Craftsmanship Stories | Kazumitsu Tamai Master Painter

Chez Mazda

30 mai 2016

La touche de finition : Des couleurs chatoyantes qui mettent en valeur la beauté et la fluidité de la forme

Son pistolet à peinture à la main, Kazumitsu Tamai prend la pose devant un modèle au superbe fini. Sa vue perçante repère le plus subtil des changements de la couleur parfaitement répartie sur la surface. Avec des mouvements très efficaces, il applique une couleur sur l’autre jusqu’à obtenir un fini entièrement uniforme.
Récit d’un savoir-faire : Kazumitsu Tamai, maître peintre

Son pistolet à peinture à la main, Kazumitsu Tamai prend la pose devant un modèle au superbe fini. Sa vue perçante repère le plus subtil des changements de la couleur parfaitement répartie sur la surface. Avec des mouvements très efficaces, il applique une couleur sur l’autre jusqu’à obtenir un fini entièrement uniforme.

M. Tamai est un autre membre clé de l’équipe de modélisation du design de Mazda. En contrôlant minutieusement les mouvements de sa main, il ajoute une brillance vive aux modèles 3D sur lesquels il travaille.

Des sens aiguisés pour une couleur parfaitement maîtrisée

Peindre le modèle revient littéralement à mettre la touche finale au processus. M. Tamai est un peintre expert hautement respecté. « Mon travail consiste principalement à appliquer les couleurs approuvées par un concepteur de couleur à l’aide d’un pistolet, en m’assurant que la peinture reflète fidèlement l’image du modèle créé », explique-t-il. La finition et les couleurs d’une peinture changent selon ses propriétés et les conditions climatiques, mais plus surprenant encore, elle change également selon les mouvements du pistolet pendant l’application. Pour pulvériser les couleurs exactement comme prévu, M. Tamai doit pouvoir compter sur son acuité acquise au fil de nombreuses années d’expérience – une habileté qui ne se décrit ni en chiffres ni en mots.

« Le travail présente un formidable défi, qui est de taille, mais il me fascine. Effectuer de nombreux ajustements subtils et exprimer ma créativité grâce aux couleurs, je trouve que l’ensemble du processus en vaut vraiment la peine. » Selon M. Tamai, être responsable de l’étape de la peinture du processus de modélisation lui fait prendre conscience que ses mains ont le pouvoir d’influencer directement la fabrication chez Mazda.

Le secret de la peinture automobile parfaite

 « Il y a deux étapes à la peinture : l’ajustement et l’application. On m’indique les couleurs, donc la sélection et les proportions du diluant et du durcisseur sont ajustées en fonction des conditions, de sorte que les couleurs idéales soient pulvérisées. J’utilise ensuite un pistolet pour ajuster la pulvérisation. » M. Tamai explique que la capacité de reproduire conformément les couleurs et les nuances est essentielle pour réussir la peinture d’une voiture.

« La couleur peut paraître magnifique, mais si ce n’est pas la couleur standard, cela signifie que vous n’avez pas réussi à reproduire l’intention derrière le concept. C’est la même chose en ce qui a trait aux couleurs que seule une certaine personne peut produire. L’idéal que je poursuis est de reproduire les couleurs approuvées indépendamment des conditions et de la forme. »

Le « rouge vibrant » de Mazda met les artisans de la couleur du défi

Obtenir le « rouge vibrant », la couleur de carrosserie emblématique de Mazda, n’est pas une tâche facile pour les responsables de la peinture.

« Une couleur unique est créée en appliquant plusieurs couches de différentes couleurs. Chaque couleur doit être appliquée correctement pour obtenir la teinte désirée. » « Le “rouge vibrant”, poursuit M. Tamai, est une teinte très intense. Sa reproduction exige de pulvériser une grande quantité d’une couleur en particulier. Cette quantité pulvérisée est probablement sans précédent dans l’industrie automobile. Le fini dépend de la qualité de l’application au fusil. »

M. Tamai fait preuve d’un savoir-faire presque magique lorsqu’il ajuste instantanément la répartition de la pulvérisation en vérifiant les particules de couleur, comment la couleur se fixe, de même que les nuances, la profondeur et l’éclat de la couleur. La teinte distinctive du rouge vibrant est le fruit de son talent et de ses techniques qui ont évolué au fil de ses nombreuses années d’expérience.

Mazda Design crée de nouveaux produits en misant sur de brillantes technologies et de bonnes idées

Le processus de peinture exige la collaboration étroite d’un peintre et d’un concepteur de couleur. Chaque peinture pulvérisée par le peintre est vérifiée par le concepteur de couleur de sorte que la teinte obtenue soit telle que prévue et fidèle au concept. Ce duo travaille sans relâche pour obtenir la couleur idéale, en tirant le maximum des ressources en peinture automobile. Ainsi, la passion d’une seule personne devient l’énergie qui alimente toute une équipe, pour créer la beauté qui ravira le cœur des gens.