Remplissage de fluide d'échappement diesel (DEF)

 


  • Pour le DEF, utiliser un produit d'origine Mazda ou un produit conforme à la norme ISO22241-1. En cas d'utilisation d'un DEF incompatible, le système de réduction catalytique sélective (SCR) peut ne pas fonctionner normalement. Pour le DEF recommandé, consulter le concessionnaire agréé Mazda le plus proche.

  • Ne pas diluer le DEF avec de l’eau. Si du DEF dilué est utilisé, le système SCR pourrait présenter un problème ou être endommagé.

  • Ne pas ajouter un autre fluide que du DEF dans le réservoir d’urée. En cas d'ajout d'un autre fluide que du DEF, le système SCR pourrait présenter un problème ou être endommagé. Ne pas positionner le contacteur sur ON et contacter un concessionnaire agréé Mazda.

  • Pour faire l'appoint de DEF, utiliser une bouteille dotée d'une buse antirenversement. En cas d'utilisation d'une bouteille sans buse antirenversement ou doseur à un poste d'essence, du DEF pourrait fuir ou jaillir.

  • Ne pas verser trop de DEF. En cas de remplissage excessif de DEF, ce dernier peut geler par temps froid (–11 °C (12 °F) ou moins). Lorsque l'urée gèle, elle se dilate et peut causer la rupture du réservoir. Toujours utiliser une bouteille dotée d'une fonction d’arrêt automatique et cesser d'ajouter du fluide lors du déclenchement de la fonction d'arrêt automatique.

 


  • Lors de l'ajout de DEF à basses températures (–11 °C (12 °F) ou moins), placer le véhicule à un endroit chaud. Si le DEF commence à geler, il peut ne pas circuler correctement et la bonne quantité peut ne pas avoir été ajoutée. En outre, si le fluide gèle dans le réservoir d’urée, il est possible de ne pas savoir si la bonne quantité de fluide a été ajoutée.

  • Le remplissage de DEF par un concessionnaire agréé Mazda est recommandé. Si vous souhaitez faire l'appoint de DEF vous-même, suivez la procédure de remplissage ci-dessous.

 

Procédure de remplissage

  1. Vérifier la quantité restante de fluide d'échappement diesel (DEF) sur l'affichage multi-informations.

    (Tableau de bord (Type A))

    Se référer à l'Affichage du fluide d'échappement diesel (DEF) restant et de la distance de conduite maximale (SKYACTIV-D 2.2) (Rechercher).

    (Tableau de bord (Type B))

    Se référer à l'Affichage du fluide d'échappement diesel (DEF) restant et de la distance de conduite maximale (SKYACTIV-D 2.2) (Rechercher).

    3,8 litres (1,0 US gal, 0,84 Imp gal) de DEF ou plus doivent être ajoutés.

     


    La quantité de remplissage (référence) selon l'indication du niveau de DEF (%) est la suivante :

    Indication du pourcentage (%) de quantité restante

    Quantité de remplissage de référence*1

    100 — 85

    Remplissage non nécessaire

    80 — 60

    Environ 3,8 litres (1,0 US gal, 0,84 Imp gal)

    55 — 40

    Environ 5,7 litres (1,5 US gal, 1,3 Imp gal)

    35 — 20

    Environ 7,6 litres (2,0 US gal, 1,7 Imp gal)

    15 — 0

    Environ 9,5 litres (2,5 US gal, 2,1 Imp gal)

    1. Même si du DEF est ajouté à la quantité de remplissage indiquée, 100 % peut ne pas être indiqué sur l'affichage.

     

  2. Arrêter le véhicule sur une surface plane.

  3. Mettre le contacteur sur OFF.

  4. Ouvrir la trappe de remplissage de carburant.

    Se référer à Ravitaillement en carburant (Rechercher).

  5. Ouvrir le bouchon de l'orifice de remplissage de DEF.

     

  6. Enlever le bouchon de la bouteille contenant le DEF, insérer la bouteille dans l’orifice de remplissage de DEF, puis la visser légèrement jusqu'à ce qu’elle s’arrête.

     

     


    Si trop de DEF est ajouté, le système SCR peut afficher un avertissement. Si un avertissement est affiché, contacter un concessionnaire agréé Mazda. Si l’avertissement reste affiché, le réservoir d’urée peut présenter un problème ou être endommagé.

     


    • Si une force excessive est appliquée en appuyant sur le fond de la bouteille, la bouteille ou l'orifice de remplissage de DEF peut être endommagé.

    • Lorsque le réservoir d’urée est plein, cesser d’ajouter du DEF, car la fonction d’arrêt automatique de la bouteille réduit le flux de la bouteille. Si vous continuez à ajouter du DEF, le réservoir d’urée débordera.

  7. Appuyer sur le fond de la bouteille sans l'incliner et ajouter le DEF.

     

  8. Enlever la bouteille dans l’ordre inverse de l’insertion. À ce stade, faire attention au DEF coulant de la bouteille.

  9. Serrer le bouchon de l'orifice de remplissage de DEF jusqu'à entendre un ou deux déclics.

  10. Mettre le contacteur sur ON une fois.

  11. Vérifier les points suivants lorsque le véhicule est arrêté.

    • Aucune indication d'avertissement du niveau de DEF n'apparaît sur l'affichage multi-informations.

    • L'indication du niveau de DEF (%) sur l’affichage multi-informations indique une augmentation.

      (Tableau de bord (Type A))

      Se référer à l'Affichage du fluide d'échappement diesel (DEF) restant et de la distance de conduite maximale (SKYACTIV-D 2.2) (Rechercher).

      (Tableau de bord (Type B))

      Se référer à l'Affichage du fluide d'échappement diesel (DEF) restant et de la distance de conduite maximale (SKYACTIV-D 2.2) (Rechercher).

  12. Mettre le contacteur sur OFF.

Si les indications ci-dessus restent inchangées même après qu’une minute s'est écoulée avec le véhicule à l'arrêt :

  • Si vous avez déjà ajouté 3,8 litres (1,0 US gal, 0,84 Imp gal) de DEF selon l'indication du niveau de DEF (%) sur l'affichage multi-informations, préparez à nouveau 3,8 litres (1,0 US gal, 0,84 Imp gal) de DEF ou plus, puis ajoutez-les en suivant la procédure de remplissage.

  • Si vous avez ajouté la quantité correcte de DEF, l'indication du niveau de DEF (%) sur l’affichage multi-informations indiquera une augmentation lors de la conduite du véhicule. Si le niveau de DEF (%) n'indique aucune augmentation ou si la limitation de la vitesse n'est pas annulée même lors de la conduite du véhicule, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Haut de
page