Frein de stationnement électrique (EPB)

Le système EPB actionne le frein de stationnement par l'intermédiaire d'un moteur électrique. Le système peut fonctionner automatiquement et manuellement.

Le témoin de l'interrupteur EPB s'allume lorsque le frein de stationnement est serré et s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.

  1. Témoin

 


Ne pas conduire le véhicule avec le frein de stationnement activé:

Si le véhicule roule avec le frein de stationnement serré, les pièces du frein peuvent produire de la chaleur et le système de freinage peut ne pas fonctionner conduisant à un accident.

Avant de conduire le véhicule, desserrer le frein de stationnement et s'assurer que le témoin EPB s’éteint sur le tableau de bord.

Serrer le frein de stationnement en sortant du véhicule :

Ne pas serrer le frein de stationnement en stationnant le véhicule est dangereux, car le véhicule peut se déplacer de façon inattendue et provoquer un accident. Avant de quitter le véhicule, serrer le frein de stationnement et s'assurer que le témoin EPB s'allume sur le tableau de bord.

 


  • Il est impossible d'utiliser ou de relâcher le frein de stationnement lorsque la batterie du véhicule est déchargée.

    Se référer à En cas de démarrage avec batterie de secours (Rechercher).

  • Lorsque le voyant du système de charge s'allume sur le tableau de bord, le frein de stationnement ne peut pas être serré après avoir positionné le contacteur sur OFF. Avant de positionner le contacteur sur OFF, serrer le frein de stationnement manuellement.

  • Le bruit du frein de stationnement serré ou desserré peut être entendu, mais cela n'indique pas un problème.

  • Si l'EPB n'est pas utilisé pendant une longue période, il faut effectuer un contrôle automatique du système quand le véhicule est garé. Il est possible d'entendre un bruit de fonctionnement, toutefois, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie.

  • En serrant le frein de stationnement et en positionnant le contacteur sur OFF, un bruit de fonctionnement peut se faire entendre, mais cela n’indique pas un problème.

  • La pédale de frein peut se déplacer pendant le serrage ou le desserrage du frein de stationnement, mais cela n’indique pas un problème.

  • En cas de problème avec le système de freinage (frein à pied) pendant la conduite du véhicule, tirer continuellement l’interrupteur EPB vers le haut permet d’actionner les freins et de ralentir ou arrêter le véhicule. Le signal sonore de rappel du frein de stationnement retentit lorsque le frein est serré. De plus, lorsque l'interrupteur est relâché, le frein est desserré et le signal sonore s'arrête.

  • Si le frein de stationnement est serré lorsque le contacteur est positionné sur OFF ou ACC, les témoins de l'EPB dans le tableau de bord et de l'interrupteur peuvent s'allumer pendant 15 secondes.

  • Lors de l'utilisation d'un lave-auto automatique qui déplace le véhicule avec les pneus avant montés, il est nécessaire d'annuler le fonctionnement automatique du frein de stationnement avant que le véhicule entre dans le lave-auto automatique. Pour plus de détails, se référer à Fonctionnement automatique du frein de stationnement.

Fonctionnement manuel

Pour serrer manuellement le frein de stationnement

Lorsque la pédale de frein est fermement enfoncée et que l’interrupteur EPB est tiré vers le haut, le frein de stationnement est serré quelle que soit la position du contacteur. Lorsque le frein de stationnement est serré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'allument.

Pour desserrer manuellement le frein de stationnement

Lorsque la pédale de frein est fermement enfoncée et que l'interrupteur EPB est enfoncé alors que le contacteur est positionné sur ON ou que le moteur tourne, le frein de stationnement est desserré. Lorsque le frein de stationnement est desserré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'éteignent.

Si l’interrupteur EPB est enfoncé sans appuyer sur la pédale de frein, un message apparaît sur l'affichage multi-informations pour avertir le conducteur d'appuyer sur la pédale de frein.

Se référer à Message indiqué sur l'affichage multi-informations (Rechercher).

Fonctionnement automatique

Pour serrer manuellement le frein de automatiquement

Lorsque le contacteur est passé de ON à ACC ou OFF, le frein de stationnement est serré automatiquement. Lorsque le frein de stationnement est serré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'allument.

 


Pour desserrer le frein de stationnement lorsque le contacteur est positionné sur OFF, il est nécessaire d'annuler le fonctionnement automatique du frein de stationnement. Pour plus de détails, se référer à Fonctionnement automatique du frein de stationnement.

Pour desserrer automatiquement le frein de stationnement

Si la pédale d'accélérateur est enfoncée quand le frein de stationnement est serré et toutes les conditions suivantes sont réunies, le frein de stationnement est desserré automatiquement. Lorsque le frein de stationnement est desserré, le témoin de l'EPB sur le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur de l'EPB s'éteignent.

  • Le moteur tourne.

  • La portière du conducteur est fermée.

  • La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.

  • (Véhicule à boîte de vitesses manuelle)

    • Le levier de changement de vitesse est dans une position autre que le point mort.

    • La pédale d'embrayage est enfoncée à mi-course.

  • (Véhicule à boîte de vitesses automatique)

    Le levier sélecteur se trouve dans la position D, M ou R.

 


Si quelque chose, comme le pied du conducteur, entre en contact avec la pédale d'accélérateur alors que le moteur tourne et que le frein de stationnement est serré, le frein de stationnement peut se desserrer automatiquement. Si vous n'avez pas l'intention de commencer à conduire le véhicule immédiatement, placer le levier sélecteur au point mort pour une boîte de vitesses manuelle ou le levier sélecteur en position P ou N pour une boîte de vitesses automatique.

Annulation du fonctionnement automatique du frein de stationnement

Le fonctionnement automatique du frein de stationnement peut être annulé en effectuant l'une des opérations suivantes après avoir passé le contacteur de ON à OFF.

Méthode d’annulation du fonctionnement automatique 1

  1. Mettre le contacteur sur ON.

  2. Éteindre la fonction AUTOHOLD.

  3. Appuyer sur l'interrupteur EPB de manière continue pendant 2 secondes ou plus (jusqu'à ce qu'un son se fasse entendre).

  4. Relâcher l'interrupteur EPB et positionner le contacteur sur OFF dans les 5 secondes qui suivent l'activation du son.

    Après l'annulation du fonctionnement automatique, un son retentit une fois, et le témoin de l'interrupteur EPB passe de l'éclairage au clignotement, puis s'éteint au bout de 3 secondes.

Méthode d’annulation du fonctionnement automatique 2

  1. Mettre le contacteur sur ON.

  2. Éteindre la fonction AUTOHOLD.

  3. Positionner le contacteur sur OFF avec l'interrupteur EPB enfoncé.

    Lorsque le fonctionnement automatique est annulé, un son retentit une fois, et le témoin de l’interrupteur EPB passe d’un clignotement normal à un clignotement plus rapide, puis il s'éteint au bout de 3 secondes.

 


  • Lors de l’annulation du fonctionnement automatique du frein de stationnement et du stationnement du véhicule, placer le levier sélecteur en 1re ou en position R pour une boîte de vitesses manuelle, ou placer le levier sélecteur en position P pour une boîte de vitesses automatique, puis utiliser des cales pour roues.

  • Le fonctionnement automatique ne peut pas être annulé si le véhicule est stationné en pente raide.

Lorsque le contacteur est positionné sur ON, le fonctionnement automatique du frein de stationnement est rétabli.

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