Comment utiliser l’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS)

Conditions de fonctionnement du système CTS

La vitesse du CTS peut être définie lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies.

  • La pédale de frein n'est pas enfoncée.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 0 km/h (0 mi/h) à 145 km/h (90 mi/h).

  • Le contrôle d'adhérence en descente n’est pas en marche.

  • Le régulateur de vitesse à radar Mazda est disponible.

Réglage du système CTS

  1. Appuyer sur l'interrupteur CTS pour allumer le système.

    Lorsque le système est en marche, l'indication de veille CTS (blanche) s'affiche à l'écran.

  2. Accélérer jusqu'à la vitesse désirée.

  3. Régler la vitesse du véhicule en appuyant sur l'interrupteur RES vers le haut (SET+) ou vers le bas (SET-).

    La conduite à vitesse constante commence lorsque la vitesse du véhicule est réglée. De plus, la vitesse de consigne est affichée à l'écran, et l'indication de veille CTS (blanche) devient l'indication de réglage CTS (verte).

Si un véhicule qui vous précède est détecté alors que vous roulez à une vitesse constante, le système passe au contrôle d'espacement. L'indication du véhicule qui précède est affichée à l'écran pendant le contrôle de l’espacement.

Tableau de bord (Type A)

Conditions de conduite

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Lors d'un voyage à vitesse constante

Lors d'un voyage sous contrôle d'espacement

  1. Vitesse définie

  2. Indication de véhicule situé devant vous

Tableau de bord (Type B)

Conditions de conduite

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Affichage i-ACTIVSENSE

Autre que l’affichage i-ACTIVSENSE

Lors d'un voyage à vitesse constante

Lors d'un voyage sous contrôle d'espacement

  1. Vitesse définie

  2. Indication de véhicule situé devant vous

 


  • S'il y a une structure sur la route ou un obstacle à une faible hauteur du sol devant le véhicule, le système peut le reconnaître comme un véhicule qui précède.

  • L'accélération et la décélération par l'actionnement de la pédale d'accélérateur sont prioritaires lorsque le véhicule roule en mode de vitesse constante ou de contrôle des espacements. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le véhicule revient à la conduite à une vitesse constante ou au contrôle des espacements à la vitesse de consigne.

  • La caméra de détection avant (FSC) peut ne pas être capable de détecter correctement les objets cibles et le système CTS peut ne pas fonctionner normalement.

    Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).

  • Si un véhicule devant vous roule très doucement, le système peut ne pas le détecter correctement.

  • Pendant la conduite avec le système CTS, le frein moteur prévu n'est pas appliqué même si le levier sélecteur est actionné.

  • Les feux stop s'allument lorsque les freins sont actionnés par la commande CTS.

La fonction d'assistance à la direction fonctionne si toutes les conditions suivantes sont réunies lorsque le véhicule roule en mode de vitesse constante ou de contrôle des espacements.

  • Lorsque vous roulez près du centre de la voie et que les lignes blanches (jaunes) des deux côtés sont clairement détectées, ou qu'un véhicule est clairement détecté devant votre véhicule et que la vitesse est inférieure à environ 56 km/h (35 mi/h).

  • Le volant n'est pas tourné brusquement.

  • Le levier de clignotants n'est pas manipulé.

Lorsque la fonction d'assistance à la direction est activée, l'affichage de l'assistance à la direction passe du blanc au vert.

Tableau de bord (Type A)

Conditions de conduite

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Assistance à la direction dans les limites des voies de circulation

Assistance à la direction suivant la trajectoire du véhicule qui précède

Tableau de bord (Type B)

Conditions de conduite

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Affichage i-ACTIVSENSE

Sauf affichage i-ACTIVSENSE

Assistance à la direction dans les limites des voies de circulation

Assistance à la direction suivant la trajectoire du véhicule qui précède

 


  • La fonction d'assistance à la direction assiste la manœuvre du volant de sorte que le véhicule reste proche du centre de la voie de circulation. Toutefois, il est possible que la fonction ne soit pas en mesure de maintenir le véhicule proche du centre de la voie de circulation lorsque l'une des conditions suivantes est remplie.

    • La vitesse du véhicule est élevée.

    • Le véhicule effectue un virage serré.

    • Le véhicule est conduit sur une route avec des pentes raides ou montantes et descendantes (ondulées).

    • Le véhicule est conduit sur une route à forte pente latérale.

