

La fonction i-stop coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est arrêté à un feu rouge ou coincé dans la circulation, puis elle redémarre automatiquement le moteur afin de reprendre la route. Le système offre une meilleure économie de carburant, réduit les émissions de gaz d'échappement et élimine le bruit du ralenti lorsque le moteur est arrêté.
Arrêt et redémarrage au ralenti du moteur
Après avoir garé le véhicule, s'assurer que le contacteur est positionné sur OFF. Il est possible que le véhicule se déplace si le véhicule est garé alors que l'i-stop est en marche.
Le témoin i-stop (vert) s'allume dans les conditions suivantes :
Lorsque le ralenti du moteur s'arrête.

Le témoin i-stop (vert) s'éteint lorsque le moteur est redémarré.
Arrêt et redémarrage du moteur au ralenti lorsque le véhicule est à l'arrêt
(Fonction AUTOHOLD désactivée et système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go)/d’assistance en cas d'embouteillage (TJA) non utilisé)
Le ralenti du moteur s'arrête lorsque la pédale de frein est enfoncée tandis que le véhicule roule (à l'exception de la conduite en mode fixe de second rapport de position R ou M) et le véhicule est arrêté.
Le moteur redémarre automatiquement en relâchant la pédale de frein avec le levier de vitesses en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).
Si le levier sélecteur est en position N ou P, le moteur ne redémarre pas lorsque la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarre lorsque la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou que le levier sélecteur est positionné sur D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours maintenir la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur alors que le moteur tourne au ralenti.)
(Lorsque le véhicule est arrêté par la commande de maintien à l'arrêt du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA)
Lorsque le véhicule est arrêté par le MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le ralenti du moteur s'arrête et reste arrêté sans enfoncer la pédale de frein.
Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée ou que l’interrupteur RES est actionné alors que le véhicule est arrêté par le MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le moteur redémarre automatiquement si le levier sélecteur est en position D/M (pas en mode fixe de second rapport).
(Lorsque le véhicule est arrêté par la fonction AUTOHOLD)
Lorsque la pédale de frein est enfoncée pendant la conduite et que le véhicule s'arrête, la fonction i-stop fonctionne et continue de fonctionner même si le frein est relâché (à l'exception de la conduite en mode fixe de second rapport de position R ou M).
Le moteur redémarre automatiquement lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée alors que le levier sélecteur est en position D/M (pas en mode fixe de second rapport).
Si le levier sélecteur est en position N ou P, le moteur ne redémarre pas lorsque la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarre lorsque la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou que le levier sélecteur est positionné sur D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours maintenir la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur alors que le moteur tourne au ralenti.)
Arrêt et redémarrage au ralenti du moteur pendant la conduite
(MRCC avec fonction Stop & Go/TJA non utilisé)
Le ralenti du moteur s'arrête lorsque la vitesse du véhicule est d'environ 20 km/h (12 mi/h) ou plus après avoir enfoncé la pédale de frein pendant la conduite du véhicule (en position D).
Le moteur redémarre automatiquement après avoir relâché la pédale de frein lorsque le levier sélecteur est en position D.
(MRCC avec fonction Stop & Go/TJA utilisé)
Le ralenti du moteur s'arrête lorsque le véhicule a décéléré jusqu’à environ 20 km/h (12 mi/h) ou moins en mode de contrôle des espacements à l'aide du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA.
S'il est nécessaire d'accélérer en mode de contrôle des espacements à l'aide du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le moteur redémarre automatiquement.
Conditions de fonctionnement
Dans les conditions suivantes, le ralenti moteur s'arrête et le témoin i-stop (vert) s'allume.
Le moteur est réchauffé.
Le moteur a été démarré et le véhicule est conduit pendant un certain temps.
Le moteur est démarré avec le capot fermé.
Toutes les portières, le hayon et le capot sont fermés.
La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.
Le climatiseur ne fonctionne pas avec le mode de débit d'air en position
.
Le cadran de réglage de la température du climatiseur est dans une position autre que la position de chauffage maximal ou de refroidissement maximal (A/C ON).
Système de commande de température automatique
La température intérieure du véhicule et la température réglée pour le climatiseur sont presque identiques.
Le voyant i-stop (orange) n'est pas allumé/ne clignote pas.
Les fonctions du système d'ouverture à télécommande et de démarrage par bouton-poussoir sont normales.
La température et l'état de charge de la batterie M Hybrid se situent dans la plage de fonctionnement normale.
