Systèmes de retenue supplémentaire à coussins d'air

Si le véhicule reçoit un choc violent de l'avant ou du côté du véhicule lorsque l’alimentation du véhicule est positionnée sur ON, les coussins d'air se gonflent instantanément et atténuent l'impact à la tête ou à la poitrine du conducteur ou du passager.

Le système de coussins d'air SRS protège les occupants en même temps que les ceintures de sécurité et ne remplace pas les ceintures de sécurité.

Il existe 5 types de coussins d'air.

Les véhicules ayant un système de classification des occupants des sièges du conducteur et du passager avant ont un capteur qui détecte un capotage imminent.

Les systèmes de retenue à coussins d'air sont conçus pour fournir une protection supplémentaire dans certaines situations, et donc les ceintures de sécurité sont toujours importantes pour:

 

Sans l'utilisation des ceintures de sécurité, les coussins d'air ne peuvent pas fournir une protection adéquate lors d'un accident. L'utilisation des ceintures de sécurité est nécessaire pour :

  • Éviter que le passager ne soit projeté contre le coussin d'air qui se gonfle.

  • Réduire les risques de blessures en cas d'accident non pris en compte pour le déploiement du coussin d'air, comme lorsque le véhicule capote, ou lors d'une collision arrière.

  • Réduire les risques de blessures en cas de collision frontale, semi-frontale ou latérale, ou de capotage, qui ne serait pas assez sévère pour activer les coussins d'air.

  • Réduire les risques d'éjection à l'extérieur du véhicule.

  • Réduire les risques de blessures à la partie inférieure du corps et les jambes en cas d'accident, car les coussins d'air ne fournissent pas de protection pour ces parties du corps.

Coussin d'air avant du conducteur

Le coussin d'air avant du conducteur se situe au centre du volant.

Lorsque les détecteurs de choc détectent un choc frontal important, le coussin d'air du conducteur se gonfle rapidement pour réduire les blessures, surtout celles affectant la tête ou la poitrine du conducteur causées par l'impact direct sur le volant.

Le gonflage du coussin d’air à deux niveaux du conducteur est contrôlé selon deux niveaux de puissance en fonction de la position du siège du conducteur. Le capteur de position coulissante du siège du conducteur est situé sous le siège du conducteur. Le capteur détermine si le siège du conducteur est en avant ou en arrière par rapport à une position de référence et envoie la position du siège au module de diagnostic (unité SAS). L'unité SAS a été conçue pour contrôler le déploiement du coussin d'air du conducteur en fonction de l'écart entre le siège du conducteur et le volant.

Lors d'une collision d'une sévérité modérée, le coussin d'air du conducteur se déploie avec une puissance moindre, tandis que lors d'une collision plus sévère et lorsque le siège du conducteur est en arrière par rapport à la position de référence, il se déploie avec plus de puissance.

 

Coussin d'air avant du passager avant

Le coussin d'air avant du passager avant se situe dans le tableau de bord.

Coussins d'air pour genoux du conducteur et du passager avant

Le coussin d'air pour genoux est installé sous le tableau de bord.

Si les capteurs de choc des coussins d'air reçoivent un impact frontal d'une force supérieure à la force modérée, les coussins d'air pour genoux se déploient immédiatement pour réduire l'impact aux jambes du conducteur et du passager avant.

Coussins d'air latéraux

Il existe 2 types de coussins d'air latéraux, dont les coussins d'air latéraux pour le conducteur et le passager avant et les passagers arrière.

Coussins d'air latéraux pour les sièges avant

Les coussins d'air latéraux des sièges avant sont installés sur les côtés extérieurs des dossiers de sièges du conducteur et du passager avant.

Lorsque les détecteurs de choc des coussins d'air détectent un choc latéral important, le système gonfle le coussin d'air latéral seulement du côté où le véhicule a subi le choc. Le coussin d'air latéral se gonfle rapidement pour réduire les blessures risquant d'affecter la poitrine du conducteur ou du passager avant, causées par l'impact direct sur les composants de l'habitacle tels qu'une portière ou une fenêtre.

En outre, le coussin d'air latéral du passager avant a été conçu pour se déployer seulement en fonction du poids total assis sur le siège du passager avant.

Coussins d'air latéraux pour les sièges arrière

Les coussins d'air latéraux des sièges arrière sont installés sur les côtés extérieurs des dossiers de sièges arrière. Les coussins d'air latéraux des sièges arrière du côté où le véhicule est heurté se déploient, qu'un occupant soit présent ou non.

Rideaux de sécurité gonflables

Les rideaux de sécurité gonflables se situent dans les montants avant, les bords latéraux du toit et les montants arrière. Le rideau de sécurité gonflable du côté où le véhicule a été heurté se déploie, qu'un occupant occupe le siège ou non.

Lorsque les capteurs de choc des coussins d'air détectent un choc latéral d'une force supérieure à une force modérée, le rideau de sécurité gonflable se gonfle rapidement et aide à réduire les blessures, principalement à la tête du conducteur et des passagers latéraux avant et arrière, causées par des chocs directs avec des pièces intérieures comme une porte ou une vitre.

Lors d'un choc latéral:

Une collision de force importante sur un côté du véhicule causera le déploiement du rideau de sécurité gonflable sur ce côté seulement.

Lors d'un capotage:

Lors d'un capotage, les deux rideaux de sécurité se gonflent.

Les deux rideaux de sécurité gonflables se déploient après que le capotage a été détecté.

Contrôle continu

Les composantes suivantes des systèmes de coussins d'air sont contrôlées par un système de diagnostic:

 

  • Capteurs de coussin d'air avant

  • Détecteur de choc et unité de diagnostic (Unité SAS)

  • Détecteurs de choc latéral

  • Modules de coussin d'air

  • Dispositifs de prétension de ceinture de sécurité

  • Voyant des systèmes de coussin d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité

  • Câblage connexe

  • Capteur de la position coulissante du siège du conducteur

  • Capteur de classification de l'occupant du siège du passager avant

  • Module de classification de l'occupant du siège passager avant

  • Témoin de désactivation du coussin d'air du passager avant

  • Contacteur de boucle de ceinture de sécurité du passager avant

 

Une module de diagnostic contrôle continuellement la disponibilité du système. Cela commence lorsque l’alimentation du véhicule est mise sur ON et se poursuit tout au long de la conduite du véhicule.

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