S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter le véhicule

Si l'un des voyants ou du témoin suivants s'allume/clignote, il est possible qu'il y ait une panne dans le système. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter le véhicule.

Signal

Prudence

Voyant du système d'antiblocage de frein (ABS)

Si le voyant d'ABS reste allumé lors de la conduite, cela indique que l'unité d'ABS a détecté une anomalie dans le système. Dans ce cas, les freins fonctionnent normalement comme si le véhicule n'avait pas d'ABS.

Si cela se produisait, consulter un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


  • Lorsque le moteur est démarré à l'aide d'une batterie de secours, un régime moteur irrégulier se produit et il est possible que le voyant d'ABS s'allume. Si c'est le cas, la batterie est faible. Cela n'indique cependant pas une anomalie de fonctionnement du système ABS.

    Faire recharger la batterie dès que possible.

  • Le système d'assistance des freins ne fonctionne pas lorsque le voyant ABS est allumé.

Voyant principal

(Véhicules avec l'audio de type B)

L'éclairage reste allumé quand le système est en panne.

Utiliser l'affichage central et vérifier le contenu.

Se référer à Si un voyant s'allume ou clignote (Rechercher).

(Véhicules avec l'audio de type A)

L'éclairage s'allume en continu dans l'un quelconque des cas suivants. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

  • Il y a une anomalie dans le système de gestion de la batterie.

  • Il y a une anomalie dans le contacteur de frein.

Voyant d'anomalie du moteur

Si ce voyant s'allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème du véhicule. Il est important de noter les conditions de conduite lorsque le voyant s'est allumé et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Le voyant d'anomalie du moteur peut s'allumer dans les conditions suivantes:

  • Le niveau de carburant dans le réservoir de carburant est très bas ou le réservoir est presque vide.

  • Il y a une anomalie du système électrique du moteur.

  • Il y a une anomalie du système antipollution.

  • Le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

Si le voyant d'anomalie du moteur reste allumé ou clignote continuellement, ne pas conduire à une vitesse élevée et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Voyant de boîte de vitesses automatique (Certains Modèles)

Le voyant clignote pour indiquer un problème de la boîte de vitesses.

 


Si le voyant de boîte de vitesses automatique clignote, cela indique un problème électrique de la boîte de vitesses. Si l'on continue de conduire dans ces conditions cela peut endommager la boîte de vitesses. Consulter un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

(S'allume)

Témoin TCS/DSC

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction, du système de commande dynamique de stabilité ou du système d'assistance des freins et ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Voyant du système de coussins d'air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant

Une anomalie du système est indiquée par le fait que le voyant reste clignoté, allumé ou ne s'allume pas du tout lorsque le contacteur est mis à ON. Dans un de ces cas, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible. Le système risque de ne pas fonctionner en cas d'accident.

 


Ne jamais toucher au systèmes de coussin d'air/dispositif de prétension, et toujours confier tous les travaux l'entretien et de réparation à un concessionnaire agréé Mazda:

Le fait de faire l'entretien soi-même ou de toucher au système est dangereux. Les coussins d'air/dispositif de prétension peuvent se déclencher accidentellement ou être désactivés causant des blessures graves ou mortelles.

Voyant du système toutes roues motrices (AWD) (Certains Modèles)

Quand l'éclairage est allumé

L'éclairage s'allume dans les conditions suivantes. Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire vérifier le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda.

  • En cas de dysfonctionnement du système AWD.

  • En cas de différence importante entre la taille des pneus des roues avant et arrière.

Quand le voyant clignote

Garer le véhicule dans un endroit sûr. Après quelques moments, si le voyant arrête de clignoter, la conduite peut être reprise. Si le témoin ne cesse pas de clignoter, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

  • Si la température de l'huile du différentiel surchauffe de façon excessive.

  • En cas de différence importante entre la rotation des roues avant et arrière, comme par exemple lorsque l'on essaye d'extraire le véhicule de la boue.

