Comment effectuer un remorquage

 


  • Les trois causes principales des accidents relatifs aux véhicules-remorques sont une erreur du conducteur, une vitesse excessive et un chargement incorrect de la remorque.

  • Le remorquage de la remorque augmente la consommation d'essence.

  • Le poids supplémentaire de la remorque peut soumettre le moteur à de fortes contraintes par temps chaud ou dans des côtes longues ou raides. Si la jauge de température indique une surchauffe, éteindre le climatiseur, se diriger prudemment vers le côté de la route, se garer hors du flux de circulation et attendre que le moteur refroidisse.

  • S’assurer que votre Mazda maintient un comportement de conduite proche de la normale lorsqu'une remorque chargée ou non est attelée. Ne pas conduire le véhicule s'il présente une position anormale de l'avant, relevé ou abaissé. Vérifier si la charge sur le timon d'attelage n'est pas incorrecte, si les pièces de la suspension ne sont pas usées, et si la charge de la remorque n'est pas excessive.

  • S'assurer que la remorque est correctement chargée et que le chargement est bien fixé pour éviter qu'il se déplace.

  • S'assurer que les rétroviseurs sont conformes à toutes les réglementations applicables. S'ils ne sont pas conformes, installer des rétroviseurs conformes aux normes de remorquage.

Tableau des charges de remorquage

Étant donné que les poids des véhicules varient, des compensations doivent être faites pour répondre aux conditions de ce tableau.

(États-Unis)

Éléments de limitation

Valeurs limites

e-SKYACTIV G (PUISSANCE STANDARD)

e-SKYACTIV G (HAUTE PUISSANCE)

Sans toit ouvrant panoramique

Avec toit ouvrant panoramique

Véhicule avec roues de 18 pouces, véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

Véhicule avec roues de 18 pouces, véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

Véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

MAX. PTR

2 268 kg (5 000 lb)*1 ou 1 588 kg (3 500 lb)*2

MAX. PNCB

4 588 kg (10 115 lb)*1 ou 3 908 kg (8 615 lb)*2

4 674 kg (10 304 lb)*1 ou 3 994 kg (8 804 lb)*2

MAX. PNBE

Avant

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

Arrière

1 694 kg (3 735 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

1 694 kg (3 735 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

1 704 kg (3 757 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

MAX. PNBV

2 911 kg (6 418 lb)

2 911 kg (6 418 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

CHARGES DE REMORQUAGE

Charge sur le timon d'attelage

Charge sur le timon d'attelage/Charge de la remorque × 100 = 10 % à 15 %

Charge de la remorque

DISTRIBUTION DE LA CHARGE DE LA REMORQUE

Avant

60 %

Arrière

40 %

  1. Spécification de grande capacité de remorquage

  2. Spécification normale

(Canada)

Éléments de limitation

Valeurs limites

e-SKYACTIV G (PUISSANCE STANDARD)

e-SKYACTIV G (HAUTE PUISSANCE)

Sans toit ouvrant panoramique

Avec toit ouvrant panoramique

Véhicule avec roues de 18 pouces, véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

Véhicule avec roues de 18 pouces, véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

Véhicule avec roues de 19 pouces

Véhicule avec roues de 21 pouces

MAX. PTR

2 268 kg (5 000 lb)*1 ou 1 588 kg (3 500 lb)*2

MAX. PNCB

4 620 kg (10 185 lb)*1 ou 3 940 kg (8 685 lb)*2

4 676 kg (10 309 lb)*1 ou 3 996 kg (8 809 lb)*2

MAX. PNBE

Avant

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

1 263 kg (2 784 lb)

1 273 kg (2 806 lb)

Arrière

1 694 kg (3 735 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

1 694 kg (3 735 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

1 704 kg (3 757 lb)

1 651 kg (3 640 lb)

MAX. PNBV

2 911 kg (6 418 lb)

2 911 kg (6 418 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

3 109 kg (6 854 lb)

CHARGES DE REMORQUAGE

Charge sur le timon d'attelage

Charge sur le timon d'attelage/Charge de la remorque × 100 = 10 % à 15 %

Charge de la remorque

DISTRIBUTION DE LA CHARGE DE LA REMORQUE

Avant

60 %

Arrière

40 %

  1. Spécification de grande capacité de remorquage

  2. Spécification normale

PTR et PNCB

Le poids total de la remorque (PTR), le poids nominal combiné brut (PNCB) et le poids nominal brut sur l'essieu (PNBE), la charge de la remorque et la charge sur le timon d'attelage ne doivent pas dépasser les limites prescrites.

