Entretien périodique

Entretien périodique

Véhicules utilisant la fonction de contrôle de l'état du véhicule :

La fonction de contrôle de l'état du véhicule vous informe des besoins d'entretien en allumant le témoin de clé ou en affichant un message sur le tableau de bord, ou les deux.

Chaque entretien doit être effectué lorsque l'affichage/indication de clé s'allume. L'affichage/indication de clé s'allume avant d'atteindre l'intervalle maximum de 16 000 km (10 000 milles), ou 12 mois (après l'entretien précédent).

Si vous conduisez votre véhicule dans l'une des conditions suivantes, suivez le programme d'entretien périodique en conditions de conduite difficiles et remplacez l'huile moteur et le filtre à huile tous les 8 000 km (5 000 milles) ou tous les 6 mois, selon la première éventualité.

Sinon, suivez les intervalles d'entretien périodique pour les conditions de conduite normales.

  1. Le véhicule est laissé au ralenti pendant de longues périodes ou conduit à basse vitesse, comme dans le cas des voitures de police, des taxis ou des voitures d'école de conduite.

  2. Le véhicule est conduit principalement sur des routes non pavées.

  3. Le véhicule est conduit principalement sur des routes de montagne ou des routes en montée.

Si vous suivez le programme d'entretien périodique en conditions de conduite difficiles (8 000 km (5 000 milles) ou 6 mois d'intervalle de remplacement d'huile), réglez manuellement le contrôle d'état du véhicule.

Se référer à la section Informations dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect. Veuillez contacter un concessionnaire agréé Mazda si nécessaire.

Résidents des États-Unis et du Canada (Entretien périodique en conditions de conduite normales) :

Élément d’entretien

Nombre de fois que l'entretien a été effectué.

1

2

3

4

5

6

7

8

Huile moteur et filtre*1

R

R

R

R

R

R

R

R

Bougies d'allumage

Remplacer tous les 120 000 km (75 000 milles).

Filtre à air

R

R

Durites et canalisations de carburant*2

I

I

I

I

Tuyaux et tubes d’émission*2

I

I

Courroies d'entraînement

I

I

I

I

I

I

I

I

Boucliers thermiques du système d'échappement

I

I

Niveau du liquide de refroidissement

I

I

I

I

I

I

I

I

Liquide de refroidissement*3

Moteur

Remplacer au bout des premiers 192 000 km (120 000 milles) ou des 120 premiers mois ; ensuite, tous les 96 000 km (60 000 milles) ou 60 mois.

Système EV

Remplacer au bout des premiers 192 000 km (120 000 miles) ou des 180 premiers mois ; ensuite, tous les 96 000 km (60 000 miles) ou 60 mois.

Conduites de frein, durites et raccords

I

I

I

I

Niveau de liquide de frein et d'embrayage

I

I

I

I

I

I

I

I

Liquide de frein

R

R

R

R

Freins à disques

I

I

I

I

I

I

I

I

Timonerie et fonctionnement de la direction

I

I

I

I

Suspension avant et arrière, joints à rotule, et jeu axial de roulement de roues

I

I

I

I

Inspection de l'état de la carrosserie pour détecter toute trace de rouille, de corrosion et de perforation

Canada

I

I

I

I

I

I

I

I

Soufflet cache-poussière d'arbre d'entraînement

I

I

I

I

Boulons et écrous du châssis et de la carrosserie

T

T

T

T

Filtre à air d'habitacle

Remplacer tous les 48 000 km (30 000 milles) ou 24 mois.

Permutation des pneus

Remplacer tous les 12 000 km (7 500 milles).

Pression de gonflage des pneus et usure des pneus*4

Inspecter tous les 12 000 km (7 500 miles) ou 12 mois.

Kit de réparation d'urgence de crevaison (si le véhicule en est équipé)*5

Inspecter annuellement.

Fonctionnement de tous les éclairages

I

I

I

I

I

I

I

I

Symboles du tableau:

I: Inspecter: Inspecter et nettoyer, réparer, ajuster, faire l'appoint, ou remplacer si nécessaire.

R: Remplacer

T: Serrer

Remarques:

  1. Réinitialiser les données relatives à l'huile moteur à chaque vidange, quel que soit l'état du message/témoin de clé mécanique affiché.

  2. Suivant la réglementation fédérale et provinciale ou de l'État, le manque de suivre ces points d'entretien n'annulera pas la garantie sur le système antipollution. Cependant, Mazda recommande que tous les points d'entretien soient exécutés suivant le nombre de mois ou le kilométrage (millage) recommandé, afin d'assurer une fiabilité à long terme.

  3. Il est recommandé d'utiliser le FL-22 lors du remplacement du liquide de refroidissement. Utiliser du liquide de refroidissement autre que le FL-22 peut causer de graves dommages au moteur et au circuit de refroidissement.

  4. Inspecter la roue de secours si elle est installée.

  5. Vérifier la date d'expiration de l'agent d'étanchéité de pneu tous les ans lorsqu'on effectue l'entretien périodique. Remplacer le flacon d'agent d'étanchéité de pneu avant la date d'expiration.

Résidents des États-Unis et du Canada (Entretien périodique en conditions de conduite difficiles) :

Nombre de mois ou kilométrage (milles), au premier des deux termes atteint.

Mois

6

12

18

24

30

36

42

48

× 1 000 km

8

16

24

32

40

48

56

64

× 1 000 milles

5

10

15

20

25

30

35

40

Huile moteur et filtre*1

R

R

R

R

R

R

R

R

Intervalle d’entretien (autre que le remplacement de l’huile moteur et du filtre)*2

1re

2e

3e

4e

Symboles du tableau:

R: Remplacer

Remarques:

  1. Réinitialiser les données relatives à l'huile moteur à chaque vidange, quel que soit l'état du message/témoin de clé mécanique affiché.

  2. Suivre l’intervalle d’entretien indiqué dans le programme d’entretien périodique en conditions de conduite normales.

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