Phares

Tourner la commande des phares pour allumer et éteindre les phares et autres éclairages extérieurs.

Lorsque les feux arrière, les feux de stationnement, les feux de plaque d'immatriculation et les feux de position latéraux sont allumés, le témoin de feux allumés s’allume sur le combiné d'instruments.

 

 


  • Si on laisse l'interrupteur d'éclairage sur la position de marche, les feux s'éteindront automatiquement environ 30 secondes après qu'on ait mis le contacteur sur la position d'arrêt.

    L'heure peut être modifiée.

    Se référer à la section Paramètres dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect.

  • Pour éviter de décharger la batterie, ne pas laisser les feux allumés lorsque le moteur ne tourne pas à moins que la sécurité ne l'exige.

Sans commande d'éclairage automatique

Position de l'interrupteur

OFF

Phares

Désactivé

Désactivé

Activé*1

Feux de position diurnes

Activé*2

Activé*2

Désactivé

Feux arrière

Feux de stationnement

Feux de plaque d'immatriculation

Feux de position latéraux

Désactivé

Activé*3

Activé*1

  1. Lorsque le contacteur d'allumage est passé de ON à ACC ou OFF, les phares sont éteints si la fonction d'extinction automatique des phares a été annulée. Si la fonction d'extinction automatique des phares est activée, les phares s'allument pendant la période définie à l'aide de la fonction d'extinction automatique des phares, puis s'éteignent.

  2. Lorsque l'interrupteur d'éclairage est positionné sur une position différente de la position OFF, alors que le véhicule est à l'arrêt, les feux de position diurnes s'éteignent. En commençant à conduire le véhicule, les feux de position diurnes se rallument.

  3. Lorsque le contacteur d'allumage est passé de ON à ACC ou OFF, les phares restent allumés si la fonction d'extinction automatique des phares a été annulée. Si la fonction d'extinction automatique des phares est activée, les phares s'allument pendant la période définie à l'aide de la fonction d'extinction automatique des phares, puis s'éteignent.

Avec commande d'éclairage automatique

Position de l'interrupteur

OFF*1

AUTO

L'environnement est lumineux*2

L'environnement est sombre*3

L'environnement est lumineux*2

L'environnement est sombre*3

Phares

Désactivé

Désactivé

Activé

Désactivé

Activé*4*5

Activé*6

Feux de position diurnes

Désactivé

Activé*7

Désactivé

Activé*8

Désactivé

Désactivé

Feux arrière

Feux de stationnement

Feux de plaque d'immatriculation

Feux de position latéraux

Désactivé

Désactivé

Activé

Activé*9

Activé*9

Activé*6

  1. Lorsque l'interrupteur d'éclairage est positionné sur OFF alors que le véhicule est à l'arrêt, les feux s'éteignent. L'interrupteur d'éclairage revient automatiquement en position AUTO et les phares passent en mode AUTO lorsque vous commencez à conduire le véhicule.

  2. Le niveau de luminosité autour du véhicule est d'un niveau suffisant.

  3. Le niveau de luminosité autour du véhicule est d'un niveau insuffisant.

  4. Les feux de position diurnes peuvent être désactivés à l'aide des fonctions de personnalisation (Rechercher). Si les feux de position diurnes sont désactivés, les phares s'éteignent immédiatement après le démarrage du moteur. Les phares s'allument lorsque vous commencez à conduire le véhicule.

  5. Lorsque l'interrupteur d'éclairage est passé de la position OFF, AUTO ou à la position lorsque le véhicule est à l'arrêt, les phares s'éteignent. En commençant à conduire le véhicule, les phares se rallument.

  6. Lorsque le contacteur d'allumage est passé de ON à ACC ou OFF, les phares sont éteints si la fonction d'extinction automatique des phares a été annulée. Si la fonction d'extinction automatique des phares est activée, les phares s'allument pendant la période définie à l'aide de la fonction d'extinction automatique des phares, puis s'éteignent.

  7. Lorsque l'interrupteur d'éclairage est positionné sur une position différente de la position AUTO alors que le véhicule est à l'arrêt, les feux de position diurnes s'éteignent. En commençant à conduire le véhicule, les feux de position diurnes se rallument.

  8. Si l'une des opérations suivantes est effectuée à partir de la position alors que le véhicule est à l'arrêt, les feux de position diurnes s'éteignent.

    • Positionner l'interrupteur d'éclairage sur OFF.

    • Positionner l'interrupteur d'éclairage sur AUTO, puis de nouveau sur .

    • Positionner l'interrupteur d'éclairage sur .

    En commençant à conduire le véhicule, les feux de position diurnes se rallument.

  9. Lorsque le contacteur d'allumage est passé de ON à ACC ou OFF, les phares restent allumés si la fonction d'extinction automatique des phares a été annulée. Si la fonction d'extinction automatique des phares est activée, les phares s'allument pendant la période définie à l'aide de la fonction d'extinction automatique des phares, puis s'éteignent.

Commande d'éclairage automatique

Lorsque l'interrupteur de phares est sur la position AUTO et que le contacteur est mis sur ON, le capteur optique détecte la clarté ou l'obscurité environnantes et allume ou éteint automatiquement les phares et les autres éclairages extérieurs.

 


  • Ne pas obscurcir le capteur optique en collant une étiquette ou un autocollant sur le pare-brise. Le capteur optique risquerait de ne pas fonctionner correctement.

  • Le capteur optique fonctionne aussi comme capteur de pluie pour la commande automatique des essuie-glace. Ne pas approcher les mains et les grattoirs du pare-brise lorsque le levier d'essuie-glaces est sur la position AUTO et que le contacteur est sur ON, car les doigts pourraient être pincés ou les essuie-glaces et les balais d'essuie-glaces pourraient être endommagés lorsqu'ils sont activés automatiquement. Si vous allez nettoyer le pare-brise, vérifiez que les essuie-glaces soient complètement désactivés quand il est particulièrement tentant de laisser le moteur en marche. Ceci est particulièrement important lorsqu'on retire de la glace et de la neige.

 


  • Il est possible que les phares et autres éclairages extérieurs ne s'éteignent pas immédiatement même si la zone environnante est bien éclairée car le capteur optique détermine que c'est la nuit si la zone environnante est continuellement obscure pendant plusieurs minutes, par exemple à l'intérieur de longs tunnels, lors de bouchons dans un tunnel ou dans des parkings couverts.

  • Si les interrupteurs des phares et d'essuie-glaces du pare-brise sont sur AUTO et que les essuie-glaces sont actionnés à vitesse faible ou rapide par le contrôle automatique des essuie-glaces pendant plusieurs secondes, les conditions de mauvais temps sont déterminées et les phares peuvent être allumés en conséquence.

  • La sensibilité de la commande d'éclairage automatique peut être modifiée.

    Se référer à la section Paramètres dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect.

Haut de
page