  • Si vous retirez vos mains du volant, un avertissement (orange) apparaît sur le combiné d'instruments et l'affichage de conduite active. Ensuite, si vous continuez de ne pas tenir le volant, un avertissement (rouge) apparaît sur le combiné d'instruments et l'écran de conduite actif et un avertissement sonore retentit.

    Tableau de bord (Type A)

    Avertissement (orange)

    Avertissement (rouge)

    Tableau de bord (Type B)

    Avertissement (orange)

    Avertissement (rouge)

    Affichage de conduite active

    Avertissement (orange)

    Avertissement (rouge)

Si le véhicule qui précède s'arrête pendant le contrôle des espacements, votre véhicule en mode de contrôle des espacements s'arrête également. Lorsque le véhicule est arrêté, le témoin CTS s'allume sur le combiné d'instruments.

Lorsque le véhicule qui précède accélère depuis l'arrêt et que l'une des opérations suivantes est effectuée, votre véhicule commence à rouler.

  • Appuyer sur l'interrupteur RES.

  • Appuyer sur la pédale d'accélérateur.

Si vous ne commencez pas à conduire le véhicule après que le véhicule qui précède a repris la route, le système invite le conducteur à reprendre la route.

 


  • Si le véhicule qui précède reprend la conduite dans les 3 secondes suivant l'arrêt du véhicule par le système, votre véhicule reprend également la conduite automatiquement.

  • Si le véhicule est arrêté par le système de façon continue pendant 10 minutes ou plus, le frein de stationnement est serré automatiquement. À ce moment-là, le système CTS est annulé.

  • Même si le système CTS est annulé alors que le véhicule est arrêté, le véhicule est maintenu dans sa position d'arrêt.

    Se référer à AUTOHOLD (Rechercher).

  • Si le système CTS est annulé alors que le véhicule est arrêté et qu'il n'y a pas de véhicule devant, vous ne pouvez pas reprendre la conduite du véhicule à l'aide de l’interrupteur RES. Appuyer sur la pédale d’accélérateur et commencer à conduire le véhicule.

  • Si les conditions de fonctionnement i-stop sont remplies lorsque le véhicule est arrêté, la fonction i-stop fonctionne sans appuyer sur la pédale de frein. Le moteur redémarre automatiquement lorsque vous commencez à conduire le véhicule.

    Se référer à i-stop (Rechercher).

Changement de la vitesse du véhicule réglée

Changement de la vitesse du véhicule réglée à l'aide de l'interrupteur RES

Appuyer sur l'interrupteur RES vers le haut (SET+) ou vers le bas (SET-) jusqu'à la vitesse souhaitée.

  • Appuyer et relâcher immédiatement : 1 km/h (1 mi/h)

  • Appuyer et maintenir : 10 km/h (5 mi/h)

Modification de la vitesse de consigne du véhicule à l'aide de la pédale d'accélérateur

Appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que la vitesse du véhicule atteigne la vitesse souhaitée, puis appuyer l’interrupteur RES vers le haut (SET+) ou le bas (SET-).

Lecture de la vitesse de véhicule définie à partir du panneau de limitation de vitesse à l'aide de l'interrupteur RES

Appuyer sur l'interrupteur RES lorsque l'indication de réglage du panneau de limitation de vitesse s'allume.

 


  • La fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse a des limites. Toujours vérifier la vitesse définie du véhicule qui a été lue.

  • Régler l'unité d'affichage du compteur de vitesse sur la même unité que le panneau de limitation de vitesse. Des unités différentes captureront des vitesses non prévues par le conducteur.

 


  • L'assistance aux limites de vitesse ne fonctionne que lorsque la carte SD du système de navigation est insérée.

  • L'assistance aux limites de vitesse utilise le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR).

    Se référer à Système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) (Rechercher).

  • L'assistance aux limites de vitesse ne peut pas lire les vitesses inférieures à 30 km/h (19 mi/h).

  • Il est possible de régler les vitesses de véhicule lues sur les panneaux de limitation de vitesse.

    Se référer à la section Paramètres dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

  • L'assistance aux limites de vitesse peut être désactivée.

