Installation de la roue de secours

  1. Retirer toute saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue, à l'aide d'un chiffon.

     

     


    S'assurer que les surfaces de montage de la roue et du moyeu, et les écrous de roue sont propres avant de changer ou de remplacer les roues:

    Lors du changement ou du remplacement de roue, le fait de ne pas retirer la saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue est dangereux. Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident.

  2. Placer la roue de secours.

  3. Installer les écrous de roue avec le côté en biseau vers l'intérieur; les serrer à la main.

     

     


    Ne pas appliquer d'huile ou de graisse aux boulons des écrous de roue et ne pas serrer les écrous de roue à un couple dépassant celui spécifié:

    Le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse aux boulons des écrous de roue est dangereux. Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident. De plus, les écrous de roue risquent de s'endommager s'ils sont trop serrés.

  4. Tourner la manivelle du cric dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à écrou de roue et abaisser le véhicule.

  5. Utiliser la clé à écrou de roue pour serrer les écrous de roue dans l'ordre indiqué.

     

    Si l'on n'est pas certain du serrage des écrous de roue, les faire vérifier par un concessionnaire agréé Mazda.

    Couple de serrage des écrous

    N·m (kgf·m, ft·lbf)

    108―147 (12―14, 80―108)

     


    Toujours serrer les écrous de roue correctement:

    Des écrous de roue incorrectement serrés ou desserrés sont dangereux. La roue peut ne pas tourner droit ou se détacher. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un grave accident.

    S'assurer d'installer les écrous que l'on a retirés ou de les remplacer par des écrous à pas métrique identiques:

    Les boulons et écrous de roue de ce véhicule Mazda sont à pas métrique, l'utilisation d'un écrou à pas non métrique sur un boulon à pas métrique est dangereuse. Un écrou non métrique monté sur un boulon métrique ne fixera pas la roue et endommagera le boulon, ceci peut faire que la roue se détache et causer un accident.

  6. (Véhicule équipé de roues en aluminium)

    À l'aide de la clé à écrou, retirer l'enjoliveur central en tapotant dessus depuis l'arrière de la roue.

  7. Ranger la roue endommagée dans le coffre (4 portes)/compartiment à bagages (5 portes).

     

  8. Fixer la roue endommagée au véhicule à l'aide de la méthode suivante.

    (Véhicules avec boulon de fixation de roue crevée (à l'exclusion des véhicules avec haut-parleur de basses pour 5 portes))

    1. Écarter les languettes du boulon de fixation de roue de secours qui a été retiré lors du retrait de la roue de secours et enlever le boulon pour fixer la roue de secours.

      1. Languettes

      2. Boulon pour la fixation de la roue de secours

      3. Boulon de fixation de roue de secours

       

    2. Retirer le boulon de fixation de la roue crevée de sa position de rangement et l’installer à la place du boulon de fixation de roue de secours.

      1. Boulon de fixation de la roue crevée

      2. Boulon de fixation de roue de secours

       

       


      Le boulon le plus long sert de boulon pour fixer la roue crevée, et le plus court sert de boulon pour fixer la roue de secours. Lors de l'installation d'un boulon, vérifier sa longueur.

    3. Fixez le pneu endommagé au véhicule à l'aide du boulon de fixation de pneu à plat.

    (Véhicules avec boulon de fixation de roue crevée et avec haut-parleur de basses pour 5 portes))

    1. Retirer le boulon de fixation de la roue crevée de sa position de rangement.

    2. Fixez le pneu endommagé au véhicule à l'aide du boulon de fixation de pneu à plat.

      1. Boulon de fixation de pneu à plat

      2. Haut-parleur de basses

       

    (Véhicules sans boulon de fixation de roue crevée)

    1. Fixer la roue endommagée au véhicule à l'aide du boulon de fixation de roue de secours retiré lors du retrait de la roue de secours.

  9. Placer le tapis de coffre (4 portes) ou le tapis de compartiment à bagages (5 portes) sur la roue endommagée.

  10. Retirer les blocs et ranger les outils et le cric.

  11. Vérifier la pression de gonflage. Se référer à Pneus (Rechercher).

  12. Réparer le pneu crevé ou remplacer la roue de secours dès que possible.

  13. Après avoir réparé ou remplacé le pneu à plat, installer l'enjoliveur (véhicules avec roues en acier) ou l'enjoliveur central (véhicules avec roues en aluminium) en suivant la procédure suivante.

    (Enjoliveur)

    1. Aligner le cran de l'enjoliveur avec la valve de pneu de la roue et installer l'enjoliveur sur la roue.

      1. Cran

      2. Valve de pneu

       


      Toujours aligner le cran de l'enjoliveur avec la valve de pneu de la roue. Sinon, cela pourrait endommager l'enjoliveur et la valve de pneu.

    (Enjoliveur central)

    1. Aligner l'enjoliveur central avec le trou central de la roue et installer l'enjoliveur central sur la roue.

 


Ne pas conduire avec un pneu dont la pression de gonflage est incorrecte:

Le fait de conduire avec des pneus gonflés à une pression incorrecte est dangereux. Des pneus gonflés à une pression incorrecte peuvent affecter la conduite et entraîner un accident. Lorsque la pression de gonflage des roues conventionnelles est vérifiée, vérifier aussi la pression de gonflage de la roue de secours.

 


Pour éviter que le cric et la trousse à outils ne fassent du bruit, les ranger correctement.

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