Le démarreur-générateur intégré (ISG) est en bon état.
(Lorsque le véhicule est arrêté)
Le levier sélecteur est en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).
Le liquide de boîte de vitesses automatique a suffisamment chauffé.
La température du liquide de boîte de vitesses automatique n'est pas anormalement élevée.
Le volant est presque en position centrale (le ralenti peut ne pas s'arrêter même si le volant est en position centrale si une force est appliquée sur le volant. Relâcher la force appliquée sur le volant pour arrêter le ralenti du moteur).
Le véhicule est arrêté en appuyant sur la pédale de frein.
Le véhicule n'est pas sur une pente raide.
Le véhicule n'est pas arrêté brusquement.
(Pendant la conduite)
Le levier sélecteur est en position D (pas en mode fixe de second rapport).
Le véhicule est conduit à une vitesse de 20 km/h (12 mi/h) ou plus après l'arrêt du ralenti du moteur.
Le véhicule roule à une vitesse d'environ 30 km/h (19 mi/h) ou plus après l'arrêt du ralenti du moteur pendant la conduite.
Le véhicule n'est pas conduit en mode sport.
Le liquide de boîte de vitesses automatique a suffisamment chauffé.
La température du liquide de boîte de vitesses automatique n'est pas anormalement élevée.
Le volant est presque en position centrale (le ralenti peut ne pas s'arrêter même si le volant est en position centrale si une force est appliquée sur le volant. Relâcher la force appliquée sur le volant pour arrêter le ralenti du moteur).
Le véhicule est arrêté en appuyant sur la pédale de frein.
Le véhicule n'est pas conduit en pente.
Le véhicule n'est pas arrêté brusquement.
Dans les conditions suivantes, une période de temps est nécessaire pour arrêter le ralenti du moteur
La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée pour une raison quelconque, telle que le fait que le véhicule n'a pas été conduit pendant une longue période.
La température ambiante est élevée ou basse.
Une fois que les bornes de la batterie ont été déconnectées pour une raison quelconque, comme par exemple lors du remplacement de la batterie.
La période d'arrêt du moteur est courte ou le temps jusqu'au prochain arrêt au ralenti du moteur est long
La température ambiante est élevée ou basse.
La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée.
La consommation d'énergie des éléments électriques du véhicule est élevée.
Le moteur redémarre automatiquement lorsque le ralenti moteur est arrêté
Dans les conditions suivantes, le moteur redémarre automatiquement.
L'interrupteur i-stop OFF est enfoncé jusqu'à ce que le bip sonore retentisse.
Le climatiseur fonctionne avec le mode de débit d'air en position
.
Le cadran de réglage de la température du climatiseur est à la position de chauffage maximal ou de refroidissement maximal (A/C ON).
La température de l'habitacle est très différente de la température de consigne du climatiseur.
Les freins sont légèrement desserrés sur une pente et le véhicule commence à se déplacer.
Deux minutes se sont écoulées depuis l'arrêt du ralenti.
La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée.
(Le ralenti du moteur est arrêté lorsque le véhicule est arrêté)
La pédale d'accélérateur est enfoncée avec le levier sélecteur en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).
Le levier sélecteur est passé en position R.
Le levier sélecteur est déplacé de la position N ou P à la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).
Le volant est actionné avec le levier sélecteur en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).
Le levier sélecteur est en position M et le mode fixe de second rapport est sélectionné.
Le volant est opéré.
(Le ralenti du moteur est arrêté pendant la conduite)
Le levier sélecteur n’est pas en position D.
La pédale d'accélérateur est enfoncée.
Le mode sport est sélectionné.
Le volant est opéré.
Avec le levier sélecteur en position P ou N, ou en gamme D/M, la ceinture de sécurité du conducteur est détachée, la portière du conducteur est ouverte, ou le capot est ouvert.
Le levier sélecteur s'opère tandis que le moteur au ralenti s'est arrêté
Si le levier sélecteur est déplacé de la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport) à la position N ou P alors que le ralenti moteur est arrêté, le moteur ne redémarre pas même si la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarrera si la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou si le levier sélecteur est déplacé sur la position D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours garder la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur.)
Si le levier sélecteur est déplacé de la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport) à la position N ou P, et que la ceinture de sécurité du conducteur est détachée ou que la portière du conducteur est ouverte, le moteur redémarre.
Les bornes de la batterie ont été déconnectées
Le ralenti du moteur peut ne pas s'arrêter juste après avoir débranché les bornes de la batterie. De plus, si la batterie est remplacée, les fonctions i-stop doivent être vérifiées. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

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