

Le système EPB actionne le frein de stationnement par l'intermédiaire d'un moteur électrique. Le système peut fonctionner automatiquement et manuellement.
Le témoin de l'interrupteur EPB s'allume lorsque le frein de stationnement est serré et s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.

Témoin
Ne pas conduire le véhicule avec le frein de stationnement activé:
Si le véhicule roule avec le frein de stationnement serré, les pièces du frein peuvent produire de la chaleur et le système de freinage peut ne pas fonctionner conduisant à un accident.
Avant de conduire le véhicule, desserrer le frein de stationnement et s'assurer que le témoin EPB s’éteint sur le tableau de bord.
Serrer le frein de stationnement en sortant du véhicule :
Ne pas serrer le frein de stationnement en stationnant le véhicule est dangereux, car le véhicule peut se déplacer de façon inattendue et provoquer un accident. Avant de quitter le véhicule, serrer le frein de stationnement et s'assurer que le témoin EPB s'allume sur le tableau de bord.
Il est impossible d'utiliser ou de relâcher le frein de stationnement lorsque la batterie du véhicule est déchargée.
Se référer à Démarrage avec batterie de secours (Rechercher).
Lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur OFF alors que le voyant du système de charge est allumé dans le combiné d'instruments, le frein de stationnement ne peut pas être serré. Avant de positionner le contacteur d’alimentation sur OFF, serrer le frein de stationnement manuellement.
Le bruit du frein de stationnement serré ou desserré peut être entendu, mais cela n'indique pas un problème.
Si l'EPB n'est pas utilisé pendant une longue période, il faut effectuer un contrôle automatique du système quand le véhicule est garé. Il est possible d'entendre un bruit de fonctionnement, toutefois, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie.
En serrant le frein de stationnement et en positionnant le contacteur d’alimentation sur OFF, un bruit de fonctionnement peut se faire entendre, mais cela n’indique pas un problème.
La pédale de frein peut se déplacer pendant le serrage ou le desserrage du frein de stationnement, mais cela n’indique pas un problème.
En cas de problème avec le système de freinage (frein à pied) pendant la conduite du véhicule, tirer continuellement l’interrupteur EPB vers le haut permet d’actionner les freins et de ralentir ou arrêter le véhicule. Le signal sonore de rappel du frein de stationnement retentit lorsque le frein est serré. De plus, lorsque l'interrupteur est relâché, le frein est desserré et le signal sonore s'arrête.
Si le frein de stationnement est serré lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur OFF ou ACC, les témoins de l'EPB sur le tableau de bord et de l'interrupteur EPB peuvent clignoter pendant 15 secondes.
Lors de l'utilisation d'un lave-auto automatique qui déplace le véhicule avec les pneus avant montés, il est nécessaire d'annuler le fonctionnement automatique du frein de stationnement avant que le véhicule entre dans le lave-auto automatique. Pour plus de détails, se référer à Fonctionnement automatique du frein de stationnement.
Relâcher le frein de stationnement et utiliser le mode de maintien au point mort (mode de lave-auto automatique) lorsqu'il est nécessaire de passer en position N pour un lavage automatique.
Se référer à Fonctionnement du levier sélecteur (Rechercher).
Fonctionnement manuel
Pour serrer manuellement le frein de stationnement
Lorsque la pédale de frein est fermement enfoncée et que l’interrupteur EPB est tiré vers le haut, le frein de stationnement est serré quelle que soit la position du contacteur d’alimentation. Lorsque le frein de stationnement est serré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'allument.

Pour desserrer manuellement le frein de stationnement
Lorsque le frein de stationnement est fermement actionné et que l’interrupteur EPB est enfoncé avec le contacteur d’alimentation sur ON, le frein de stationnement est desserré. Lorsque le frein de stationnement est desserré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'éteignent.

Si l’interrupteur EPB est enfoncé sans appuyer sur la pédale de frein, un message apparaît sur l'affichage multi-informations pour avertir le conducteur d'appuyer sur la pédale de frein.
Se référer à Message indiqué sur l'affichage multi-informations (Rechercher).
Fonctionnement automatique
Pour serrer manuellement le frein de automatiquement
Lorsque le contacteur d’alimentation est passé de ON à ACC ou OFF, le frein de stationnement est serré automatiquement. Lorsque le frein de stationnement est serré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'allument.
Pour desserrer le frein de stationnement lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur OFF, il est nécessaire d'annuler le fonctionnement automatique du frein de stationnement. Pour plus de détails, se référer à Fonctionnement automatique du frein de stationnement.
Lorsque le contacteur d’alimentation est passé de ON à ACC en mode de maintien au point mort (mode de lave-auto automatique), le frein de stationnement est serré automatiquement.
Pour desserrer automatiquement le frein de stationnement
Si la pédale d'accélérateur est enfoncée quand le frein de stationnement est serré et toutes les conditions suivantes sont réunies, le frein de stationnement est desserré automatiquement. Lorsque le frein de stationnement est desserré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'éteignent.
Le contacteur d’alimentation est positionné sur ON (système EV en marche).
La portière du conducteur est fermée.
La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.
Le levier sélecteur se trouve dans la position D ou R.
Si quelque chose comme le pied du conducteur entre en contact avec la pédale d'accélérateur alors que le contacteur d’alimentation est positionné sur ON (système EV en marche) et que le frein de stationnement est serré, le frein de stationnement peut être automatiquement desserré. Si vous n'avez pas l'intention de commencer à conduire le véhicule immédiatement, mettez le levier sélecteur en position P ou N.
Annulation du fonctionnement automatique du frein de stationnement
Le fonctionnement automatique du frein de stationnement peut être annulé en effectuant l’une des opérations suivantes après avoir passé le contacteur d’alimentation de ON à OFF.
Méthode d’annulation du fonctionnement automatique 1
Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.
Desserrer manuellement le frein de stationnement.
Éteindre l'AUTOHOLD.
Appuyer sur l'interrupteur EPB de manière continue pendant 2 secondes ou plus (jusqu'à ce qu'un son se fasse entendre).
Relâcher l'interrupteur EPB et positionner le contacteur d’alimentation sur OFF dans les 5 secondes qui suivent l'activation du son.
Après l'annulation du fonctionnement automatique, un son retentit une fois, et le témoin de l'interrupteur EPB passe de l'éclairage au clignotement, puis s'éteint au bout de 3 secondes.
Méthode d’annulation du fonctionnement automatique 2
Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.
Desserrer manuellement le frein de stationnement.
Éteindre l'AUTOHOLD.
Positionner le contacteur d’alimentation sur OFF avec l'interrupteur EPB enfoncé lorsque la pédale de frein n'est pas enfoncée.
Lorsque le fonctionnement automatique est annulé, un son retentit une fois, et le témoin de l’interrupteur EPB passe d’un clignotement normal à un clignotement plus rapide, puis il s'éteint au bout de 3 secondes.
Pour annuler le fonctionnement automatique du frein de stationnement et garer le véhicule, mettre le levier sélecteur en position P, puis utiliser des cales de roue.
Le fonctionnement automatique ne peut pas être annulé si le véhicule est stationné en pente raide.
Lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur ON, le fonctionnement automatique du frein de stationnement est rétabli.

Haut de
page