Avertissements et précautions concernant l'utilisation d’e-SKYACTIV PHEV

Le système hybride comporte des parties sous haute tension et des parties sous haute température. Des étiquettes indiquant les précautions d'utilisation sont apposées sur ces parties. Toujours suivre les instructions figurant sur l'étiquette et utiliser le véhicule correctement.

 


Faire très attention aux parties sous haute tension. En outre, ne pas démonter, modifier ou retirer des pièces sous haute tension.

Les parties suivantes contiennent des pièces sous haute tension et peuvent provoquer un choc électrique si elles sont touchées.

  1. Moteur

  2. Batterie haute tension

  3. Chargeur embarqué

  4. Prise de courant CA (120 V/1 500 W)

  5. Exemple d'étiquette d'avertissement

  6. Prise de service

  7. Câble haute tension

  8. Chauffe-eau

  9. Onduleur

  10. Convertisseur CC-CC

  11. Compresseur électrique

Faire très attention aux parties très chaudes.

Le système hybride et le moteur chauffent lorsqu'ils fonctionnent. Suivre les instructions de l'étiquette apposée sur le véhicule et toujours faire attention aux zones à haute tension et aux zones à haute température.

Ne pas toucher la prise de service.

Une prise de service est installée dans la batterie haute tension. Cette prise de service est utilisée chez un concessionnaire agréé Mazda lors de la réparation des véhicules afin de couper la haute tension de la batterie haute tension. Ne pas toucher la prise de service. Si vous manipulez la prise de service par erreur, cela pourrait entraîner un choc électrique entraînant des blessures graves ou mortelles.

  1. Prise de service

Entretien et réparations

Pour l'entretien ou la réparation du véhicule, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Des connaissances techniques et compétences sont nécessaires pour manipuler la batterie haute tension.

 


Pour assurer une manipulation sûre et correcte de la batterie haute tension, respecter toujours les précautions suivantes.

  • Ne pas retirer la batterie haute tension.

  • Ne pas revendre, transférer ou modifier la batterie haute tension.

  • Ne pas faire un usage secondaire de la batterie haute tension.

Si la batterie d’entraînement n'est pas manipulée correctement, les situations suivantes peuvent survenir et entraîner des blessures graves ou la mort.

  • Le fait de toucher une batterie haute tension laissée sans surveillance peut provoquer un choc électrique.

  • Si la batterie haute tension est utilisée sur un véhicule autre que celui sur lequel elle était installée (y compris les véhicules modifiés), des accidents tels qu’un choc électrique, la production de chaleur, de la fumée, une combustion et des explosions ou une fuite d'électrolyte peuvent se produire.

Respecter les instructions suivantes pour éviter la détérioration ou l'endommagement de la batterie haute tension.

  • Ne pas laisser le véhicule pendant une longue période dans des conditions de température extrêmement élevée ou basse.

  • Ne pas laisser le véhicule pendant 14 jours ou plus lorsque la jauge de puissance de la batterie haute tension indique Vide (niveau 0).

En cas d'accident

Tenir compte des précautions suivantes pour éviter des blessures graves telles qu'un choc électrique ou, dans le pire des cas, la mort.

 


Ne pas continuer à conduire le véhicule.

Pour éviter d'autres accidents, arrêter le véhicule dans un endroit sûr, placer le levier sélecteur en position P, puis serrer le frein de stationnement pour arrêter le système hybride.

Ne jamais toucher les fils électriques qui peuvent faire saillie à l'intérieur ou à l'extérieur de l’habitacle.

Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un choc électrique et des blessures graves.

Ne jamais toucher une zone où l'électrolyte est visible ou une zone présentant une fuite d'électrolyte.

Si de l'électrolyte de batterie haute tension entre en contact avec les yeux ou la peau, une perte de vision ou des réactions cutanées peuvent survenir. Si l'électrolyte entre en contact avec les yeux, ne pas les frotter, et après avoir rincé à l'eau pendant 15 minutes ou plus, consulter immédiatement un médecin. En outre, si l'électrolyte entre en contact avec la peau, laver soigneusement les zones affectées à l'eau et au savon. Si vous ressentez une quelconque anomalie dans votre corps, consultez immédiatement un médecin.

Ne jamais s'approcher d'objets qui sont en feu ou extrêmement chauds.

L'électrolyte de la batterie haute tension peut provoquer un incendie. Si le véhicule prend feu, éteindre le feu à l'aide d'un extincteur (type ABC, BC ou C). Éteindre un feu avec de l'eau uniquement lorsqu'une grande quantité d'eau est disponible, par exemple à partir d'une bouche d'incendie. L'utilisation d'une petite quantité d'eau peut provoquer la propagation du feu.

Ne pas remorquer le véhicule avec les roues avant ou les roues arrière au sol.

Sinon, le moteur génère de l'électricité qui peut provoquer un incendie selon l'état des dégâts. Lors du remorquage du véhicule, le remorquer avec les 4 roues soulevées du sol.

Ne pas démarrer le système hybride si un liquide s'échappe du véhicule (autre que l'eau du climatiseur).

Si une fuite de liquide (autre que l'eau du climatiseur) est constatée sur la surface de la route sous le véhicule, le système de carburant peut être endommagé. Le démarrage du système hybride dans ces conditions peut provoquer un incendie. Ne pas démarrer le système hybride et contacter un concessionnaire agréé Mazda.

Mise à la casse de votre véhicule et mise au rebut de la batterie haute tension

La batterie haute tension est collectée pour éviter les accidents associés. Lors de la mise à la casse de votre véhicule, du remplacement de la batterie haute tension ou de la mise au rebut de la batterie haute tension, consulter un concessionnaire agréé Mazda. Veuillez coopérer en veillant à ce que la batterie haute tension du véhicule soit collectée.

 


Élimination appropriée de la batterie haute tension.

Si la batterie haute tension n'est pas récupérée et mise au rebut de façon appropriée, par exemple en la laissant sans surveillance ou en l'abandonnant illégalement, une autre personne pourrait la toucher et s'électrocuter, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.

Carburant

 


  • L’e-SKYACTIV PHEV peut rouler à l'électricité, mais selon les conditions et le mode de conduite, le véhicule sera entraîné par le moteur et devra être ravitaillé en carburant. Vérifier la quantité de carburant restante et faire le plein si nécessaire.

    Se référer à Utilisation du système de sélection intelligente du mode de conduite Mazda (Mi-Drive) (Rechercher).

  • Selon les conditions d'utilisation du véhicule, le carburant peut rester dans le réservoir pendant une longue période et la qualité du carburant peut changer. Ravitailler au moins 25 litres de carburant tous les 12 mois (la quantité totale de ravitaillement pour 12 mois est d'au moins 25 litres), car cela peut affecter des parties du système de carburant et du moteur.

  • Si du carburant n'a pas été ajouté pendant un certain temps et que la qualité du carburant dans le réservoir est susceptible de changer, un message s'affiche sur le combiné d'instruments lors du démarrage du système hybride. Lorsqu'une certaine quantité de carburant est consommée, le message affiché sur le combiné d'instruments n'est plus affiché.

Haut de
page