    Se référer à la section Paramètres dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

Réglage de la distance entre les véhicules pendant le contrôle de l'espacement

  1. Appuyer sur l’interrupteur CANCEL vers le haut (distance plus longue) ou vers le bas (distance plus courte).

Le système CTS n'est pas en marche (blanc)

Tableau de bord (Type A)

Directives pour la distance entre les véhicules

(vitesse du véhicule à 80 km/h (50 mi/h))

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Longue (environ 50 m (164 pieds))

Moyenne (environ 40 m (131 pieds))

Courte (environ 30 m (98 pieds))

Extrêmement courte (environ 25 m (82 pieds))

Tableau de bord (Type B)

Directives pour la distance entre les véhicules

(vitesse du véhicule à 80 km/h (50 mi/h))

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Longue (environ 50 m (164 pieds))

Moyenne (environ 40 m (131 pieds))

Courte (environ 30 m (98 pieds))

Extrêmement courte (environ 25 m (82 pieds))

Le système CTS est en marche (vert)

Tableau de bord (Type A)

Directives pour la distance entre les véhicules

(vitesse du véhicule à 80 km/h (50 mi/h))

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Longue (environ 50 m (164 pieds))

Moyenne (environ 40 m (131 pieds))

Courte (environ 30 m (98 pieds))

Extrêmement courte (environ 25 m (82 pieds))

Tableau de bord (Type B)

Directives pour la distance entre les véhicules

(vitesse du véhicule à 80 km/h (50 mi/h))

Affichage du combiné d'instruments

Indication sur l'écran de conduite active

Longue (environ 50 m (164 pieds))

Moyenne (environ 40 m (131 pieds))

Courte (environ 30 m (98 pieds))

Extrêmement courte (environ 25 m (82 pieds))

 


  • La distance entre les véhicules peut être réglée sur 4 niveaux : Distance longue, moyenne, courte et extrêmement courte.

  • La distance entre des véhicules diffère selon la vitesse du véhicule et plus la vitesse du véhicule est lente, plus la distance est courte.

Avertissement de proximité

Si votre véhicule s'approche d'un véhicule qui précède alors qu'il est en contrôle des espacements, un avertissement sonore et un affichage vous avertissent.

Tableau de bord (Type A)

  1. “Appuyer sur pédale de frein”

Tableau de bord (Type B)

  1. “Appuyer sur pédale de frein”

 


  • L'avertissement de proximité peut ne pas être activé dans les cas suivants.

    • Le véhicule roule à la même vitesse que le véhicule devant vous.

    • Directement après le réglage du CTS.

    • Immédiatement après avoir relâché la pédale d'accélérateur.

    • Lorsqu'un autre véhicule vous oblige à vous rabattre sur la voie de circulation.

  • Ne pas utiliser le système CTS dans des conditions où les avertissements de rapprochement sont fréquemment activés.

Avertissement de limite d'assistance à la direction

Si la fonction d'assistance à la direction ne permet pas de maintenir le véhicule dans les limites de la voie, un écran et un avertissement sonore vous invitent à actionner le volant.

Tableau de bord (Type A)

Tableau de bord (Type B)

Affichage de conduite active

Le système CTS est temporairement annulé

Fonction de vitesse constante/contrôle de l'espacement

Si l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de vitesse constante/contrôle des espacements est temporairement annulée.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • L'interrupteur CANCEL est enfoncé une fois.

  • Le DSC a fonctionné.

  • L'assistance au freinage intelligent (SBS) a fonctionné.

  • Les capteurs radar avant ne peuvent pas détecter les objets cibles.

  • Le frein de stationnement est enclenché.

  • Une portière est ouverte.

  • La ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.

  • La fréquence de l'opération de freinage par le système CTS est élevée.

Si la fonction de vitesse constante/contrôle des espacements est temporairement annulée, elle reprend son fonctionnement à la vitesse précédemment réglée en appuyant sur l'interrupteur RES.

Fonction d'assistance à la direction

Si l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction d'assistance à la direction est temporairement annulée. La fonction d’assistance à la direction est automatiquement rétablie lorsque ses conditions de fonctionnement sont remplies.

  • La fonction de vitesse constante/contrôle des espacements est annulée.

  • Les lignes de circulation blanches (jaunes) ne peuvent pas être détectées ou un véhicule qui précède ne peut pas être identifié.

  • Le levier de clignotants est manipulé.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • Les mains ne sont pas sur le volant.

  • Le véhicule s'engage dans un virage serré.

  • Le véhicule traverse une ligne de la voie de circulation.

  • La largeur de la voie de circulation est étroite ou large.

 


Il est possible de modifier la méthode de notification d’annulation de la fonction d'assistance à la direction.

Se référer à la section Paramètres dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

Éteindre le système CTS

Appuyer sur l'interrupteur CTS.

L'indication de réglage CTS (verte) /indication de veille CTS (blanche) s’éteint, et le système CTS s’éteint.

Haut de
page