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Chez Mazda

07 octobre 2016

Le tout nouveau CX‑9 dispose du nouveau moteur turbo SKYACTIV‑G de 2,5 L à injection directe d’essence.

Dans notre vocabulaire, « tout nouveau » veut réellement dire « tout nouveau ». Et le nouvel utilitaire sous-compact à trois rangées de sièges conçu pour répondre aux besoins des Nord-américains – le CX‑9 de Mazda – a été produit dans une toute nouvelle usine moderne, à la hauteur de ses nombreuses fonctionnalités de pointe.

Dans notre vocabulaire, « tout nouveau » veut réellement dire « tout nouveau ». Et le nouvel utilitaire sous-compact à trois rangées de sièges conçu pour répondre aux besoins des Nord‑américains – le CX‑9 de Mazda – a été produit dans une toute nouvelle usine moderne, à la hauteur de ses nombreuses fonctionnalités de pointe. Le tout nouveau moteur SKYACTIV‑G 2,5T développe un couple impressionnant à faible ou moyen régime et offre un excellent rendement énergétique dans des conditions réelles. Ce moteur turbo de 2,5 L à injection directe d’essence fait appel à la même technologie SKYACTIV qui a donné naissance à un nouvel éventail de commodités pensées pour le conducteur conciliant performance dynamique et économie de carburant. Un lointain cousin du SKYACTIV‑G à aspiration naturelle de 2,5 L, d’abord intégré à la Mazda6, le SKYACTIV‑G 2.5 T représente le premier bloc turbocompressé en son genre, offrant une excellente réponse sans retard des soupapes, ainsi qu’une accélération linéaire et puissante à faible et moyen régimes que les conducteurs du CX‑9 utilisent le plus. 1,2

Ce nouveau moteur offre un couple maximum de 310 lb-pi, ce qui est comparable à celui d’un moteur à essence de 4 L à aspiration naturelle.

Traditionnellement, les moteurs à turbocompresseur offraient une mauvaise performance dynamique à faible régime, en raison notamment d’un retard des soupapes, et un rendement énergétique décevant dans des conditions réelles. Ce nouveau moteur SKYACTIV-G 2.5 T surmonte ces problèmes grâce au système de turbocompresseur à pression dynamique, le premier au monde capable de varier l’amplitude des pulsations des gaz d’échappement en fonction de la vitesse du moteur, et à un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) à refroidissement qui permet au moteur de maintenir le rapport air-carburant (λ=1) idéal sur une plus grande plage de puissance3.

Mazda offrira toujours à tous ses clients le plaisir de conduire et une performance environnementale exceptionnelle grâce à ses moteurs SKYACTIV qui visent à atteindre le point idéal du processus de combustion.

Caractéristiques du SKYACTIV-G de 2,5 L turbocompressé :

Taux de compression élevé
Les ingénieurs de Mazda sont parvenus à atteindre un taux de compression de 10.5:1, l’un des plus élevés pour n’importe quel moteur à turbocompresseur d’un alésage de 89 mm pouvant fonctionner à l’essence ordinaire4

Turbocompresseur à pression dynamique 
Le moteur SKYACTIV-G 2.5 T est le premier moteur à turbocompresseur au monde doté de la capacité de changer l’amplitude des pulsations des gaz d’échappement en fonction de la vitesse des moteurs. À faible régime (moins de 1 620 tr/min), le volume des orifices d’échappement est réduit en fermant une série de soupapes situées juste avant la turbine qui actionne le turbocompresseur. Ceci réduit l’interférence entre les impulsions d’échappement, tout en optimisant l’énergie de chaque impulsion, pour obtenir une force d’entraînement élevée de la turbine. À des régimes plus élevés, il y a suffisamment d’énergie dans le flux d’échappement pour ouvrir les soupapes, de sorte que la turbine est actionnée par un flux constant de gaz d’échappement comme dans un turbocompresseur ordinaire. Tandis que les turbocompresseurs variables existants ajustent la vitesse ou la direction des gaz d’échappement qui actionnent la turbine, le turbocompresseur à pression dynamique est une technologie unique faisant varier l’amplitude des pulsations des gaz d’échappement.

Système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) à refroidissement
Ce système prend une partie des gaz d’échappement inertes résultant du processus de combustion et réduit sa température en le faisant passer par un refroidisseur avant de le réacheminer dans l’entrée d’air du moteur. Cela réduit la température de la combustion du moteur, prévenant les cliquetis, accroissant la portée dans laquelle le moteur peut maintenir le rapport air-carburant idéal et réduisant le besoin de retarder la séquence d’allumage.

Héritier des principes de combustion efficace du moteur SKYACTIV-G
Le moteur SKYACTIV-G 2.5 T est fondé sur le moteur SKYACTIV-G de 2,5 L à aspiration naturelle et comporte le même alésage, la même course et la même cylindrée. Il partage également des éléments du système d’alimentation, comme la pompe à essence et le système d’injection, ce qui aide le moteur SKYACTIV-G 2.5 T à atteindre une combustion très efficace qui a fait la réputation des moteurs SKYACTIV-G.

Caractéristiques du SKYACTIV-G 2.5 T (fondées sur des mesures internes)
• Moteur turbo à injection directe d’essence et 4 cylindres en ligne
• Cylindrée : 2 488 cm3
• Alésage x Course : 89,0 mm x 100,0 mm
• Taux de compression : 10.5:1
• Puissance maximale (nette) : 227 ch (169 kW) /5,000 tr/min5
• Couple maximum (net) : 310 lb-pi (420 Nm) /2,000 tr/min

  • Légal
    • 1 Un délai dans la réponse à l’accélération courant dans les moteurs turbo en raison du temps requis par le compresseur pour prendre effet.

      2 À un régime inférieur à 3 000 tr/min. Donnée fondée sur des essais menés par Mazda.

      3 Le rapport du volume d’air et de carburant requis pour fournir la quantité d’oxygène exacte afin de brûler tout le carburant présent. Pour l’essence, le rapport est de 14.7: 1.

      4 En date de novembre 2015. Selon les recherches internes de Mazda.

      5 Puissance obtenue avec de l’essence ordinaire d’un indice d’octane de 87. La puissance maximale obtenue avec de l’essence super d’un indice d’octane de 93 est de 250 ch (186 kW) / 5 000 tr/min.