Héritage - Deuxième Partie

DEUXIÈME PARTIE : LE LONG CHEMIN PARSEMÉ D'EMBÛCHES DE LA PASSION ET DE L'INNOVATION

LE LÉGENDAIRE MOTEUR ROTATIF : ATTEINDRE L’IMPOSSIBLE

Faire passer le moteur rotatif du circuit à la route. Voilà le formidable défi qu’a relevé Mazda avec succès il y a près d’un demi-siècle. À cette époque, la création d’un moteur rotatif fonctionnel combinant une grande puissance et des dimensions compactes relevait de l’utopie.

Des ingénieurs du monde entier avaient essayé en vain d’y parvenir jusqu’à ce qu’une équipe de Mazda réalise l’exploit en 1967. Au cours du processus, l’équipe Mazda a trébuché à maintes reprises, mais a finalement franchi la ligne d’arrivée en dévoilant l’emblématique Cosmo sport à moteur rotatif. Ces fructueux ingénieurs sont ainsi entrés dans la légende, ayant réussi l’impossible en faisant preuve d’une persistance et d’une passion inégalées, de même que d’innovation.

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REMPORTER LE MANS, ENFIN

En 1991, Mazda a bouleversé le monde du sport automobile. La Mazda 787B équipée d’un moteur rotatif a remporté la très convoitée « Triple couronne » lors des 24 Heures du Mans. La conquête par Mazda de ce titre hautement convoité en course d’endurance – une épreuve qui teste les limites des moteurs en matière de durabilité et d’efficacité – est l’histoire du triomphe de l’opprimé grâce à sa ténacité.

Après d’infructueux débuts au Mans en 1973, Mazda a subi une série de défaites contre des concurrents possédant un excellent palmarès en sport automobile. Cependant, en 1991, Mazda devenait le premier et le seul constructeur asiatique à avoir remporté ce championnat. Ce fut également la première victoire attribuée à un moteur rotatif. Encore une fois, Mazda entrait dans la légende grâce à sa persévérance et à sa passion.

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SKYACTIV : À CHAQUE SIÈCLE SON INNOVATION

L’aventure de la persévérance, de la passion et de l’innovation de Mazda s’est poursuivie au siècle suivant. Traçant de nouveau la voie, nous avons développé la gamme de technologies de pointe SKYACTIV qui allait libérer le potentiel inexploité des voitures à essence et diesel.

Par exemple, le moteur à essence SKYACTIV-G a atteint un nouveau niveau d’efficacité énergétique, de puissance et d’efficacité de l’échappement en raison d’un taux de compression de 14:1 comparable à celui d’une voiture de course.

Dans certains pays, les modèles de nouvelle génération incluant la technologie SKYACTIV ont été adoptés par les critiques et les publications automobiles et couverts d’honneurs, y compris plusieurs nominations à titre de voiture de l’année. Mieux encore, cette nouvelle génération de véhicules a gagné le cœur des conducteurs. L’enthousiasme des amateurs de voitures, de même que la passion de nos ingénieurs, continue d’emballer le moteur de l’innovation Mazda.

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