'articulation indiquée sur l'illustration.

  7. Pendant qu'une personne appuie sur le toit arrière, une autre personne tire le câble jusqu'à ce qu'un son de serrure se fasse entendre et que le toit arrière se déverrouille.

    1. Fil

    2. Axe de liaison

    3. Verrouiller

    4. Déverrouiller

  8. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  9. Tout en se tenant des deux côtés du véhicule, soulever à fond le toit arrière tout en maintenant dans la mesure du possible le côté droit et le côté gauche parallèles et à la même hauteur.

     


    • Ne pas lâcher le toit arrière d'un côté ou de l'autre tant qu'il n'est pas complètement ouvert. S'il est lâché trop tôt, le toit arrière pourrait tomber et provoquer des blessures.

    • Ne pas tenter de soulever le toit arrière en forçant. Soulever le toit arrière de force sans le déverrouiller pourrait endommager les pièces du véhicule.

    • Soulever le toit arrière en conservant la hauteur à droite et à gauche aussi parallèle que possible. Si le toit arrière est soulevé alors que les hauteurs de chaque côté sont inclinées, le mécanisme de liaison pourrait être déformé.

Fermeture du toit avant

 


  • Certaines opérations de cette procédure exigent de conserver une position inconfortable pendant longtemps, ce qui peut provoquer des blessures.

  • Suivre la procédure en veillant à ne pas se coincer les doigts ou les mains en refermant le toit avant. Dans le cas contraire, des blessures aux doigts ou aux mains pourraient être provoquées.

  • Le retrait du pavillon est inclus dans la procédure, mais ne jamais conduire le véhicule avec le pavillon retiré. La loi interdit de conduire un véhicule avec le pavillon retiré. Effectuer correctement la procédure en suivant les instructions.

  1. Tout en se tenant des deux côtés du véhicule, maintenir les côtés avant et arrière du toit avant et tirer le toit avant vers le haut.

  2. Passer la main de la partie arrière du toit avant vers la partie avant et tirer le toit avant vers l'avant.

  3. Ne pas tirer le toit avant jusqu'à sa fermeture complète.

     


    L'étape suivante ne peut être effectuée si le toit avant est complètement refermé.

  4. Retirer les caches des liaisons à gauche et à droite en les tirant à la main.

    1. Cache de liaison

  5. Retirer les fixations et le pavillon.

  6. Appuyer légèrement sur le bord avant du toit avant depuis l'extérieur du véhicule pour fermer complètement le toit avant.

  7. Insérer la petite extrémité de la clé hexagonale (petit format) dans l'engrenage (outillage) et assembler.

    1. Engrenage (boîte à outils)

    2. Clé hexagonale en L (petite)

  8. Insérer la pointe de l'engrenage (outillage) dans l'orifice à côté de l'engrenage du moteur de verrouillage supérieur avec la clé hexagonale insérée dans l'engrenage.

    1. Engrenage de verrouillage supérieur du moteur

    2. Engrenage (boîte à outils)

     


    Insérer fermement l'engrenage (boîte à outils) jusqu'à ce qu'il s'engage dans l'engrenage de verrouillage supérieur du moteur. Si l'engrenage (boîte à outils) n'est pas inséré fermement, il peut se désengager et être endommagé.

  9. Tourner la clé hexagonale et déplacer le crochet dans le sens du verrouillage de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour attacher l'ouverture du revêtement de toit au crochet.

    1. Verrouiller

    2. Déverrouiller

     


    Tourner l'engrenage (boîte à outils) demande un certain effort en raison de la résistance du moteur. Manœuvrer la clé hexagonale lentement.

  10. Insérer le crochet dans l'ouverture du pavillon.

    1. Pavillon

    2. Crochet

  11. Tourner la clé hexagonale (petite) et l'engrenage (boîte à outils) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et engager le crochet sur côté de la carrosserie du véhicule.

     


    Le levier de verrouillage supérieur s'engage sur la carrosserie du véhicule (état verrouillé) à la position où les dents de l'engrenage (boîte à outils) sont en contact avec le support.

    1. Support

    2. Engrenage (boîte à outils)

  12. Soulever l'extrémité arrière du pavillon articulée à l'ouverture du pavillon.

  13. Installer le pavillon sur le toit avant en utilisant les fixations aux deux emplacements.

     


    Les fixations aux cinq emplacements à l'avant du pavillon ne sont pas serrées. Veiller à ne pas perdre les fixations car elles seront requises pour l'entretien nécessaire par un concessionnaire agréé Mazda.

  14. Installer les caches des liaisons à gauche et à droite depuis l'intérieur du véhicule.

    1. Cache de liaison

Fermeture du toit arrière

 


  • Fermer lentement le toit arrière. Si le toit arrière est fermé brutalement, une main ou une autre partie du corps pourrait être pincée, entraînant des blessures graves.

  • Ne pas tenter de pousser de force le toit arrière. Cela pourrait endommager les pièces du véhicule.

  1. Plier la corde en deux et l’accrocher à la goupille d'articulation du toit arrière.

    1. Axe de liaison

    2. Corde

  2. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  3. Fermer le toit arrière uniformément des deux côtés à l'aide de deux adultes, un de chaque côté du véhicule.

     


    Fermer le toit arrière en conservant la position à droite et à gauche aussi parallèle que possible. Si le toit arrière est fermé alors que les hauteurs de chaque côté sont inclinées, le mécanisme de liaison pourrait être déformé.

  4. Fermer lentement le toit arrière tout en tirant légèrement la corde d'une main pour qu'elle ne se décroche pas.

    1. Corde

     


    Faire passer la corde vers l'arrière à travers le dégagement entre le toit arrière et le coffre.

  5. Une personne appuie sur le toit arrière et l'autre personne tire la corde fortement et directement vers l'arrière du véhicule jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre.

    1. Corde

     


    • Le toit arrière est complètement verrouillé si la position où la corde est accrochée se retrouve à l'extrémité arrière de la rainure du support dans la direction de l'arrière du véhicule, comme indiqué sur la figure, en regardant depuis l'intérieur du véhicule.

      1. Axe de liaison

      2. Corde

    • Si le toit arrière n'est pas complètement verrouillé, le coffre ne s'ouvrira pas même si la touche de déverrouillage à distance, le système d'ouverture électrique du couvercle du coffre ou la touche de coffre de la télécommande sont actionnés.

  6. Effectuer la même procédure de l'autre côté.

  7. Ouvrir le coffre et attacher la corde à la charnière du coffre.

    1. Corde

    2. Charnière

  8. Attacher la corde de l'autre côté en procédant de la même façon.

  9. Fermer le couvercle du coffre.

Après la fin de cette procédure

Une fois cette procédure terminée, faire vérifier le toit par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


Conduire le véhicule à 40 km/h (25 mi/h) ou moins avant de faire vérifier le pavillon chez un concessionnaire agréé Mazda.

le toit avant peut s'ouvrir alors que le véhicule roule et provoquer un accident.

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