Récit d’un savoir-faire | Norio Terauchi modéliste d’argile

Chez Mazda

15 avril 2016

Insuffler la vie à une esquisse grâce à la beauté unique de la sculpture

Norio Terauchi, modélisateur d’argile de l’équipe du design Mazda, voit l’esquisse du designer et reconnaît sa vision en créant un objet en trois dimensions grâce à son savoir-faire remarquable. Ainsi, ce qui n’était qu’une simple idée prend sa propre identité. M. Terauchi insuffle une âme à la forme en sculptant l’argile.
Récit d’un savoir-faire : Norio Terauchi, modéliste d’argile

Norio Terauchi, modélisateur d’argile de l’équipe du design Mazda, voit l’esquisse du designer et reconnaît sa vision en créant un objet en trois dimensions grâce à son savoir-faire remarquable. Ainsi, ce qui n’était qu’une simple idée prend sa propre identité. M. Terauchi insuffle une âme à la forme en sculptant l’argile.

Une beauté sensuelle issue de la main humaine

Le travail d’un modeleur consiste à transformer l’idée du designer en un objet en trois dimensions à l’aide d’une pâte d’argile spécialement utilisée en conception automobile. Grâce à ce processus, le design se rapproche de la réalité. « Bien que ce soit l’âge d’or de la technologie numérique, Mazda s’efforce de développer des concepts en utilisant des modèles d’argile fabriqués à la main, affirme M. Terauchi.

« Ce qu’il y a de bien avec l’argile, c’est qu’elle nous permet de créer intuitivement une forme qui touche le cœur des gens, poursuit M. Terauchi. En effectuant de légères modifications de façon répétée, on voit progressivement apparaître la ligne parfaite. Selon moi, cette beauté sensuelle est difficile à reproduire au moyen de la technologie numérique. » La passion du modeleur d’argile pour la beauté de la sculpture rejoint tout à fait les fondements du design de Mazda.

La création d’un espace parfaitement harmonisé naît du perfectionnement

« En tant que modeleur d’argile, je me soucie particulièrement des touches successives qui permettent de réfléchir la lumière en beauté, confie M. Terauchi. Si la surface est imparfaite, elle ne réfléchit pas la lumière correctement. Je peaufine la finition de la surface au moyen d’un film d’aluminium, encore et encore. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, il est important de créer une impression d’harmonie entre les différents éléments. S’il y a une incompatibilité entre le design du tableau de bord et celui de la garniture de porte, par exemple, l’harmonie sera brisée. De nombreux ajustements sont donc nécessaires pour arriver à créer cette harmonie. »

La technologie numérique est souvent utilisée pour exprimer les reliefs discrets des matériaux. « Je concède les mérites de la technologie numérique et je me concentre à exprimer ce que seule l’argile peut exprimer. Ultimement, il en résulte la création de designs de haute qualité. »

Le modeleur d’argile doit proposer des idées convaincantes à même la forme

Les modeleurs d’argile de Mazda doivent parfois proposer des idées touchant au design. « Parfois, la forme imaginée par le designer est impossible à reproduire dans le monde réel, soulève M. Terauchi. Quand cela arrive, je propose une alternative de mon point de vue en tant que modeleur d’argile. Cela n’a rien d’inhabituel chez Mazda. Je peux faire ce genre de propositions parce que je pense toujours à ce que le design est censé exprimer. En tout temps, les modeleurs d’argile doivent essayer d’accroître leur pouvoir de persuasion grâce à la beauté de la forme sculptée. Je ne dis pas un mot, je laisse la forme parler d’elle-même. Présenter une forme qui satisfait chacun des intervenants contribue à rehausser la qualité. » Les paroles de M. Terauchi expriment sa fierté en tant que modeleur d’argile en quête d’un idéal de beauté.

Mazda Design crée de nouveaux produits en misant sur de brillantes technologies et de bonnes idées

La collaboration entre les modeleurs d’argile et les modeleurs numériques, qui utilisent un logiciel, est essentielle pour créer des modèles 3D. De cette façon, les formes sculptées à la main peuvent être contrôlées au moyen de la technologie numérique. En outre, les formes épurées par la technologie numérique peuvent encore être rehaussées au moyen de la modélisation d’argile. Grâce à ce cycle de collaboration, un design attrayant qui touche aux émotions devient quelque chose de tangible. Ainsi, la passion d’une seule personne devient l’énergie qui alimente toute une équipe, pour créer la beauté qui ravira le cœur des gens.