  • Le poids total de la remorque (PTR) est la somme des poids de la charge de la remorque (poids de la remorque plus chargement). Veiller à ce que le poids total de la remorque (PTR) ne dépasse jamais les valeurs spécifiées dans le Tableau des charges de remorquage.

  • Le PNCB maximum est la somme du poids combiné de la remorque et de la charge plus le poids du véhicule tractant (incluant le dispositif d'attelage de la remorque, les passagers du véhicule et la charge). Il ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées dans le Tableau des charges.

PNBE et PNBV

Ne pas dépasser le PNBE (poids nominal brut sur l'essieu) à l'avant et à l'arrière, et le PNBV (poids nominal brut du véhicule). Sinon, la conduite, le freinage et les performances du véhicule seront négativement affectés. Ces valeurs figurent aussi sur l'étiquette des normes de sécurité des véhicules à moteur apposée sur le montant de la portière du conducteur.

Tableau de surface frontale de la remorque

La surface frontale est la surface totale qu'un véhicule en mouvement et sa remorque exposent à la résistance de l'air. Le dépassement de cette limite peut réduire les performances du véhicule tracteur.

(États-Unis et Canada)

Éléments de limitation

Valeurs limites

MAX. ZONE FRONTALE

3,72 m2 (40 ft2)*1 ou 2,79 m2 (30 ft2)*2

  1. Spécification de grande capacité de remorquage

  2. Spécification normale

Avant de conduire

  • Faire vérifier le système de refroidissement et de freinage par un concessionnaire agréé Mazda.

  • Avant de démarrer, vérifier le fonctionnement de tous les feux du véhicule et de la remorque et toutes les connexions entre le véhicule et la remorque. S'arrêter et vérifier à nouveau tous les feux et les connexions après avoir roulé une courte distance.

Dispositif d'attelage de la remorque

Utiliser seulement une boule de fixation recommandée par le fabricant de la remorque, qui soit conforme aux normes de poids brut de la remorque.

Lorsqu'on ne tracte pas de remorque, retirer le dispositif d'attelage de la remorque (s'il peut être détaché) pour réduire le risque d'endommagement par l'arrière du véhicule.

Pneus

  • Lors du remorquage d'une remorque, s’assurer que la pression des pneus arrière est supérieure de 20 kPa (0,2 bar, 2,9 psi) à la pression recommandée indiquée dans le tableau de pression des pneus situé sur le cadre de portière du conducteur.

    Les dimensions des pneus de la remorque, la charge et les pressions de gonflage doivent être conformes aux spécifications du manufacturier des pneus.

  • Ne pas dépasser 100 km/h (62 mi/h) avec une remorque attelée. Si la limite de vitesse légale applicable lors du remorquage est de moins de 100 km/h (62 mi/h), ne pas la dépasser.

Chaînes de sûreté

Des chaînes de sûreté doivent être utilisées par mesure de sécurité au cas ou la remorque se décroche accidentellement. Elles doivent se croiser sous le timon et être fixées au dispositif d'attelage. Laisser assez de mou pour permettre les virages serrés. Pour plus de détails, se référer à la documentation accompagnant la remorque ou le dispositif d'attelage.

Feux de la remorque

Les feux de la remorque doivent être conformes à toutes les réglementations fédérales, nationales et locales. Équiper la remorque conformément aux réglementations en vigueur avant de la remorquer de jour ou de nuit.

Freins de remorque

Si le poids total de la remorque dépasse 450 kg (1 000 lb) des freins de remorque sont obligatoires. Si votre remorque est équipée de freins, s'assurer qu'ils sont conformes aux réglementations fédérales, nationales et locales.

Conduite

  • La manœuvrabilité de votre Mazda sera différente lorsqu'une remorque y est attelée, il est donc recommandé de s'exercer à prendre des virages, faire des marches arrière et des arrêts dans un endroit où il n'y a pas de circulation routière.

  • Prendre le temps de s'habituer au poids et à la longueur supplémentaires.