(Clignotant)

Voyant du système de surveillance de pression des pneus (Certains Modèles)

Si le système de surveillance de pression des pneus présente une anomalie, le voyant de pression des pneus clignote pendant environ 1 minute lorsque le contacteur est placé sur ON, puis il continue à s'allumer. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, ralentir immédiatement et éviter de manœuvrer et freiner brusquement:

Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, il est dangereux de conduire le véhicule à hautes vitesses, ou de manœuvrer ou freiner brusquement. Le contrôle du véhicule peut être affecté, ce qui peut causer un accident.

Pour déterminer s'il y a une fuite d'air progressive ou un pneu à plat, se garer à un endroit sûr où l'on peut vérifier visuellement l'état du pneu, et déterminer s'il y a encore assez d'air pour pouvoir se rendre à un endroit où l'on pourra faire regonfler le pneu et revérifier le système, chez un concessionnaire agréé Mazda ou dans un atelier de réparation de pneus.

Ne pas ignorer le voyant TPMS:

Le fait d'ignorer le voyant TPMS est dangereux, même si l'on sait pourquoi il est allumé. Corriger tout problème dès que possible avant qu'il ne se transforme en une situation dangereuse qui peut causer la défaillance d'un pneu et un accident grave.

(Rouge)

(S'allume)

Voyant KEY

En cas d'anomalie dans le système d'ouverture à télécommande, il s'allume en continu.

 


Si le témoin d'avertissement de la clé s'allume ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. S'il n‘est pas possible de démarrer le moteur, tenter de le démarrer à l'aide de la méthode d'urgence pour démarrer le moteur et faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

Témoin d'immobilisateur

Si le moteur ne démarre pas à l'aide de la clé correcte, et que le témoin de sécurité reste allumé ou clignote, essayer de procéder comme suit:

Vérifier si la clé se trouve bien dans la plage de fonctionnement pour la transmission du signal. Mettre le contacteur sur la position d'arrêt, puis redémarrer le moteur. Si le moteur ne démarre toujours pas après 3 essais ou plus, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

(Ambre)

Voyant du système de commande des feux de route (HBC) (Certains Modèles)

Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

 


Si la zone du pare-brise en face de la caméra de détection avant (FSC) est embuée ou obstruée, le voyant s'allume temporairement. Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux.

(S'allume)

Voyant de l'avertisseur de changement de file (LDWS) (Certains Modèles)

  • Si le voyant d'alerte reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

  • Le LDWS ne fonctionne pas lorsque le voyant s'illumine.

 


  • Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

    • Quand le voyant reste allumé pendant la conduite du véhicule.

      Quand le système s'annule automatiquement , le voyant s'allume. Normalement, le système se restaure automatiquement et le voyant s'éteint, cependant, s'il reste allumé, il est possible que le système soit défectueux.

    • Le témoin ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Toujours utiliser des pneus qui soient de la taille spécifiée et de même fabricant, marque et conception de bande de roulement sur toutes les roues. De plus, ne pas utiliser de pneus ayant des motifs d'usure sensiblement différents sur le même véhicule. Si de tels pneus inappropriés sont utilisés, le LDWS risque de ne pas fonctionner normalement.

  • Lorsqu'une roue de secours d'urgence est utilisée, il est possible que le système ne fonctionne pas normalement.

 


Si la zone du pare-brise en face de la caméra de détection avant (FSC) est embuée ou obstruée, le voyant s'allume temporairement. Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux.

(Ambre)

Voyant du régulateur de vitesse à radar Mazda (MRCC) (Certains Modèles)

Le voyant s'allume s'il y a une anomalie dans le système lorsque le système de Commande de croisière radar Mazda (MRCC) est activé. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF (Certains Modèles)

Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes.

Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

  • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Les feux restent allumés même lorsque le système de surveillance des angles morts (BSM) peut être actionné.

  • Les feux s'allument pendant que le véhicule roule.

 


Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord s'allume). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Voyant LED des phares (Certains Modèles)

Ce voyant s'allume s'il y a une anomalie dans les phares LED. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Haut de
page