  • Laisser un plus grand écart entre son véhicule et celui qui roule devant, car la distance de freinage est plus grande avec une remorque. Pour chaque 16 km/h (10 mi/h) de vitesse, laisser au moins une longueur de véhicule et remorque entre sa Mazda et le véhicule se trouvant devant.

  • Éviter les démarrages saccadés ou les accélérations brusques.

  • Éviter de freiner brusquement. Ceci pourrait causer une perte de contrôle du véhicule qui risquerait de se mettre en travers de la route, en particulier sur des chaussées détrempées ou glissantes.

  • Mettre le levier sélecteur sur la position D lorsqu'on tracte une remorque sur un terrain vallonné, ou qu'on est lourdement chargé.

La position D permet d'utiliser le véhicule sans avoir à changer souvent de rapport.

Changements de file et virage

Éviter de changer de file rapidement, de virer brusquement, et de négocier des virages trop serrés. Ralentir avant de tourner pour éviter d'avoir à freiner brusquement.

Une remorque qui tourne décrit un arc de cercle plus serré que le véhicule tracteur. Compenser ceci en prenant des virages plus larges que normalement.

Dépassement

Se préparer bien à l'avance à dépasser les autres véhicules, et laisser beaucoup d'espace avant de changer de file. Les coups de vent latéraux subis lors du dépassement des véhicules, en particulier ceux de grande taille, et les effets des routes cahoteuses, affecteront la conduite.

Si un roulis se produit, saisir fermement le volant et réduire la vitesse promptement mais progressivement.

Orienter la direction droit devant. Si l'on n'effectue aucune correction extrême de la direction de conduite ou du freinage, la combinaison d'une vitesse réduite et d'une direction bien ferme assurera une bonne stabilité.

Recul

Faire reculer un véhicule équipé d'une remorque exige beaucoup d'entraînement et de patience. Reculer progressivement, et se faire guider par une personne à l'arrière de la remorque pour réduire les risques d'accident.

Pour faire tourner la remorque, placer la main en bas du volant et le tourner dans le sens où l'on veut faire aller la remorque. Faire des mouvements minimes seulement pour éviter de tourner de façon trop serrée ou trop prolongée.

Montée d'une pente

Utiliser un rapport de boîte de vitesses inférieur pour réduire les risques de surcharge et/ou de surchauffe du moteur.

Descente d'une pente

Lors de la descente d'une pente, utiliser un rapport de boîte de vitesses inférieur et utiliser la compression du moteur pour ralentir (frein-moteur).

Stationnement

Veiller à toujours mettre des cales contre les roues de la remorque et du véhicule tracteur pendant que l'on stationne.

Serrer fermement le frein de stationnement et mettre la transmission en position P.

Éviter de se garer dans une pente, mais si c'est inévitable, procéder comme suit:

  1. Enfoncer la pédale de frein et la maintenir enfoncée.

  2. Demander à une tierce personne de placer des cales de roue sur le côté descendant de la pente, contre toutes les roues du véhicule et de la remorque.

  3. Ensuite, relâcher progressivement la pédale de frein, jusqu'à ce que les cales supportent la charge.

    • Si la pente est descendante, tourner le volant de façon que l'avant des roues avant soit orienté vers le bord du trottoir.

    • Si la pente est montante, orienter l'arrière des roues avant contre le bord du trottoir.

  4. Serrer fermement le frein de stationnement.

  5. Mettre la transmission en position P et arrêter le moteur.

Pour redémarrer après avoir stationné sur une pente:

  1. Avec la transmission en position P, démarrer le moteur. (Veiller à enfoncer la pédale de frein et la maintenir enfoncée.)

  2. Enclencher un rapport.

  3. Relâcher le frein de stationnement (ainsi que le frein au pied) et s'éloigner des cales de roue. S'arrêter; serrer le frein de stationnement et mettre le levier sélecteur en position P.

  4. Demander à une tierce personne de récupérer les cales de roue.

Entretien

Si l'on tracte souvent une remorque, faire effectuer l'entretien du véhicule comme indiqué dans Entretien périodique (Rechercher).

Remorquage récréatif

Un exemple de “remorquage récréatif” est de remorquer le véhicule derrière une autocaravane.

La boîte de vitesses n'est pas conçue pour le remorquage de ce véhicule sur les quatre roues.

Lors du remorquage récréatif se référer à “Faire remorquer le véhicule” (Rechercher) et à “Utilisation des crochets de remorquage” (Rechercher) et bien suivre les instructions.

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